Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Un Singe en Hiver avec Gabin et Belmondo projeté ce lundi - DR

Festival Lumière 2013 : Bébel fait l’ouverture lundi !

Un Singe en Hiver avec Gabin et Belmondo projeté ce lundi - DR

Durant une semaine, Lyon va vibrer au rythme de son héritage cinématographique.

Après quelques éditions parfois trop élitistes, le Festival Lumière semble arriver à maturité cette année. Et le réalisateur désigné pour recevoir le prix Lumière n'y est pas étranger. C'est simple, Quentin Tarantino est la superstar la plus ravie de venir à Lyon de ces trente dernières années. Le génie du 7e art est un passionné et le fait de passer plusieurs jours dans le berceau du cinéma à vivre, parler, respirer dans les salles obscures l'enchante.

C'est donc une édition 2013 marquée de l'empreinte de Tarantino qui débute ce lundi, avec notamment dans la semaine une soirée consacrée à ses films et la projection de plusieurs oeuvres sur sa propre recommandation. Pourtant, lundi soir, la vraie star, ce sera Jean-Paul Belmondo. L'acteur français assistera avec 4500 spectateurs à la Halle Tony-Garnier à la projection de Un Singe en Hiver d'Henry Verneuil. Le film sorti le 11 mai 1962 a été restauré et cette nouvelle version est donc projetée à Lyon en avant-première mondiale.

Hormis les événements liés au Prix Lumière 2013, les autres temps-forts seront nombreux. A commencer par l'hommage rendu au studio d'animation japonais Ghibli. Thierry Frémeaux a bataillé pour faire venir le néo-retraité Hayao Miyazaki mais ca semble désormais compromis.
La nuit Monty-Python a également fait recette et se fera samedi en présence du lyonnais Alexandre Astier. 265 séances sont programmées et une centaine de films sera projetée dans le Grand Lyon. Avec pour mot d'ordre (Tarantino oblige) le 35mm, célébré sous toutes ses formes.

Quelques grands noms sont également annoncés entre Rhône et Saône. Le chanteur Christophe, Clémence Poésy, Daniel Auteuil, Richard Berry, Michael Cimino, Jean-Michel Jarre, Patrick Timsit, Max Von Sydow, Tim Roth, Sami Bouajila, Jean-Pierre Marielle, Béatrice Dalle ou encore Christian Clavier seront présents. Tout comme Pierre Richard qui aura droit à un hommage.
Rares sont les séances qui comptent encore des places tant les billetteries ont été prises d'assaut. Signe que les Lyonnais commencent, enfin, à s'approprier leur festival.



Tags : festival lumière 2013 | festival lumiere | belmondo |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.