Après Ecully, la Métropole de Lyon a choisi une autre ville gérée par les Républicains pour accueillir un centre d'accueil pour mineurs isolés. Sauf que la collectivité a choisi à Décines-Charpieu un site proche d'un lycée, d'un gymnase, du T3, de deux Quartiers prioritaires de la Ville, d'une mosquée, d'un Ehpad, du Groupama Stadium...
Et pour la maire Laurence Fautra, c'est trop. "Nous sommes complètement à saturation. Je ne peux pas assurer la tranquillité publique des enfants qui vont au lycée, des personnes âgées...", déclare-t-elle.
"Bruno Bernard est adepte de consultation participative, mais il n'a pas consulté les Décinois", se plaint Laurence Fautra. "Décines est une ville d'accueil, une grande et belle mosaïque, ça fait partie de notre ADN. Mais quand c'est trop, c'est trop", poursuit l'édile LR.
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Futur centre pour mineurs isolés à Décines
04:18 Profil des MNA
05:53 Retours de la préfecture/Métropole
08:33 Décines après Ecully
09:17 Solutions
10:04 Situation compliquée de l'OL
Je remarque souvent la présence de personnes sans-papiers entre l'arrêt de bus de Champ Blanc et l'avenue Jean Jaurès, un endroit très fréquenté par des collégiens. Cela m'inquiète un peu, car certains de ces jeunes empruntent des petites rues ou des chemins de terre, où ils croisent des individus dont on ignore la situation. Mineurs vous dites avec des canettes d'alcool qui ont l'air de trentenaire sentiment de malaise et d'inquiétude pour nos collègiens . Je tiens à préciser que, étant moi-même musulmane et voilée et de sensibilité de gauche, je ne fais pas cela pour stigmatiser, mais plutôt pour souligner qu'une telle situation peut comporter des risques pour les jeunes décinois
Signaler RépondreDécines est devenu une ville de travaux et chantiers permanents , de bouchons, de places de stationnement qui disparaissent, de dos d ânes énorme . Si c'est ça l accueil ? Ça donne plus envie....
Signaler RépondreA coup de spéculation immobilière, les français de milieu modeste, de toutes origines, se font "grand-remplacer" par des bobos qui n'ont que le mot "diversité" à la bouche mais n'aiment rien tant que l'entre soi car ils sont farouchement convaincus qu'ils représentent le nec plus ultra de l'humanité. Une idéologie qui est à présent à la tête le ville et de la métropole de Lyon.
Signaler RépondreMais arrêtez avec votre racisme. Les gens de vos générations ont découvert les mots racisme, wokisme, fascisme et j'en passe. Maintenant, ils les utilisent à tout va sans même les comprendre. J'ai travaillé dans plusieurs hôtels de Lyon et, effectivement, les chambres sont pas mal occupées par des étrangers qui ne font rien. Certains étrangers travaillent et, heureusement mais ne confondez pas avec les étrangers des années 60 qui, eux, étaient vraiment des travailleurs.
Signaler RépondreToujours le même argument! on est raciste!
Signaler RépondreMais pourquoi ils viennent alors si on est raciste?
La Chine, l'Afghanistan, le Maghreb, les états Unis vous accueillent a bras ouverts!!!!!
A St Germain au Mont d or il existe un foyer géré par Capso pour jeunes qui accueille ajdh des jeunes jeunes migrants . A la salle municipale début novembre salle comble des habitants pour leur témoigner leur sympathie , leur contribution a la vie de la commune. Des habitants aussi sont devenus bénévoles. Mais il y a une reprise des locaux ds lesquels ces jeunes vivent. Oui oui si on regarde de plus près les choses peuvent aussi bien se passer.
Signaler RépondreAvec un peu d'audace, bientôt il y'en aura qui porteront plaintes pour détournement de mineurs .
Signaler RépondreJe ne vois pas le rapport avec le racisme.....
Signaler RépondreTravaillent plus que les français... c'est un jugement par contre....et si c'est le cas: soit c'est légal et ils font comme tout le monde, pas besoin d'aide...soit c'est du black, du trafic et c'est illégal, non déclaré et ils touchent des aides, sans parler du fait qu'ils soient exploités par des patrons (là aussi de toutes sortes.....).
" Beaucoup de clandestins sont à l'hôtel, nourris, logés " . .... alors que nos SDF crèvent dans la rue.
Signaler RépondreLes mineurs isolés doivent être rendus à leurs familles.
Signaler RépondreLes retenir, c'est illégal et c'est mépriser leurs parents.
Décines accueille même Michel Boujenah au Toboggan début decembre . Le clown qui appelle au meurtre d enfants a Gaza , de façon tout a fait sérieuse. Madame Faudra empêcher ce trublion de venir inquiéter notre tranquilité.
Signaler RépondreTout les étrangers travaillent bien plus que bien des français vous être que des racistes !
Signaler RépondreIl y a 30 ans mes parents avaient rachetés une maison d'ouvriers à Décines . Français, arménien , italien , espagnol , turcs , asiatique
Signaler Répondre, africains et Nord africains ont vivaient tous ensemble et on se serrer les coudes , que des belles personnes dans l'ensemble. J'y ai vécu de 1970 à 1995 à peu près . Aujourd'hui je ne reconnais plus du tout cette commune . Ils construisent de partout . C'est devenu surpeuplé et aseptisé . Le charme de Décines à disparu d'une manière générale. C'est triste .
Il faut faire sécession de la Métropole à plusieurs communes de l'est lyonnais et créer une nouvelle structure.
Signaler RépondreC’est parfaitement sa mais personne ne le dit. Le foot a gâché notre ville et notre sécurité est plus garanti
Signaler RépondreLes pastèques essaient d'éjecter au maximum la racaille dont ils ont facilité l'arrivée hors de Lyon...
Signaler Répondre"Tiens j'te refile ma m...."
Mr Bernard aurait surement les moyens d'en accueillir quelques uns chez lui, que ne le fait-il "pour montrer l'exemple" ?
Signaler Répondrebonne idée. je vous suggère d écouter David Lisnard président des maires de France et Nouvelle Énergie. son discours clair commence à monter. les autres ne lui arrivent pas à la cheville.
Signaler Répondre´´Dos au mur ´, j’espère que le RN passera pour que justement nous soyons ENFIN ´´Face à Face ! ´´ .
Signaler RépondreJe suis un décinois d'origine , J'y ai vécu de nombreuses années côtoyant les Italiens , les Arméniens , les Polonais , les Portugais , les Espagnols des Algériens ... Qui s'intégraient facilement parce qu'ils venaient travailler et que la grande majorité avaient des racines gréco- latines ; Les Français étaient alors majoritaires en nombre et tout se passait bien , en dehors de quelques bagarres à la sortie de bals , souvent pour des filles ...Puis les temps ont progressivement changé avec des gouvernements qui ont appliqué ...De très mauvaises politiques ! Pour rien au mode je retournerai vivre dans cette ville telle qu'elle est devenue; Comme l'a dit Brigitte Bardot :" la France est devenue une fosse à purin".
Signaler RépondreVoir le titre.
Signaler RépondreOn est face à un mur
Tu m'étonnes, avec tous ces footeux tous plus ou moins fachos et en tous les cas avinés, décidés à en découdre avec quiconque porte un symbole de l'équipe adverse, inutile de dire que cette ville est devenue une zone de non droit. Et ce, quelle que soit la couleur politique de la mairie, devant tant d'abrutis réunis tous les week-end il n'y a rien à faire
Signaler RépondreComme la dernière fois?
Signaler Répondremais ces mineurs isolés ont quel âge ? 25? 30?
Signaler RépondreUne idée : et si on votait autrement !
Signaler RépondreVous êtes mal informé…
Signaler RépondreBeaucoup de clandestins sont à l'hôtel, nourris, logés
Signaler RépondreIls ont même un chèque du trésor public!
Oui, vous avez raison! On en a marre!
les MNA une chance pour la France.
Signaler RépondreJe me demande si les écolos ne confondent pas "consultation" avec injonction ? 🤔
Signaler RépondreAprès avec leur sectarisme c'est sans doute compliqué pour eux d'accepter des avis différents de leur clan ? 🤔
Bientôt le vote du budget par le sénat
Signaler RépondreIl faudra travailler 7h gratos
se faire rembourser moins par la sécu ( ma mutuelle viens d'augmenter de 15€ mensuel pour 2025 )
Les Français bossent, cotisent et paient pour les sangsues!
On en a marre!
5 ans c'est dur quand même....
Signaler RépondreMais bon en général ils sont déjà majeurs et rien ni personne ne peut le prouver.
Supposons un mineur isolé de 17 ans, il est supposé se passer quoi quand il a 18 ans, à supposer que nos service d'état soient en mesure de recouper individus et déclarations.
Probablement rien...transformation en oqtf, naturalisation?
Sujet complexe que personne ne veut traiter...on laisse alors dérouler et on verra bien.
Maintenant si l'on veut leur donner toutes leurs chances, une installation dans les beaux quartiers de Lyon serait plus adéquate...question de sincérité et de convictions;-)
des communautes adeptes du vivre ensemble qui ne peuvent pas se blairer
Signaler RépondreFaut arrêter avec le concept de mineur isolé, c'est quoi qui nous impose cette merde? L'union européene encore?
Signaler RépondreL'UE = juste le commerce il faut laisser la souveraineté aux pays pour qu'ils puissent décider des lois. Si on a envie d'expulser des gamins sans parents de 5 ans, pourquoi ne pourrions pas le faire au final ? c'est notre pays, notre droit de décider.
C'est une création de richesses pour Décines !
Signaler RépondreVivement que le 1er arrondissement de Lyon en bénéficie aussi.
Une grande et belle mosaïque avec des turcs qui cherchent à en découdre constamment avec les arméniens et du trafic de drogue à tous les coins de rue.
Signaler RépondreQu'est ce qu'on ne dirait pas comme connerie pour être réélue!