Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Clément Grenier et ses coéquipiers samedi soir - LyonMag

L’OL dans le sillage de Grenier et Gourcuff

Clément Grenier et ses coéquipiers samedi soir - LyonMag

Dans le sillage de Clément Grenier et Yoann Gourcuff, buteurs samedi contre Sochaux (2-0), l'OL se maintient dans la course à l'Europe.

L'Olympique Lyonnais reste 9ème mais est désormais à trois points du 5ème, Bordeaux, battu à domicile par Toulouse (1-0), et à six longueurs de Saint-Etienne, 4ème et premier européen, accroché à Guingamp (0-0). Le podium, à quinze points, paraît quand même bien loin.
Cela fait cinq journées de championnat que l'équipe de Rémi Garde n'a pas perdu. La qualité de jeu offensive est toujours là et les retours en forme de Grenier et Gourcuff en sont pour quelque chose dans un 4-4-2 en losange adopté au coeur de l'automne après une période très difficile qui avait fait descendre l'OL jusqu'au 14ème rang.

L'Olympique Lyonnais est dans une bonne phase. Toutes compétitions confondues, il n'a perdu que face au PSG depuis sa défaite à Monaco fin octobre. De quoi se redonner confiance.
Garde pouvait donc avoir le sourire après la rencontre.
Sa formation a gagné, elle a conservé le contrôle du match et n'a pas concédé de but, une première depuis le 28 novembre et la victoire contre le Betis Séville en Europa league (1-0).
Le tout sera maintenant de savoir si cette embellie va durer au delà du mercato d'hiver clôt au 31 janvier. Gonalons a failli partir et fait contre mauvaise fortune bon coeur de devoir attendre sans doute l'été prochain pour être transféré à Naples ou ailleurs.
Il faudra voir aux sujets de Grenier et Gourcuff qui, avec les performances qu'ils alignent actuellement, vont faire l'objet de convoitises.
Pour le Breton, son salaire est un poids énorme dont le club doit se soulager et Rémi Garde a admis qu'ils avaient un peu le même profil avec l'Ardéchois.

Il faudra voir aussi si l'ancien Bordelais peut enchaîner les matches sur une longue durée sans être blessé.
En attendant, même s'ils forment un doublon, ils sont aussi un redoutable duo pour l'adversaire qui a deux meneurs de jeu à surveiller. Actuellement, leurs performances sont plutôt des garanties de bien jouer pour l'OL, à condition que l'ensemble n'oublie pas de bien défendre. Il s'en est fallu de peu contre Sochaux d'être mené ou de se faire égaliser sans les interventions d'Anthony Lopes.
Avec Grenier et Gourcuff, l'Olympique Lyonnais peut encore être l'équipe de la seconde moitié de saison, maintenant que sont digérés les effets d'une préparation estivale intensive destinée à franchir les barrages de Ligue des Champions.
Au contraire, c'est peut-être maintenant que les joueurs vont en tirer profit.



Tags : ol | Ligue 1 | grenier | gourcuff |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.