Michel Mercier : "je choisirais toujours Thizy avant Lyon et Paris"

Dans un entretien au journal le Progrès, Michel Mercier revient sur sa fonction de maire de Thizy-les-Bourgs, mais aussi sur la future Métropole de Lyon. L'ancien sénateur n'y va pas par quatre chemins, "j'ai toujours dit que je choisirais Thizy avant Lyon et Lyon avant Paris. Je n'ai pas changé". Michel Mercier, avait démissionné du Sénat, en janvier dernier pour se consacrer à sa commune, ainsi que pour "terminer les négociations sur le nouveau département et la Métropole". Et parmi, les points qui restent à éclaircir figure l'évaluation des transferts de charges et "de l'allocation que devra verser la communauté urbaine au conseil général", explique l'ancien garde des Sceaux. Cette allocation, versée chaque année, "sera déduite du montant de la péréquation versée par la communauté urbaine".
En revanche, Michel Mercier est resté muet quant à ses envies de Sénat. Bien qu'ayant démissionné en début d'année, il pourrait toutefois se présenter en septembre prochain, lors des prochaines élections. En effet, la loi sur le non-cumul des mandats qui interdit à tout élu d'être titulaire d'un mandat exécutif local et d'être parlementaire, ne s'appliquera que pour les scrutins postérieurs au 31 mars 2017. "Je souhaite que le nouveau département soit représenté par deux sénateurs ou sénatrices, je ferai en sorte que ce soit le cas", avoue Michel Mercier. La Métropole de Lyon verra le jour le 1er janvier 2015, mais les négociations sont donc loin d'être terminées.

X
0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.