Contrôles au faciès : treize personnes dont un Vaudais déboutées de leur action en justice

Contrôles au faciès : treize personnes dont un Vaudais déboutées de leur action en justice
Photo d'illustration - DR

C'était l'Etat et le ministère de l'Intérieur qui étaient assignés par ces personnes âgées de 18 à 35 ans.

Elles s'estimaient toutes victimes de contrôles de police au faciès, "injustifiés et discriminatoires" et réclamaient chacune 10 000 euros. Le tribunal de grande instance de Paris a finalement décidé de les débouter ce mercredi après-midi, suivant ainsi les réquisitions de la procureure de la République. En juillet dernier, elle souhaitait le rejet "purement et simplement" des demandes.
Parmi les treize personnes déboutées se trouve Lyès Kaouah, un jeune habitant de Vaulx-en-Velin, fouillé le 27 septembre 2011 "sans aucun motif" sinon celui de sa couleur de peau ou de son âge avançait-il.

"Pour nous c'est quotidien, le fait que les policiers parlent mal, qu'il y ait des fouilles, le tutoiement, le ton un peu hautain. A la longue, c'est usant", avait-il précisé à France Info. Il estime par ailleurs que si ces contrôles cessaient, la situation à Vaulx-en-Velin "serait plus calme".

X
30-80 sur 60 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
KKK le 03/10/2013 à 09:10

avatar
Kelidio le 03/10/2013 à 08:35
Jeffullwood a écrit le 02/10/2013 à 21h47

Leçon numéro un des kelidio, stopaugauchiste, kelidiocuici (qui sont d'ailleurs peut être la même personne):

Il n'y a que deux types de personnes sur terre: Les gens de droite, et les gauchistes.

Leçon numéro deux: Etant de droite, tous ceux qui ne seraient pas d'accord avec moi sur un point quelconque sont des gauchistes.

Il ne leur passe même pas par l'esprit ( esprit est un bien grand mot, disons par la tête) qu'on puisse n'être d'aucune chapelle et réfléchir par soit même. Que l'on puisse sur certains point être d'accord avec des idées plutôt de droite, et sur d'autres des idées plutôt de gauche. Il n'imagine pas un instant que certains se font leur opinion sur les événement sans suivre aveuglément le un troupeau ou un parti politique, et bien se ranger derrière le chef.

Toute idée dissidente est à bannir. Toute discussion, pourvu que vous ne soyez pas d'accord avec eux, vous décrédibilise puisqu'elle vous fait passer automatiquement dans le camps des "gauchistes"

Vous savez, les piano, il y a ceux qui en jouent et ceux qui les portent.
Eux, ils les portent.
Ce sont eux qui disent souvent qu'il y en a mare des intello (sous entendu des gauchistes) parce que pour eux, réfléchir, ne pas porter de jugement à l'emporte pièce, être nuancer dans ses jugement, ne pas dire que les arabes sont tous des voleurs, c'est forcément être "gauchiste"
Vous avez d'ailleurs constaté qu'ils ne disent plus jamais "de gauche" mais "gauchiste" pour mieux décrédibiliser ceux qui ne sont pas d'accord avec eux. Ils refusent le dialogue et en ont peur parce que leur pensée est structurée de manière manichéenne: il y a le noir et le blanc. Jamais de gris. Il y a le vrai et le faux, les arabes et les européens, les gentils et les méchants, etc. Dés que l'on tente d'amorcer une discussion pour sortir de ces schémas basiques et primaires, ils sortent le mot "gauchistes" parce qu'il ne peuvent manier des concepts plus complexes.

C'est ce qu'on appelle le degré zéro de la pensée. Le TF1 de l'intellect.

CQFD !
La forme et toujours rien sur le fond.
Et pire, aucun mea culpa sur l'idée saugrenue de l'armée dans les banlieues pour rétablir l'ordre dont le moindre esprit doté du minimum d'intelligence humaine comprend fort bien ce n'est pas un problème de corps social mais de consignes et procédures administratives.
Avec les mêmes consignes et les mêmes procédures administratives imposées à la Police, même l'armée à la place de la Police ne résoudrait rien, ni la légion, ni les forces spéciales US.
Quant au couplet sur "je suis un libre penseur qui n'appartient à aucune chapelle" et qui a longueur de post nous abreuve de la bien-pensance, ce serait risible si ce n'était pas aussi pathétique.

Signaler Répondre

avatar
voireuil le 03/10/2013 à 05:41

Vont-ils interjeter appel?

Signaler Répondre

avatar
kelidio le 02/10/2013 à 21:48
minguettes a écrit le 02/10/2013 à 21h33

Je vis aux minguettes et pas plus tard que cet apres midi je me suis fait insulter par un policier gratuitement .

T'aurai voulu qu'il te paye ?
Je sors.

Signaler Répondre

avatar
Jeffullwood le 02/10/2013 à 21:47
Kelidiosseluila a écrit le 02/10/2013 à 19h18

Quand sur le fond on s'est fait ridiculiser on attaque la forme comme la leçon n°2 du manuel "comment devenir un bon gauchiste".
Hahahahahahaha

Leçon numéro un des kelidio, stopaugauchiste, kelidiocuici (qui sont d'ailleurs peut être la même personne):

Il n'y a que deux types de personnes sur terre: Les gens de droite, et les gauchistes.

Leçon numéro deux: Etant de droite, tous ceux qui ne seraient pas d'accord avec moi sur un point quelconque sont des gauchistes.

Il ne leur passe même pas par l'esprit ( esprit est un bien grand mot, disons par la tête) qu'on puisse n'être d'aucune chapelle et réfléchir par soit même. Que l'on puisse sur certains point être d'accord avec des idées plutôt de droite, et sur d'autres des idées plutôt de gauche. Il n'imagine pas un instant que certains se font leur opinion sur les événement sans suivre aveuglément le un troupeau ou un parti politique, et bien se ranger derrière le chef.

Toute idée dissidente est à bannir. Toute discussion, pourvu que vous ne soyez pas d'accord avec eux, vous décrédibilise puisqu'elle vous fait passer automatiquement dans le camps des "gauchistes"

Vous savez, les piano, il y a ceux qui en jouent et ceux qui les portent.
Eux, ils les portent.
Ce sont eux qui disent souvent qu'il y en a mare des intello (sous entendu des gauchistes) parce que pour eux, réfléchir, ne pas porter de jugement à l'emporte pièce, être nuancer dans ses jugement, ne pas dire que les arabes sont tous des voleurs, c'est forcément être "gauchiste"
Vous avez d'ailleurs constaté qu'ils ne disent plus jamais "de gauche" mais "gauchiste" pour mieux décrédibiliser ceux qui ne sont pas d'accord avec eux. Ils refusent le dialogue et en ont peur parce que leur pensée est structurée de manière manichéenne: il y a le noir et le blanc. Jamais de gris. Il y a le vrai et le faux, les arabes et les européens, les gentils et les méchants, etc. Dés que l'on tente d'amorcer une discussion pour sortir de ces schémas basiques et primaires, ils sortent le mot "gauchistes" parce qu'il ne peuvent manier des concepts plus complexes.

C'est ce qu'on appelle le degré zéro de la pensée. Le TF1 de l'intellect.

Signaler Répondre

avatar
minguettes le 02/10/2013 à 21:33

Je vis aux minguettes et pas plus tard que cet apres midi je me suis fait insulter par un policier gratuitement .

Signaler Répondre

avatar
Jeffullwood le 02/10/2013 à 20:15
KKK a écrit le 02/10/2013 à 18h54

Ahaha
Oui, renseignez vous bien ;)
Surtout quand vous écrivez :
"Renseignez-vous encore, l'armée française a en son sein près de 20 % de militaires musulmans dont la majorité d'entre eux a refusé de partir en Afghanistan et Mail car contraire à leur principe religieux."

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/01/14/01011-20090114FILWWW00644-des-musulmans-refusent-de-combattre.php

Décidément, "Kestion" (ou "Kelidio" ou tout autre pseudo du même "aKabi"), vous etes + que ridicule.

Mais enfin, vous mettez en lien un article du Figaro qui est comme tout le monde le sait ici un ramassis de gauchistes ! C'est bien connu !

Signaler Répondre

avatar
sans souci le 02/10/2013 à 19:29

quand on a rien à se reprocher, on n'a pas à craindre des contrôles........

Signaler Répondre

avatar
Kylsontraupidiau le 02/10/2013 à 19:23

avatar
Kelidioci le 02/10/2013 à 19:19
Abcd a écrit le 02/10/2013 à 18h26

Vous devriez retourner à l'école, il semblerait que vous ayez du mal à comprendre le sens des mots.
(à moins que ca ne soit de la paresse intellectuelle, comme suggéré dnas un autre commentaire)

Toujours la leçon n° 2.
Hahahahahaha

Signaler Répondre

avatar
Kelidiosseluila le 02/10/2013 à 19:18
Jeffullwood a écrit le 02/10/2013 à 18h47

Pauvre type qui voyez des gauchistes partout !
Ça doit vous faire mal non ?
Vous avez tenté de voir un psy ?
On pourrait faire un film "ils voient des gauchos partout"

Je vous laisse même le dernier mot car comme le disait mon père (probablement un gauchiste lui aussi non ?)

Au fait, vous êtes du FN du Rhône ?

On ne parle pas à un mur.

Quand sur le fond on s'est fait ridiculiser on attaque la forme comme la leçon n°2 du manuel "comment devenir un bon gauchiste".
Hahahahahahaha

Signaler Répondre

avatar
Kelidioluioci le 02/10/2013 à 19:15
KKK a écrit le 02/10/2013 à 18h54

Ahaha
Oui, renseignez vous bien ;)
Surtout quand vous écrivez :
"Renseignez-vous encore, l'armée française a en son sein près de 20 % de militaires musulmans dont la majorité d'entre eux a refusé de partir en Afghanistan et Mail car contraire à leur principe religieux."

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/01/14/01011-20090114FILWWW00644-des-musulmans-refusent-de-combattre.php

Décidément, "Kestion" (ou "Kelidio" ou tout autre pseudo du même "aKabi"), vous etes + que ridicule.

hahahaha... Un article qui dit qu'il y a peu de cas de refus et ensuite son contraire en disant qu'il est impossible de comptabiliser, ... hahahhaha...

Sinon sur les procédures et les consignes, qu'as-tu à dire là-dessus, plutôt que des liens sur des chiffres dont ton propre article se contredit. hahahahha.

Pour alimenter ta gouverne :
http://www.dailymotion.com/video/x12zoqv_l-armee-francaise-prise-au-piege-du-communautarisme-musulman-temoignage-audio-gg-rmc_news?search_algo=2

Signaler Répondre

avatar
KKK le 02/10/2013 à 18:54
Kelidio a écrit le 02/10/2013 à 18h22

Affirmer que mettre l'armée dans les banlieues peut résoudre les problèmes de délinquance, voilà l'idée type stupide de gauchistes qui veulent jouer aux répressifs.
Ce n'est pas un problème de corps de la fonction publique.
C'est un problème de consignes et de procédure.
Si vous mettez l'armée avec les mêmes consignes et les mêmes procédures administratives qu'ont les policiers, vous aurez les mêmes résultats.
Sinon, l'armée qui irait donc mettre l'ordre dans les banlieues et qui iraient tirer sur des citoyens français dont des musulmans.
Renseignez-vous encore, l'armée française a en son sein près de 20 % de militaires musulmans dont la majorité d'entre eux a refusé de partir en Afghanistan et Mail car contraire à leur principe religieux.
Décidément, vous collectionnes les fausses bonnes idées.
Vous êtes au PS du Rhône ?

Ahaha
Oui, renseignez vous bien ;)
Surtout quand vous écrivez :
"Renseignez-vous encore, l'armée française a en son sein près de 20 % de militaires musulmans dont la majorité d'entre eux a refusé de partir en Afghanistan et Mail car contraire à leur principe religieux."

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/01/14/01011-20090114FILWWW00644-des-musulmans-refusent-de-combattre.php

Décidément, "Kestion" (ou "Kelidio" ou tout autre pseudo du même "aKabi"), vous etes + que ridicule.

Signaler Répondre

avatar
Jeffullwood le 02/10/2013 à 18:47
Kelidio a écrit le 02/10/2013 à 18h22

Affirmer que mettre l'armée dans les banlieues peut résoudre les problèmes de délinquance, voilà l'idée type stupide de gauchistes qui veulent jouer aux répressifs.
Ce n'est pas un problème de corps de la fonction publique.
C'est un problème de consignes et de procédure.
Si vous mettez l'armée avec les mêmes consignes et les mêmes procédures administratives qu'ont les policiers, vous aurez les mêmes résultats.
Sinon, l'armée qui irait donc mettre l'ordre dans les banlieues et qui iraient tirer sur des citoyens français dont des musulmans.
Renseignez-vous encore, l'armée française a en son sein près de 20 % de militaires musulmans dont la majorité d'entre eux a refusé de partir en Afghanistan et Mail car contraire à leur principe religieux.
Décidément, vous collectionnes les fausses bonnes idées.
Vous êtes au PS du Rhône ?

Pauvre type qui voyez des gauchistes partout !
Ça doit vous faire mal non ?
Vous avez tenté de voir un psy ?
On pourrait faire un film "ils voient des gauchos partout"

Je vous laisse même le dernier mot car comme le disait mon père (probablement un gauchiste lui aussi non ?)

Au fait, vous êtes du FN du Rhône ?

On ne parle pas à un mur.

Signaler Répondre

avatar
Abcd le 02/10/2013 à 18:26
Staupogochyste a écrit le 02/10/2013 à 18h10

Parce des pauvres blancs chrétiens, ça n'existe pas ?
Des pauvres asiatiques, ça n'existe pas non plus ?
Eux aussi les asiatiques ont un faciès différent du blanc.
Pourquoi ne se font-ils pas autant contrôler que les noirs et les arabes ?
Pourquoi ce sont toujours les mêmes "pauvres" comme vous dites qui se font remarquer dans les faits divers ?

Et puis des riches délinquants, ça existe aussi.
Et ils sont nombreux.
Régulièrement, il y a même quelques bandes organisées qui mettent en scène des élections où les pauvres sont invités à leur donner leur voix, enfin ils peuvent choisir à qui ils donnent leurs voix on est en démocratie.

Vous devriez retourner à l'école, il semblerait que vous ayez du mal à comprendre le sens des mots.
(à moins que ca ne soit de la paresse intellectuelle, comme suggéré dnas un autre commentaire)

Signaler Répondre

avatar
Kelidio le 02/10/2013 à 18:22
Jeffullwood a écrit le 02/10/2013 à 18h06

Je suis d'accord avec vous. Le laxisme et le manque de courage sont également des raisons de la montée de la délinquance dans les quartiers.
Moi même, à Vaulx en velin, j'ai été arrêté pour un stop "coulé" (j'ai ralenti fortement mais n'ai pas immobilisé les roues pendant plus de 3 secondes, dixit le flic qui m'a verbalisé) Pendant qu'il me faisait la leçon, une grosse bagnole avec de jeunes habitants du quartier, d'origine magrébine, est passée en grillant le stop complètement, en accélérant même, et en faisant un bras d'honneur au policier. Je lui ai fait remarqué, mais il a fait semblant de ne pas les avoir vus. J'ai insisté, tellement qu'à la fin il a craqué et m'a dit "On a des consignes pour ne pas les emmerder, sinon demain ils mettent le feu au quartier"
Le bon truc, c 'est que du coup il ne m'a pas verbalisé.
Mais j'ai éprouvé une colère et un dégout pour cette société ou, de facto, on fait chier un citoyen bon père de famille pour une broutille, en lui faisant bien la leçon, et on fou la paix à des centaines de voyous parce qu'on a peur de leurs réaction.
Ce sont des zones de non droit. Et contrairement à ce que pense l'autre "staupogauchystes" dont les propos sont symptomatiques de la paresse intellectuelle ambiante, de l'absence de nuance dans le jugement, et du militantisme qui empêche de penser; je suis pour une intervention de l'armée dans ces quartiers, je suis pour que l'état y reprenne le pouvoir. Il faut mettre le paquet, quartier par quartier. Mais c'est un travail lourd et difficile car ils ont des guetteurs partout, et sont prévenus avant que les forces de l'ordre n'interviennent.
Par ailleurs, il faut svoir que lorsqu'on agira de la sorte, il y aura des morts et des dégâts, c 'est certain.
Qui prendra ce risque ?

Affirmer que mettre l'armée dans les banlieues peut résoudre les problèmes de délinquance, voilà l'idée type stupide de gauchistes qui veulent jouer aux répressifs.
Ce n'est pas un problème de corps de la fonction publique.
C'est un problème de consignes et de procédure.
Si vous mettez l'armée avec les mêmes consignes et les mêmes procédures administratives qu'ont les policiers, vous aurez les mêmes résultats.
Sinon, l'armée qui irait donc mettre l'ordre dans les banlieues et qui iraient tirer sur des citoyens français dont des musulmans.
Renseignez-vous encore, l'armée française a en son sein près de 20 % de militaires musulmans dont la majorité d'entre eux a refusé de partir en Afghanistan et Mail car contraire à leur principe religieux.
Décidément, vous collectionnes les fausses bonnes idées.
Vous êtes au PS du Rhône ?

Signaler Répondre

avatar
Staupogochyste le 02/10/2013 à 18:10
Paulo a écrit le 02/10/2013 à 17h55

Il n'est aucunement question d'excuse.
Les pays que vous citez ont des problèmes avec leurs "pauvres", tout comme nous. Pas avec les musulmans.

Vous ne lisez que ce que vous avez envie, je n'ai jamais "excusé" des comportements, ni justifié ceci par l'histoire coloniale.

Parce des pauvres blancs chrétiens, ça n'existe pas ?
Des pauvres asiatiques, ça n'existe pas non plus ?
Eux aussi les asiatiques ont un faciès différent du blanc.
Pourquoi ne se font-ils pas autant contrôler que les noirs et les arabes ?
Pourquoi ce sont toujours les mêmes "pauvres" comme vous dites qui se font remarquer dans les faits divers ?

Et puis des riches délinquants, ça existe aussi.
Et ils sont nombreux.
Régulièrement, il y a même quelques bandes organisées qui mettent en scène des élections où les pauvres sont invités à leur donner leur voix, enfin ils peuvent choisir à qui ils donnent leurs voix on est en démocratie.

Signaler Répondre

avatar
Jeffullwood le 02/10/2013 à 18:06
A savoir !!! a écrit le 02/10/2013 à 17h46

J'ai été contrôlé plusieurs fois dans le quartier de la "duchère" ; mon fils aussi et sa voiture fouillée (parfois 3 fois dans la journée) . Je ne suis ni d'origine Magrébine, ni d'origine Africaine, mon fils non plus.
Au moment ou j'étais contrôlé, plusieurs jeunes sont passés à côté des CRS et je peux encore entendre les insultes, personne n'a réagit car surtout pas les brusquer, ou mettre le feu au quartier !!!
Alors quand je lis que c'est toujours eux, là je suis étonné.
Enfin il faut reconnaître, que la plupart des jeunes "voyous" dans mon quartier sont d'origines "étrangères" .

Je suis d'accord avec vous. Le laxisme et le manque de courage sont également des raisons de la montée de la délinquance dans les quartiers.
Moi même, à Vaulx en velin, j'ai été arrêté pour un stop "coulé" (j'ai ralenti fortement mais n'ai pas immobilisé les roues pendant plus de 3 secondes, dixit le flic qui m'a verbalisé) Pendant qu'il me faisait la leçon, une grosse bagnole avec de jeunes habitants du quartier, d'origine magrébine, est passée en grillant le stop complètement, en accélérant même, et en faisant un bras d'honneur au policier. Je lui ai fait remarqué, mais il a fait semblant de ne pas les avoir vus. J'ai insisté, tellement qu'à la fin il a craqué et m'a dit "On a des consignes pour ne pas les emmerder, sinon demain ils mettent le feu au quartier"
Le bon truc, c 'est que du coup il ne m'a pas verbalisé.
Mais j'ai éprouvé une colère et un dégout pour cette société ou, de facto, on fait chier un citoyen bon père de famille pour une broutille, en lui faisant bien la leçon, et on fou la paix à des centaines de voyous parce qu'on a peur de leurs réaction.
Ce sont des zones de non droit. Et contrairement à ce que pense l'autre "staupogauchystes" dont les propos sont symptomatiques de la paresse intellectuelle ambiante, de l'absence de nuance dans le jugement, et du militantisme qui empêche de penser; je suis pour une intervention de l'armée dans ces quartiers, je suis pour que l'état y reprenne le pouvoir. Il faut mettre le paquet, quartier par quartier. Mais c'est un travail lourd et difficile car ils ont des guetteurs partout, et sont prévenus avant que les forces de l'ordre n'interviennent.
Par ailleurs, il faut svoir que lorsqu'on agira de la sorte, il y aura des morts et des dégâts, c 'est certain.
Qui prendra ce risque ?

Signaler Répondre

avatar
Paulo le 02/10/2013 à 17:55
Staupogochyste a écrit le 02/10/2013 à 17h48

Vos propos sont absurdes. Ils sont absurdes car vous pensez comme des français qui pensent être le centre du monde.
Les pays nordiques européens n'ont pas de passé colonial avec les musulmans et pourtant, les mêmes problèmes.
Les pays latins européens, idem.
Les pays anglo-saxons, idem encore.
Le Royaume-Uni avec son modèle communautariste et non d'assimilation et d'intégration à la française, encore les mêmes problèmes.
Etc.. etc.. etc...
Sortez, renseignez-vous sur internet sur ce qui se passe hors de France, et cessez de nous rabâcher les oreilles avec votre culture gauchiste de l'excuse, cela devient pénible.

Il n'est aucunement question d'excuse.
Les pays que vous citez ont des problèmes avec leurs "pauvres", tout comme nous. Pas avec les musulmans.

Vous ne lisez que ce que vous avez envie, je n'ai jamais "excusé" des comportements, ni justifié ceci par l'histoire coloniale.

Signaler Répondre

avatar
Ensemble pour Lyon le 02/10/2013 à 17:52
Tony a écrit le 02/10/2013 à 16h44

Etrange.
Sicilien très typé, beaucoup me prenne pour un maghrébin, je n'ai jamais été ennuyé par des policiers.
Faut dire aussi que quand je les croise, je ne les toise pas du regard.

Cher Tony,
Je pense comme vous.
Je pense même que si un blanc toise le regard des policiers, il se fera contrôler.
Mais allez faire comprendre ceci à des gauchistes.
C'est impossible.
Ils sont sectaires et après faut voter pour eux en cas de triangulaires, c'est difficile d'accepter.

Signaler Répondre

avatar
Staupogochyste le 02/10/2013 à 17:48
Paulo a écrit le 02/10/2013 à 17h31

Jeffullwood, vos propos sont intéressants et il me semble que bcp pensent comme vous.
Merci pour votre commentaire, vous rehaussez quelque peu le niveau :)

Pour moi, tout ceci pourrait globalement s'expliquer par le fait de l'important % des populations d'origine maghrébine dans les classes les + basses de notre société.
Cet éternel problème de ces populations délaissé, stigmatisé, où la moitié est au chomage et en situation de grande précarité, vivant dans des quartiers qui semblent hors de contrôle, etc. Ajoutez à ça une histoire complexe (colonie, guerre, etc), une stigmatisation religieuse, la violence de la pauvreté et d'autres petites choses du genre, laissez mijoté ca qq dizaine d'année, le temps d'avoir plusieurs générations qui auront grandis dans cet univers, dans ce cadre de vie, et qui auront donc des repères propres au monde dans lequel ils auront évolué ... Et vous obtiendrez un % de violence et d'incivilité supérieur au reste de la population.

Vos propos sont absurdes. Ils sont absurdes car vous pensez comme des français qui pensent être le centre du monde.
Les pays nordiques européens n'ont pas de passé colonial avec les musulmans et pourtant, les mêmes problèmes.
Les pays latins européens, idem.
Les pays anglo-saxons, idem encore.
Le Royaume-Uni avec son modèle communautariste et non d'assimilation et d'intégration à la française, encore les mêmes problèmes.
Etc.. etc.. etc...
Sortez, renseignez-vous sur internet sur ce qui se passe hors de France, et cessez de nous rabâcher les oreilles avec votre culture gauchiste de l'excuse, cela devient pénible.

Signaler Répondre

avatar
A savoir !!! le 02/10/2013 à 17:46

J'ai été contrôlé plusieurs fois dans le quartier de la "duchère" ; mon fils aussi et sa voiture fouillée (parfois 3 fois dans la journée) . Je ne suis ni d'origine Magrébine, ni d'origine Africaine, mon fils non plus.
Au moment ou j'étais contrôlé, plusieurs jeunes sont passés à côté des CRS et je peux encore entendre les insultes, personne n'a réagit car surtout pas les brusquer, ou mettre le feu au quartier !!!
Alors quand je lis que c'est toujours eux, là je suis étonné.
Enfin il faut reconnaître, que la plupart des jeunes "voyous" dans mon quartier sont d'origines "étrangères" .

Signaler Répondre

avatar
truc le 02/10/2013 à 17:42
Kelidio a écrit le 02/10/2013 à 17h35

Avec des sources pareilles, Le Monde, Georges Soros, autant demander un sondage aux sympathisants du Front National s'ils pensent qu'il y a trop d'immigration.
C'est pour vous ridiculiser que vous avez cru bon devoir préciser de telles sources "impartiales" ?

Ah, parceque les seules sources valables sont celles de valeurs actuelles et de Minute ? C'est ca ?
Et le CNRS, vous connaissez ?
Merci "Kestion" pour ce commentaire qui nous montre une fois de + votre haut niveau intellectuel.

Signaler Répondre

avatar
Kelidio le 02/10/2013 à 17:35
truc a écrit le 02/10/2013 à 16h56

Etrange oui, vous avec beaucoup de chance alors.

Un Noir a de 3 à 11 fois plus de chances d'être contrôlé par la police qu'un Blanc, et un Maghrébin de 2 à 15 fois plus, selon une enquête de 2009 de l'Open Society Justice Initiative (émanation de la Fondation George Soros) menée avec le CNRS dans cinq lieux parisiens

http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/01/24/avoir-une-capuche-et-pas-de-sac-renforce-le-risque-d-un-controle-au-facies_1822148_3224.html

Avec des sources pareilles, Le Monde, Georges Soros, autant demander un sondage aux sympathisants du Front National s'ils pensent qu'il y a trop d'immigration.
C'est pour vous ridiculiser que vous avez cru bon devoir préciser de telles sources "impartiales" ?

Signaler Répondre

avatar
Paulo le 02/10/2013 à 17:31

Jeffullwood, vos propos sont intéressants et il me semble que bcp pensent comme vous.
Merci pour votre commentaire, vous rehaussez quelque peu le niveau :)

Pour moi, tout ceci pourrait globalement s'expliquer par le fait de l'important % des populations d'origine maghrébine dans les classes les + basses de notre société.
Cet éternel problème de ces populations délaissé, stigmatisé, où la moitié est au chomage et en situation de grande précarité, vivant dans des quartiers qui semblent hors de contrôle, etc. Ajoutez à ça une histoire complexe (colonie, guerre, etc), une stigmatisation religieuse, la violence de la pauvreté et d'autres petites choses du genre, laissez mijoté ca qq dizaine d'année, le temps d'avoir plusieurs générations qui auront grandis dans cet univers, dans ce cadre de vie, et qui auront donc des repères propres au monde dans lequel ils auront évolué ... Et vous obtiendrez un % de violence et d'incivilité supérieur au reste de la population.

Signaler Répondre

avatar
MAX le 02/10/2013 à 17:08

Allez juste faire un tour l'après midi au Tribunal de Grande Instance de Lyon assister aux audiences correctionnellesà partir de 14h. Vous jugerez vous mêmes!

Signaler Répondre

avatar
truc le 02/10/2013 à 16:56
Tony a écrit le 02/10/2013 à 16h44

Etrange.
Sicilien très typé, beaucoup me prenne pour un maghrébin, je n'ai jamais été ennuyé par des policiers.
Faut dire aussi que quand je les croise, je ne les toise pas du regard.

Etrange oui, vous avec beaucoup de chance alors.

Un Noir a de 3 à 11 fois plus de chances d'être contrôlé par la police qu'un Blanc, et un Maghrébin de 2 à 15 fois plus, selon une enquête de 2009 de l'Open Society Justice Initiative (émanation de la Fondation George Soros) menée avec le CNRS dans cinq lieux parisiens

http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/01/24/avoir-une-capuche-et-pas-de-sac-renforce-le-risque-d-un-controle-au-facies_1822148_3224.html

Signaler Répondre

avatar
Jeffullwood le 02/10/2013 à 16:51

J'avoue que je suis hésitant à propos de ces contrôles dits "au facies"
D'un côté, je conçois qu'un citoyen noir, métis ou typé magrébin ne doit sur le principe pas être suspecté plus qu'un grand blond à la peau claire.
D'un autre côté, j'ai par exemple habité St Chamond dans la Loire. J'ai été agressé plusieurs fois verbalement, et frappé 2 fois. J'ai aussi donné pas mal de coups mais à 3 contre un pas facile ... J'ahbite maintenant la région Lyonnaise. J'ai été agressé une fois en voiture sur le périf. et une autre fois à Vaulx en Velin parce que je n'avais pas laissé passé une BMW qui forçait le passage à un stop.
Je suis désolé de le dire, mais tous étaient d'origine magrébine. Et vous ne pouvez pas savoir comme ça me fait ch... de le dire !
Alors évidemment je n'en ai pas conçu pour autant que les personnes d'origine magrébines avaient plus que d'autre la fibre (ou pire, les gènes) pour être agressifs. Ca n'est pas dans mes modes de pensée. Je n'irais pas non plus voter pour l’extrême droite.
D'ailleurs, j'ai appelé les gendarmes lorsque 2 individus cassaient à coup de pierres l'abris bus en face de chez moi. Lorsque les gendarmes sont venus et m'ont interrogé sur ces deux casseurs, ils m'ont demandé "c'étaient des arabes ?" J'ai répondu que non, je ne le pensais pas. Et pourtant je les avais vu, ils étaient très probablement d'origine magrébine. Mais je ne voulais pas faire d'amalgame.
Mais je pose quand même la question de la manipulation de l’opinion par ceux qui veulent faire croire que les policiers contrôlent au faciès parce qu'ils sont racistes. Ça n'est probablement pas le cas. Je pense bien a regret qu'il y a souvent de légitimes présomptions. Et affirmer que les violences sont majoritairement le fait d'individus d'origine magrébine si en effet les statistiques le montrent, c'est rejeter l'esprit bisounours de pas mal d'hommes et de femmes de gauche.
Ensuite, c'est par l'analyse et les solutions que l'on donne pour essayer d'enrayer cette délinquance que l'on se distingue. Mais nier la réalité n'a jamais été une solution.
Reste la difficile question de communiquer sur la prédominance de ces personnes dans les actes délinquants sans que le groupe entier soit montré du doigt et mis à l'écart. et sans faire monter encore les votes à l’extrême droite.

Signaler Répondre

avatar
Tony le 02/10/2013 à 16:44

Etrange.
Sicilien très typé, beaucoup me prenne pour un maghrébin, je n'ai jamais été ennuyé par des policiers.
Faut dire aussi que quand je les croise, je ne les toise pas du regard.

Signaler Répondre

avatar
Claire le 02/10/2013 à 16:15

Et voila ...
Pourtant, il parlait de procès verbal de controle d'identité, d'encadrer pour réduire les dérives, mais comme d'hab, rien ne s'est produit.
Merci Hollande ! Moins pire que l'UMP, mais toujours loin du peuple.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.