"Une situation inacceptable" : des mineurs isolés contraints de quitter l’église Saint-Polycarpe à Lyon

"Une situation inacceptable" : des mineurs isolés contraints de quitter l’église Saint-Polycarpe à Lyon
DR

Après cinq mois d’accueil, l’église Saint-Polycarpe a fermé ses portes ce vendredi 24 avril. Les jeunes mineurs isolés ont dû retourner au campement des Chartreux, faute de solution.

Retour à la rue. À Lyon, l’église Saint-Polycarpe a fermé ses portes ce vendredi 24 avril au matin, mettant fin à plusieurs mois d’accueil de mineurs isolés.

Depuis novembre dernier, ces jeunes, en attente de reconnaissance de leur statut contesté, avaient trouvé refuge dans ce lieu, avec le soutien du diocèse et du Collectif soutiens/migrants Croix-Rousse.

Mais aucune solution d’hébergement durable n’a été mise en place. Résultat : les mineurs sont contraints de retourner au campement des Chartreux, décrit par les associations comme une situation "invivable et indigne".

Le collectif dénonce une décision "inacceptable" et pointe la responsabilité des institutions, notamment la Métropole de Lyon et la préfecture, accusées de ne pas avoir pris les mesures nécessaires malgré plusieurs mois d’alerte.

Pendant toute la durée de l’accueil, des bénévoles et riverains se sont relayés pour assurer une présence quotidienne, mobilisés face à ce qu’ils considèrent comme une urgence humanitaire.

Une rencontre a toutefois eu lieu le 20 avril entre le collectif et des élus métropolitains. Les discussions ont porté sur la situation de ces jeunes, dont certains attendent une décision du juge pour enfants.

Un nouveau rendez-vous est prévu à la mi-mai. D’ici là, les associations appellent à une solution rapide, évoquant un état de santé "particulièrement inquiétant" pour certains mineurs de retour sous les tentes du parc des Pentes de la Croix-Rousse.

47 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
maville le 25/04/2026 à 18:32

Pourquoi ne vont ils pas se refugier dans une mosquée les musulmans l'interdisent ? Alors pourquoi des catholiques devraient le permettre, ces demandeurs d'asile sont musulmans pour la majorité.

Signaler Répondre

avatar
Bravo lyonmag le 25/04/2026 à 17:22

Pour la censure ce matin de mon message qui exprimait juste une opinion, la mienne, sur une situation précise , mais qui au regard de la loi ne méritait en aucune façon d être privé de publication

Signaler Répondre

avatar
Papoumontchat le 25/04/2026 à 15:47

ça coutera moins cher de leur payer un billet de retour dans leur pays d’origine! Et en plus ils retrouveront leurs familles, même si certains ne sont plus mineurs depuis longtemps

Signaler Répondre

avatar
dehors les romanossss le 25/04/2026 à 14:16

Oui, c'est inacceptable que ces clandestins ne soit pas expulsés!!!!!!!!
Je bosse, je cotise, je paie des impôts
Alors les clandestins dégagez!!!!!!!

Signaler Répondre

avatar
belga le 24/04/2026 à 22:59
Ex Précisions a écrit le 24/04/2026 à 12h07

Et ben, ils n'ont qu'à les accueillir dans une mosquée ou une synagogue, pourquoi toujours des églises ?

parce qu'on est débile, tout simplement

Signaler Répondre

avatar
Bellota le 24/04/2026 à 19:31
Bianca a écrit le 24/04/2026 à 13h46

Rappelez vous que Doucet subventionne Sos Méditerranée.. il ne faut donc pas s'étonner de cette situation. C'est lui le pyromane. Et quelques 50% de lobotomisés ont voté pour lui ...

Vous avez tout à fait raison
Par ailleurs il dit quoi l’ex patron d’Handicap sur les mines posés par les mollahs ?
Ca ne le concerne plus ou c’est parce que les iraniens islamo gauchistes, c’est pas pareil ?

Signaler Répondre

avatar
Oui mais le 24/04/2026 à 18:23
ouf! a écrit le 24/04/2026 à 14h51

leurs cas n’intéressent personne sauf les profiteurs: passeurs, faux employeurs , faux logeurs, soit-disant bienfaiteurs qui les utilisent pour faire parler d’eux et obtenir des budgets/dons. Mais ce sont des vies déracinées, des familles éclatées. Serions-nous heureux de vivre dans la rue ? dans un pays dont nous ne parlons pas la langue, pas de qualification ?

Dans ta liste de profiteurs , tu as oublié les bijoutiers qui achetent les colliers en or qu’ils arrachent aux pauvres vieux sans défenses

Signaler Répondre

avatar
Une chance pour la France le 24/04/2026 à 18:07
une petite question a écrit le 24/04/2026 à 15h33

Et les autres lieus de culte ? l'accueil n'est pas possible ? ? ? ?

Oui, ils pourraient essayer de squatter la grande mosquée de Lyon.

Signaler Répondre

avatar
1789 le 24/04/2026 à 17:44

Inacceptable qu'après 5 mois ils ne fassent pas comme E.T., retourner chez eux.

Signaler Répondre

avatar
oui, c'est bientôt le 24/04/2026 à 17:38
mauvaise foi a écrit le 24/04/2026 à 17h20

on s'en fout de la vérité?
et après vous êtes surpris quand les politiques vous baladent

40 ans que les politiques nous baladent! ça va bientôt changer!

Signaler Répondre

avatar
mauvaise foi le 24/04/2026 à 17:20
expu a écrit le 24/04/2026 à 17h14

On s'en fou! La question, c'est " virez moi tout ça "

on s'en fout de la vérité?
et après vous êtes surpris quand les politiques vous baladent

Signaler Répondre

avatar
expu le 24/04/2026 à 17:14
FAUX a écrit le 24/04/2026 à 17h06

"La plupart sont africains donc francophones!"
ben non seulement 1/3 des africains sont francophones.

On s'en fou! La question, c'est " virez moi tout ça "

Signaler Répondre

avatar
resi le 24/04/2026 à 17:12
tu te trompes de combat a écrit le 24/04/2026 à 16h32

ta mutuelle est trop chère à cause des migrants ou parce que la sécu ne rembourse plus rien car les entreprises sont dispensées de cotisations?

A M E 1.1 mds par an

exonération de cotisation 270Mds par an

Moi, j'ai résilier car je n'ai plus les moyens. 40 ans que je cotise a la sécu! Les clandestins, mineurs isolés c'est tout gratos! MARRE 👌

Signaler Répondre

avatar
FAUX le 24/04/2026 à 17:06
not invited a écrit le 24/04/2026 à 16h06

La plupart sont africains donc francophones! On les as invités a venir? Arrête ta propagande!

"La plupart sont africains donc francophones!"
ben non seulement 1/3 des africains sont francophones.

Signaler Répondre

avatar
simplementcitoyen le 24/04/2026 à 16:58

des mineurs isolés, ils ne le sont pas tous et nous le savons bien.

Signaler Répondre

avatar
tu te trompes de combat le 24/04/2026 à 16:32
ouf, c'est bientôt a écrit le 24/04/2026 à 13h28

En 2027, on va vous mettre dehors! Plein le cul d'entretenir toute la misère du monde!
J'ai bosser toute ma vie, j'ai résilier ma mutuelle trop chère
Des étrangers qui arrivent en France et qui touchent l'aspa sans jamais avoir cotisé, vous trouvez ça normal?
Putain en 2027, mon vote est déjà prêt😉

ta mutuelle est trop chère à cause des migrants ou parce que la sécu ne rembourse plus rien car les entreprises sont dispensées de cotisations?

A M E 1.1 mds par an

exonération de cotisation 270Mds par an

Signaler Répondre

avatar
not invited le 24/04/2026 à 16:06
ouf! a écrit le 24/04/2026 à 14h51

leurs cas n’intéressent personne sauf les profiteurs: passeurs, faux employeurs , faux logeurs, soit-disant bienfaiteurs qui les utilisent pour faire parler d’eux et obtenir des budgets/dons. Mais ce sont des vies déracinées, des familles éclatées. Serions-nous heureux de vivre dans la rue ? dans un pays dont nous ne parlons pas la langue, pas de qualification ?

La plupart sont africains donc francophones! On les as invités a venir? Arrête ta propagande!

Signaler Répondre

avatar
une petite question le 24/04/2026 à 15:33

Et les autres lieus de culte ? l'accueil n'est pas possible ? ? ? ?

Signaler Répondre

avatar
ça suffitttttt le 24/04/2026 à 15:12
ouf! a écrit le 24/04/2026 à 14h51

leurs cas n’intéressent personne sauf les profiteurs: passeurs, faux employeurs , faux logeurs, soit-disant bienfaiteurs qui les utilisent pour faire parler d’eux et obtenir des budgets/dons. Mais ce sont des vies déracinées, des familles éclatées. Serions-nous heureux de vivre dans la rue ? dans un pays dont nous ne parlons pas la langue, pas de qualification ?

Pense a donner ton rib aux impôts! La plupart viennent pour profiter du social!
Va faire un tour en Afrique, ils vont t'en parler!!
Maintenant ils demandent l'asile politique en Belgique pour pouvoir après venir en France
la plupart des pays choisissent leur immigration. Ils sont racistes?
3500 milliards de dettes, et tu veux encore accueillir toute la misère du monde?

Signaler Répondre

avatar
ouf! le 24/04/2026 à 14:51

leurs cas n’intéressent personne sauf les profiteurs: passeurs, faux employeurs , faux logeurs, soit-disant bienfaiteurs qui les utilisent pour faire parler d’eux et obtenir des budgets/dons. Mais ce sont des vies déracinées, des familles éclatées. Serions-nous heureux de vivre dans la rue ? dans un pays dont nous ne parlons pas la langue, pas de qualification ?

Signaler Répondre

avatar
Rb6528 le 24/04/2026 à 14:18

il y a pas de place au siège lfi ??

Signaler Répondre

avatar
Dr Ma Boule le 24/04/2026 à 13:51
caillou a écrit le 24/04/2026 à 13h17

Le nouveau COVID et pas de vaccin

Le vaccin existe pourtant, mais il n'y a pas de soignants pour l'appliquer

Signaler Répondre

avatar
Bellota le 24/04/2026 à 13:51

1 une église est un lieu de prières pour les chrétiens
2 l’école des Chartreux a intérêt à installer une surveillance efficace
Sinon ou ils se mettent au boulot pour vivre dignement ou ils repartent

Signaler Répondre

avatar
Bianca le 24/04/2026 à 13:46

Rappelez vous que Doucet subventionne Sos Méditerranée.. il ne faut donc pas s'étonner de cette situation. C'est lui le pyromane. Et quelques 50% de lobotomisés ont voté pour lui ...

Signaler Répondre

avatar
en fait le 24/04/2026 à 13:32

il faut les installer sous des latitudes plus clémentes....

Signaler Répondre

avatar
Rlb le 24/04/2026 à 13:30
Le lieu idoine a écrit le 24/04/2026 à 13h00

Mettez les au parc de la tête d’or qui est en train de se vider de tous ses habitants , ils seront au vert au moins .

A Saint Pierre et Miquelon, avec le collectif.

Signaler Répondre

avatar
ouf, c'est bientôt le 24/04/2026 à 13:28

En 2027, on va vous mettre dehors! Plein le cul d'entretenir toute la misère du monde!
J'ai bosser toute ma vie, j'ai résilier ma mutuelle trop chère
Des étrangers qui arrivent en France et qui touchent l'aspa sans jamais avoir cotisé, vous trouvez ça normal?
Putain en 2027, mon vote est déjà prêt😉

Signaler Répondre

avatar
Reponse à Chris le 24/04/2026 à 13:28

Des mineurs de 30 ans lol

Signaler Répondre

avatar
caillou le 24/04/2026 à 13:17

Le nouveau COVID et pas de vaccin

Signaler Répondre

avatar
Le lieu idoine le 24/04/2026 à 13:00

Mettez les au parc de la tête d’or qui est en train de se vider de tous ses habitants , ils seront au vert au moins .

Signaler Répondre

avatar
Chris25 le 24/04/2026 à 12:53

Après tout ce temps, ils sont majeurs maintenant, non ?

Signaler Répondre

avatar
LéoChater le 24/04/2026 à 12:50

C’est précisément pour cela qu’il est nécessaire d’aider ces jeunes à regagner leur pays dans les meilleures conditions possibles

Signaler Répondre

avatar
fatboy le 24/04/2026 à 12:49

Vu le nombre important de mosquées dans la région, ils ne doivent pas se faire de soucis, l'accueil des migrants n'étant pas réservé aux catholiques

Signaler Répondre

avatar
boris69 le 24/04/2026 à 12:45

Deux solutions sont simples pour gérer ce problème : 1 - Ils acceptent le test osseux pour l'age. 2 - Retour à la case départ.

Signaler Répondre

avatar
papyrebel le 24/04/2026 à 12:37

L'Eglise est un lieu de prières et de recueillement , pas d'hébergement .

Signaler Répondre

avatar
saint metacarpe le 24/04/2026 à 12:16
Chris6969699 a écrit le 24/04/2026 à 11h45

"pointe la responsabilité des institutions, notamment la Métropole de Lyon et la préfecture,"

Point de responsabilité de la Mairie de Lyon pointée après la réélection de son Maire ?

Cela surprend quelqu'un ?

mais noooon:et c est meme étudié pour!...on a la merde au cul et on laisse des virgules sur le mur du voisin..

Signaler Répondre

avatar
HardRockeuse le 24/04/2026 à 12:16

mais enfin de quoi vivent-ils ces jeunes ? Est-ce raisonnable de quitter un pays où ils crèvent de faim pour venir dans un autre pays où ils ne travaillent pas, n’ont pas de permis de séjour, ne parlent peut-être même pas notre langue, pourquoi les laisser monter des bidonvilles, pourquoi ne sont-ils pas reconduit chez eux? c’est incompréhensible

Signaler Répondre

avatar
Anti verts le 24/04/2026 à 12:12

Pourquoi la mosquée de Lyon ne les a pas accueillis ??? J'aimerais bien avoir une réponse

Signaler Répondre

avatar
Pilou69 le 24/04/2026 à 12:11

La plupart non mineurs, la plupart non catholiques... Un église n'est pas un hôtel ! Pourquoi les mosquées ne les accueillent pas ? Ils n'en veulent pas ?

Signaler Répondre

avatar
M le 24/04/2026 à 12:08

Faut voir avec des mosqueed ou loges ou temples ou autres. Pourqoi toujours des eglises aux catho ocvupees ?

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 24/04/2026 à 12:07

Et ben, ils n'ont qu'à les accueillir dans une mosquée ou une synagogue, pourquoi toujours des églises ?

Signaler Répondre

avatar
tu vas comprendre un jour le 24/04/2026 à 12:06
Chris6969699 a écrit le 24/04/2026 à 11h45

"pointe la responsabilité des institutions, notamment la Métropole de Lyon et la préfecture,"

Point de responsabilité de la Mairie de Lyon pointée après la réélection de son Maire ?

Cela surprend quelqu'un ?

ben non ca s'appelle les prérogatives de chacun.

Signaler Répondre

avatar
Ma CAF mon Blé. le 24/04/2026 à 12:02
Chris6969699 a écrit le 24/04/2026 à 11h45

"pointe la responsabilité des institutions, notamment la Métropole de Lyon et la préfecture,"

Point de responsabilité de la Mairie de Lyon pointée après la réélection de son Maire ?

Cela surprend quelqu'un ?

Avec les bataillons de MÈRES ISOLÉES en France 🇫🇷 rien d’étonnant que l’isolement soit devenu une Référence qui rapporte du POGNON 💰.

Signaler Répondre

avatar
Minor ation le 24/04/2026 à 11:57

Vous les avez fait venir, assumez les !!!

Signaler Répondre

avatar
chignole le 24/04/2026 à 11:56

La solution est simple, définitive et de bon goût : Retour à la maison

Signaler Répondre

avatar
Hino le 24/04/2026 à 11:50
Chris6969699 a écrit le 24/04/2026 à 11h45

"pointe la responsabilité des institutions, notamment la Métropole de Lyon et la préfecture,"

Point de responsabilité de la Mairie de Lyon pointée après la réélection de son Maire ?

Cela surprend quelqu'un ?

La plus grande responsabilité incombe à ces associations qui vivent sur le dos de cette misère à coup de financements publics. Quel avenir pour ces jeunes ici à part la délinquance et in fine, la prison ?

Signaler Répondre

avatar
Chris6969699 le 24/04/2026 à 11:45

"pointe la responsabilité des institutions, notamment la Métropole de Lyon et la préfecture,"

Point de responsabilité de la Mairie de Lyon pointée après la réélection de son Maire ?

Cela surprend quelqu'un ?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.