Le Lyon-Turin dans les neuf projets de réseaux de transports transeuropéens de l'UE

Le Lyon-Turin dans les neuf projets de réseaux de transports transeuropéens de l'UE

La Commission européenne a annoncé jeudi les projets de réseaux transeuropéens de transports qui recevront une aide financière s'élevant au total à 26 milliards d'euros. Ils sont au nombre de neuf et ont pour objectif de mieux relier les pays de l'Union Européenne ainsi que d'accélérer le désenclavement.
Parmi ces neufs projets, celui du tunnel pour la ligne fret et passager entre Lyon et Turin. L'aide apportée à ce projet franco-italien représentera 3,4 milliards d'euros sur les 8,5 milliards d'euros que devraient coûter l'aménagement du tunnel. La France et l'Italie se partageraient le reste du gâteau avec respectivement le déboursement de 2,2 et 2,9 milliards d'euros pour la réalisation de l'ouvrage long de 57 kilomètres.
Le projet du Lyon-Turin, qui fait toujours débat, sera de nouveau sur la table lors du sommet franco-italien de Rome prévu le 20 novembre.

X
2 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Ditoune le 19/10/2013 à 09:59

On continue à nier la réalité de ce projet, son coût exorbitant qui viendra encore plomber un peu plus la dette , je cite "La dette publique de la France a augmenté de 41,9 milliards d'euros au deuxième trimestre pour atteindre 1912,2 milliards fin juin" : qui va payer ?
Mais les contribuables français : aujourd'hui, demain nos enfants... quel cadeau !
Pourquoi l’Europe ne se penche - elle pas plus en détail sur ce projet, le désastre agricole des terres sacrifiées, toutes les pollutions engendrées, pour le coup, complètement gommée ?
L'Europe ce sont surtout des élus, des représentants des contribuables, qui prennent des décisions, sans s’intéresser aux conséquences à court et moyen terme sur leurs administrés .
N'oublions pas que ceux qui vont payer, les financeurs européens des 3,4 milliards d'euros, ce sont L'USAGER et le CONTRIBUABLE.

Signaler Répondre

avatar
pasdelyonturin le 18/10/2013 à 23:09

En juillet 2012 la cours des comptes évalué l'ensemble du projet Lyon Turin à 26,1 MILLIARDS d'euros.
C'est un abus de conscience de parler UNIQUEMENT du tunnel qui représente 1/3 du coût "estimé". Il faut se rappeler qu'il y 2 financeurs L'USAGER et LE CONTRIBUABLE. L'argent de l'Europe vient lui aussi de la poche des contribuables. Il pourrait servir à d'autre projet utiles pour améliorer la vie des populations et pas à celui-ci qui est sans utilité publique et prévoit de causer des dégâts considérables alors qu'une ligne parfaitement opérationnelle existe et n'est utilisée qu'à 17% de sa capacité.
Améliorer l'existant au lieu de détruire ce qui est encore intact voilà ce à quoi doit s’atteler l'europe.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.