Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Photo d'illustration - DR

Deux nourrissons décèdent à l’hôpital Mère-Enfant de Bron, les mesures d’hygiène renforcées

Photo d'illustration - DR

Le service de néonatologie de l'hôpital Femme-Mère-Enfant de Bron a décidé de renforcer ses mesures d'hygiène après le décès de deux prématurés en une semaine.

Selon le Progrès, deux nouveau-nés sont décédés suite à une infection bactérienne dont l'origine pourrait être nosocomiale.
Cette bactérie s'attaque au tube digestif des nourrissons et a pu muter dans leurs sangs ou bien être transmise par une autre personne, personnel médical, parents ou autre nouveau-né.

De plus 13 décès ont été enregistrés depuis le 1er juillet dernier. Selon le chef du service de néonatalogie, le professeur Claris, "c'est beaucoup, mais ce n'est pas inhabituel. Ce n'est pas la première fois que nous avons une série comme cela", explique-t-il dans les colonnes du quotidien régional.

Plusieurs mesures de sécurité ont été prises depuis ces décès, comme un appel à la vigilance et au respect des mesures d'hygiène par les familles et le personnel médical, un rappel des procédures de lutte contre les infections nosocomiales, ainsi qu'un bio-nettoyage.
Cette technique permet de nettoyer et de désinfecter les lieux de manière plus poussée, que le ménage réglementaire fait plusieurs fois par jour. Ce bio-nettoyage n'avait pas été effectué depuis deux ans dans ce service, mais il n'existerait aucune prescription en la matière.

Une cinquantaine de nouveau-nés décèdent tous les ans au service de néonatalogie, sur 750 bébés hospitalisés. L'hôpital Femme-Mère-Enfant de Bron est impliqué depuis plusieurs années dans la surveillance des infections nosocomiales, via un réseau européen.



Tags : hôpital femme mère enfant |

Commentaires 2

Déposé le 21/03/2014 à 16h05  
Par djen38 Citer

Mon bb est deceder a mere enfant a la suite de deux staphilocoque quil a attraper sur une semaine....

Déposé le 19/08/2013 à 22h42  
Par stess81 Citer

c'est honteux !!!!!!!!! pffffffffff !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.