Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Photo Lyonmag.com

Municipales : Havard veut refaire de Lyon le berceau du jeu vidéo français

Photo Lyonmag.com

Michel Havard, candidat UMP-UDI aux élections municipales à Lyon, a donné ce jeudi matin une conférence de presse sur le thème de la culture. Il s'agit du premier budget de la Ville, ce qu'il n'a pas manqué de rappeler.

Les mesures qu'il veut effectuer dans ce domaine s'articulent en cinq blocs. Pas de grandes annonces mais quelques idées qui alimenteront peut-être le débat.

Michel Havard est d'abord revenu sur la répartition des différentes institutions culturelles entre la Ville et la Métropole. Les Nuits de Fourvière, le Musée gallo-romain et le Musée des Confluences sont ainsi destinés à la Métropole. Havard en a profité pour répéter l'une des phrases clés de sa campagne : "Il faut repenser l'exercice de nos compétences. Il faut répartir les finances culturelles entre la région, la Métropole et la Ville, redéfinir les critères qui font qu'une institution appartient à la Ville ou à la Métropole".

D'autre part, le candidat a annoncé qu'il ne transfèrerait pas la Maison de la Danse du 8e arrondissement à la Confluence, évoquant notamment un coût trop élevé (100 millions d'euros). "Il faut irriguer tous les quartiers, pas tout ramener au centre-ville", justifie Michel Havard.

Le candidat UMP-UDI compte également instaurer un festival consacré aux loisirs numériques et aux communautés de jeu. Cette grande manifestation, nommée JE(U), comprendrait des expositions, une remise de prix, des compétitions de jeux en ligne, des rencontres avec les principaux acteurs du jeu vidéo ou encore un marché des studios indépendants.

Havard souhaite aussi créer un OFF à Lyon. Cet évènement serait une occasion d'expression et de diffusion pour les artistes lyonnais. Des espaces temporaires, les "Ruches", seraient mis en place. "Il y a un nombre incroyable de bâtiments vides et inutilisés à Lyon. Il faut s'en servir : faisons-en des lieux de répétition ou d'exposition", a suggéré l'ancien député. Cet OFF cela serait aussi l'occasion de "s'ouvrir sur le monde" : Havard et son équipe ont l'intention d'accueillir à Lyon des résidences, des master class, des artistes de référence. Le nom du designer Philippe Starck a notamment été prononcé.

Une politique en faveur du livre est aussi prévue. Michel Havard se donne ainsi pour mission de "développer l'envie de lire". Pour ce faire, il prévoit d'offrir "des milliers de livres rachetés aux éditeurs qui les destinent au pilon". Le candidat et son équipe étudient par ailleurs la création d'un salon du livre consacré aux auteurs et éditeurs francophones, notamment locaux.

Rendre la ville de nuit plus belle, plus agréable est plus sûre est également un des objectifs avoués d'Havard. Enfin, il souhaite développer une politique ambitieuse en faveur du patrimoine. Et de conclure sur une dernière pique à l'égard du maire sortant : "Lyon a été classée au patrimoine de l'Humanité par l'Unesco en 1998, Gérard Collomb n'a jamais valorisé cet aspect pendant son mandat".



Tags : municipales lyon | havard | jeux video |

Commentaires 7

Déposé le 15/03/2014 à 15h48  
Par jack87 Citer

merci à AAA pour son analyse très juste des 2 protagonistes MH et EH, totalement incompétents et inconsistants ( et je suis de droite)........ au revoir Michel

Déposé le 14/03/2014 à 13h47  
Par over Citer

au revoir Michel !!

Déposé le 14/03/2014 à 12h20  
Par Michel Avare Citer

je remarque que lyonmag est vraiment pro avare, chaque fois qu'on tente de publier un commentaire un peu acide sur Mimi il est systématiquement censuré, en revanche, les élucubrations de 3 OU 4 mêmes zigotos qui en mettent plein la tête du candidat sortant ça y va

Déposé le 14/03/2014 à 06h36  
Par AAA Citer

Pourquoi les lyonnais voteraient-ils pour un élu (MH) que ses propres concitoyens ont rejeté aux dernières législatives de 2012 dans la 1ère circonscription du Rhône ? Pourquoi les lyonnais voteraient-ils pour un élu (EM), lequel en échec permanent depuis 2007 à toutes les élections, et en perdition professionnelle n'a rien trouvé de mieux que de se faire attribuer (c-a-d sans passer le concours) un poste d'inspecteur de la culture par Nicolas Sarkozy. Il se dit en sourdine que le seul tableau connu par EH est celui de l'électricité :-) .La philosophie de notre mouvement (UMP) est plutôt orienté vers le volontarisme, l'encouragement à faire ses preuves, et non à la mendicité pour palier à ses échecs professionnels et électoraux... Si MH voulait devenir maire de Lyon il lui fallait préalablement de défaire d'EH, Oedipe au sens étymologique du terme de la Droite lyonnaise, ce qu'il n'a pas su faire. Cela, et bien d'autres choses évidemment l'empêcheront de devenir Maire de Lyon...

Déposé le 13/03/2014 à 21h09  
Par louison Citer

D'habitude, ce genre de photo est réservée au khalife socialiste.

Mais là, je dois dire que ces deux là se sont surpassés pour faire comme leur pote !

Ce dernier promet de raser gratis.

Les deux autres promettent un truc dénué de sens au regard de la merde dans laquelle les socialistes ont mis le pays et par voie de conséquence, les Français.

Si ces deux là étaient sur écoute, ils s'échangeraient probablement des recettes de cuisine de madame michu ou conseils de beauté de madame micheline...ptdr

Déposé le 13/03/2014 à 18h08  
Par Super Sonic Citer

Fanfan a écrit le 13/03/2014 à 17h42

Avant de penser à jouer, il existe semble t'il des priorités plus urgentes. Je considère que le jeu numérique ne permet pas le développement culturel. Les Lyonnais (es) (Français(es)) sont déjà suffisamment dépendant(e)s par leur smarphone and C°.

On parle peut être plutôt d'emplois ici, cette industrie est génératrice de jobs, ne vous en déplaise.

Fanfan Déposé le 13/03/2014 à 17h42  
Par Fanfan Citer

Avant de penser à jouer, il existe semble t'il des priorités plus urgentes. Je considère que le jeu numérique ne permet pas le développement culturel. Les Lyonnais (es) (Français(es)) sont déjà suffisamment dépendant(e)s par leur smarphone and C°.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.