Ce mardi soir, environ 150 mineurs isolés présumés se sont installés dans le gymnase du quartier Cusset à Villeurbanne. Jusqu'à présent, ils vivaient sous des tentes dans le square du Béguin dans le 7e arrondissement de Lyon.
La mairie PS de Villeurbanne a sollicité leur expulsion quelques heures après leur installation. Les forces de l'ordre ont donc investi les lieux pour procéder à l'évacuation des jeunes migrants.
Le collectif Soutiens/Migrants Croix-Rousse dénonce "cette expulsion indigne" et exige la "mise à l'abri de l'ensemble des mineurs en recours à la rue dans la métropole lyonnaise, conformément à la Convention internationale des droits de l'enfant".
"Que les droits de ces jeunes vulnérables cessent d'être bafoués et que ne se passe pas un nouvel hiver avec des mineurs sous des tentes", conclut le collectif qui incite la préfecture et les collectivités locales à se réunir sur le sujet de l'hébergement d'urgence.
Le répit aura duré 2h. Ce soir, à peine 4 jrs après la trêve hivernale, la mairie de Villeurbanne a demandé l'expulsion des 150 mineurs en recours qui s'étaient mis à l'abri au gymnase du quartier Cusset, dans l'espoir d'échapper à la rue où ils survivent depuis plus de 6 mois. pic.twitter.com/GdKn8VxxKJ
— Collectif Soutiens/Migrants Croix-Rousse (@SoutiensCroix) November 5, 2024
En attendant ils restent au square du beguin, à hurler jour et nuit sans encadrement, alimentés par le collectif croix-rousse et soutenus par la métropole qui laisse se développer la misère sous les fenêtres de ses contribuables. Comme sous la gare Jean Macé, sous la trémie plus au nord, à l’entrée du parc de Gerland, le long de La Doua… SDF et migrants de tous pays, venez à Lyon, vous pourrez vous installer partout en toute impunité. Tente et nourriture offertes par les associations, sanitaires et douche hebdomadaire gratuite offerts par la metropole au pied de votre tente. Et vous pouvez faire le bruit que vous voulez, la police ne se déplacera pas.
Signaler RépondreAbandon d'enfants ? N'y à t'il pas des lois en France, Essayez donc de laisser votre marmaille errer seule dans les rues ? Tous le monde crierait au scandale et serait indigné..
Signaler Répondrebien parlé!
Signaler Répondreretour au pays , ils y seront très utiles
Signaler RépondreEn France, on se plaint des déficits, mais on accueille la terre entière!
Signaler Répondrevous avez qu'a les inviter chez vous c'est le plus simple
Signaler RépondreDu calme le gauchiste ! respire un bon coup !
Signaler RépondreDehors tous ces mineurs ou supposés mineurs, nous n'avons plus les moyens . Il faudrait pouvoir les remettre à leurs ambassades respectives car c'est devenu un véritable trafic depuis la Guinée, la Côte d'Ivoire, le Sénégal et le Mali .
Signaler RépondreDonc une seule solution humaine : les renvoyer pour qu' ils retrouver leurs parents le plus rapidement possible.
Signaler RépondreIls n'en veulent pas !
Signaler RépondreAllo Donald, la France a besoin d'un chef! Un vrai!
Signaler RépondreLa famille arrivera bientôt!
Signaler RépondreDe nouveaux électeurs pour LFI
Formidable une pièce dans le jukebox et tous les petits haters d'ED , bas du front rappliquent !! article parfait !!
Signaler Répondrela fachosphère....des bas du front par excellence...attendons le verdict des 27
Honte à la grandeur de la France , à la Lyon et sa métropole !
Signaler RépondreInhumain et sans excuse
il faut un hébergement d'urgence ,
Ils commencent à nous gonfler avec leurs "mineurs" illégaux de 23 ans. Tout le monde le sait, y compris ces associations.
Signaler RépondreMineurs....mon.oeil ! ...Et que des hommes ...Pas de mineures parmi ? Les femmes et les vrais mineurs ont été étouffés dans les bateaux ou simplement jetés à la mer ? A .Quand une enquête sur ce qui se passe dans ces bateaux, que l on.sache vraiment ce que deviennent les femmes et les enfants migrants...je ne donne pas le bon dieu sans confession à ces hommes migrants déjà formatés par ces associations qui ne vivent que par eux...
Signaler RépondreIls ne sont pas mineur point final !!!
Signaler Répondre"Tout compte fait, la prise en charge des MNA est déjà évaluée à plus de 2 milliards d'euros par an au niveau national.
Signaler RépondreA cette somme, s’ajoutent les subventions publiques versées aux associations secourant ces mineurs isolés, par exemple 1 million d'euros pour ATD Quart Monde (2020) ou encore 80 000 euros versés au Groupement d’information et de soutien aux immigrés (GISTI).
Cette facture ne tient pas compte des frais de justice, police et autres résultant des faits de délinquance commis par des MNA."
Votre article donne des chiffres de 2022 et maintenant ce serait plutôt 5 milliards .
Et c'est qui à la tete du ministère de la "justice" Du gland ?
Signaler RépondreMineur / Majeur il faut arrêter avec cette distinction. Utile / Pas utile, voila comment ça devrait filtrer
Signaler Répondre"La mairie PS de Villeurbanne a sollicité leur expulsion quelques heures après leur installation.".... Est-ce que le maire de Villeurbanne commencerai à sentir le vent tourner?
Signaler Répondre100 pour 100 des gagnants ont tente leur chance
Signaler Répondre100% des prétendus mineurs isolés ont été reconnus mineurs par les associations qui leur ont fait traverser la frontière
Signaler Répondre80 % des recours sont confirmés par le juge des mineurs.... C est pas des ragots de doitards du PMU , c est le ministère de la justice.....
Signaler RépondreUn complément sur le coût des mineurs isolés ( ou soi-disants ) :
Signaler Répondrehttps://www.touscontribuables.org/les-combats-de-contribuables-associes/mineurs-isoles-flambee-des-couts-d-accueil-pour-les-contribuables
On le voient régulièrement dans les faits divers, dés qu'ils ont la position dominante eux, ne s''encombrent pas de sentimentalisme et ne font pas de quartiers .
Signaler Répondrec'est un peu plus bas qu'il aura mal 😂😂😂😂
Signaler RépondreC'est ça les médias de gauche !
Signaler RépondreOh tu sais ce bobo doit vivre dans un très bel appart, il pourrait en accueillir pas mal... Mais si ses copains migrants plantaient leurs tentes devant chez lui il serait le premier à gueuler... Un gauchiste quoi...
Signaler RépondreTu as raison! Nous sommes manipulés!
Signaler RépondreCe qu'il faudrait déjà, c'est arrêter de subventionner des associations payées avec nos impôts!
Les Français bossent , cotisent et certains dorment dans leur voiture!
Alors ça suffit!
tu dois surtout avoir mal à ton cerveau...
Signaler RépondreOn notera avec interet que le maire est SOCIALISTE ! Donc, quand les conséquences de leur dogme du 'Saint Immigré' les dérangent, ils savent etre ferme ! Quand je dis que le gauchisme est une maladie mentale...
Signaler Répondre"En 2023, 19.370 clandestins ont été reconnus mineurs selon le rapport de la Mission nationale des mineurs non accompagnés, une augmentation de 31% par rapport à l'année précédente. Depuis mai 2017 et l'élection d'Emmanuel Macron, c'est plus de 100.000 MNA qui ont été accueillis par l’aide sociale à l’enfance dans l’ensemble des départements de l'Hexagone." Pour un coût de 50 000€/an par individu soit 5 milliards alors que nous sommes taxés de toutes parts et tentons de survivre .
Signaler RépondreAu Rwanda, ils seraient à l’abri du froid et des trafiquants en tout genre. Mais tous ceux qui s’enrichissent de cette misère devront se trouver un autre gagne-pain.
Signaler RépondreC'est entendu, mais on ne peut s’empêcher toutefois de noter une certaine homogénéité dans les profils.
Signaler RépondreIls sont venus se jeter à la rue en France ...à Dubaï il fait moins froid
Signaler RépondreQuand on pense que ces assos d'extreme-gauche sont subventionnées par les pouvoirs publiques et qu'ils pleurent à cause du déficit...
Signaler RépondreCe qui est surtout bizarre de la part des journalistes, c'est qu'il est écrit " mineurs présumés " alors que d'habitude c'est " mineurs isolés "
Signaler RépondreAh la propagande!!!!!!
soutien à leur parents qui doivent avoir hate de les retrouver au chaud dans leur famille au pays
Signaler RépondreBonne idée , je vais en prendre 10 pour commencer .
Signaler RépondreJ espère que cela vous plaira ?
je ne suis pas sur , je suis votre voisin...
D'énormes économies à faire en supprimant les subventions à toutes ces très nombreuses associations pro migrants !!!
Signaler Répondre150 mineurs isolés présumés
Signaler RépondreVous affirmez donc que 150 mineurs sont présumés isolés?
On comprend de moins en moins le charabia des médias
tres bonne nouvelle!!
Signaler RépondreJe ne te propose pas de les prendre chez toi , ils sont trop nombreux , mais vu que tu as l'air d'être plein de bonne volonté tu peux casser ton livret A et leur offrir des braseros .
Signaler RépondrePrenez ces parasites dans votre garage et chez vous.
Signaler RépondreLes temps changent aux USA
Signaler RépondreLes temps changent, aux USA aussi !
Signaler RépondreMoi, j'ai mal a mes impôts!
Signaler RépondreQu'ils aillent en Afghanistan ou en Chine qu'on rigole!
Pourquoi des mineurs isolés? Et les parents ou sont-ils? c'est dommage de voir notre France devenir une poubelle
Signaler Répondreils peuvent rentrer chez eux on ne les retient pas ..
Signaler Répondre