Halle de la Martinière : les Producteurs du goût se retirent du projet

Halle de la Martinière : les Producteurs du goût se retirent du projet
La Halle de la Martinière - LyonMag

La conjoncture économique aura eu raison du projet initié par la Ville de Lyon.

Les Producteurs du Goût viennent de renoncer à la Halle de la Martinière, faute d'argent. "Ils nous ont envoyé un courrier pour nous dire qu'ils se retiraient car ils n'étaient plus capables financièrement", a expliqué à LyonMag Marie-Odile Fondeur, l'adjointe à la ville de Lyon en charge du commerce. La découverte d'amiante dans le bâtiment a notamment fait grimper la facture.

Les Producteurs du Goût avait pour projet de rassembler à la Halle le comptoir des coteaux du Lyonnais et ses 23 vignerons, Victor le boulanger et ses sept producteurs de céréales et Saveurs du Coin avec ses 65 exploitants de fruits et légumes, viande, épicerie et fromage, soit un groupement d'une centaine de producteurs locaux privilégiant les circuits courts.

Selon Lyon Capitale le premier candidat ayant déclaré forfait, la Ville de Lyon doit maintenant engager des discussions avec celui arrivé en deuxième position lors de l'appel d'offres, à savoir Halle Mart'. "On va voir s'ils sont toujours d'accord pour continuer", explique l'adjointe au maire de Lyon. Ce projet fait aussi la part belle aux produits locaux, mais sans oublier l'animation du quartier. Et pour cause, il a été monté de toute pièce par des habitants et des commerçants du 1er arrondissement de Lyon.

Sachant qu'à l'époque la Ville de Lyon avait privilégié l'aspect financier, beaucoup plus sécurisé du côté des Producteurs du Goût, il sera peut-être difficile pour Halle Mart' de reprendre le projet.
En cas de désistement, la Ville lancera alors un second appel d'offres pour reprendre cette Halle située à deux pas de la place des Terreaux et inaugurée en 1838.

2 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
vraiepoint le 25/10/2013 à 11:57

Perrin-Gilbert n'est jamais intervenu autrement que par médias sur le dossier. Sa politique de commerce de proximité est inexistante et elle a laissé la mairie centrale et Gérard Collomb travailler à sa place pour renover des halles qu'elle a laissé mourrir. Hall Mart' est un projet qui était bien classé mais qui n'a pas gagné.reste que la ville de Lyon va bosser avec ce projet là désormais. Vous devriez être content "pitoyable"

Signaler Répondre

avatar
pitoyable le 25/10/2013 à 09:24

Le projet de Halles-Mart', soutenu par les habitants, était bien moins gourmand financièrement, il demandait simplement un prêt à la Ville de lyon, prêt refusé, et surtout s'appuyait sur la participation financière des habitants et des aides européennes.
Simplement comme le projet était soutenu par Nathalie Perrin Gilbert la maire du 1er, Collomb n'a surtout pas souhaité qu'il voie le jour par sectarisme.
Encore un exemple de la faillite dans le mode de gestion autoritaire et sectaire de la Ville par M. le Baron.

En Mars il faudra sévir!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.