Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Rythmes scolaires : pour l’intersyndicale, Benoît Hamon doit négocier pour une autre réforme

Photo Lyonmag.com

Plusieurs organisations syndicales se sont réunies mardi afin de discuter de la réforme des rythmes scolaires, qui est déjà appliquée dans certaines communes. Parmi elles, CGT Education, FNEC FP-FO, SUD Éducation, FAEN, CGT services publics et FSPS-FO.

Elles ont fait part de leurs sentiments dans un communiqué publié ce vendredi. Si l'intersyndicale considère que la "mobilisation massive des personnels de l'Éducation nationale et des collectivités territoriales a conduit le gouvernement à faire évoluer le texte initial", elle s'insurge en revanche face au projet de décret, qui sera présenté au comité technique ministériel le 5 mai. Selon elles, ce texte "aggrave les inégalités territoriales en créant un système complexe, laissant chaque commune organiser le temps scolaire sans cadrage national". Les différentes organisations dénoncent le fait que la concurrence avec l'école privée, "qui n'est pas tenue d'appliquer la réforme", sera "accentuée". "Nos organisations ne voient aucune amélioration des conditions d'apprentissage des élèves et de travail des personnels (enseignants et personnels des collectivités territoriales) dans les mesures proposées".

Les organisations syndicales concluent leur communiqué en invitant Benoît Hamon à "renouer le dialogue avec l'ensemble des personnels concernés par cette réforme et retirer le décret de 2013". Selon elles, le nouveau ministre de l'Éducation nationale "doit ouvrir de réelles négociations pour une autre réforme qui prenne en compte l'intérêt des enfants, dans des conditions d'apprentissage viables et partagées par tous les personnels". Aucune manifestation n'a été annoncée pour le moment.


Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.