Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Photo Lyonmag.com

Deux étudiantes de Lyon III lancent une application smartphone pour réviser les cours de droit

Photo Lyonmag.com

La jolie invention de Jennifer Picard et Violaine Rodriguez-Lafrasse devrait faire la joie des étudiants.

Les deux jeunes femmes ont créé un concept qui va permettre aux étudiants en droit de réviser leurs cent cinquante arrêts tout en s'amusant. D'après Aujourd'hui en France, le principe est simple et prend la forme de cartes à jouer : le nom d'un arrêt de jurisprudence figure au recto, et la date, les faits principaux et les enseignements juridiques au verso.

Au départ un concept artisanal, les deux amies ont rapidement eu l'idée de le transformer en application. Le doyen de la faculté de droit a publiquement approuvé l'invention. L'application doit être commercialisée dès la fin de la semaine sur les téléphones Apple et Android au prix de 1,99 euros.


Commentaires 2

Déposé le 08/07/2014 à 11h30  
Par Marc Citer

Voilà une application qui sera toujours plus utile que "Angry Birds" ou "Doodle Jump" ;) (je n'ai rien contre les jeux vidéos bien au contraire, mais ce type de jeux sur téléphone ont souvent tendance à m'énerver). Après, je me dis que ce qui pourrait limiter la réussite de cette initiative, c'est que nous ne sommes souvent pas très concentrés lorsqu'on a les yeux rivés sur un smartphone.
Il suffit de voir ce graphique : http://www.montelephone.fr/blog/wp-content/uploads/2014/03/smartphone-et-autres-ecrans.jpg pour se rendre compte que le smartphone a véritablement remplacé la télévision. Comme ça, j'ai un peu l'impression que le smartphone est un "loisir passif" par excellence, ou l'on ne réfléchit pas tellement... par conséquent, pas vraiment adapté aux révisions ! Enfin, je me trompe peut-être, ça doit aussi dépendre des personnes.

Déposé le 28/03/2014 à 11h09  
Par tom Citer

Je pense voir à quoi ressemblera l'application car il existe déjà de très bonnes applications de ce type comme Anki. Basée sur les flash-cards, elles sont très utilisées par les étudiants japonais.
Apparemment les deux lyonnaises ont donc prévu de créer une application comparable mais en plus de remplir la base de donnée d'arrêt et de portées. A voir le résultat, mais belle initiative

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.