Soitec finalise son projet de centrale solaire avec l'Afrique et remonte en Bourse

Soitec finalise son projet de centrale solaire avec l'Afrique et remonte en Bourse

Soitec, entreprise nord-isèroise, spécialiste de la génération et de la production de matériaux semi-conducteurs, finalise son projet de centrale solaire à Touwsrivier en Afrique du Sud.

L'entreprise s'est lancée dans la réalisation d'une centrale solaire équipée de matériaux performants dans le domaine de l'énergie notamment avec le Silicium On Insulator, matériau propre à l'entreprise qui lui vaut sa singularité. Le groupe Soitec s'est associé au Governement Employees Pension Fund qui détiendra à terme 40% de la centrale. Cet accord permettra à Eskom, compagnie nationale de production et de distribution d'énergie, d'exploiter l'énergie de la centrale qui devrait produire 44 mégawatts-crête (MWc). La centrale de Touwsrivier fera alors partie des plus grandes centrales de ce type dans le monde.

Soitec a misé gros sur ce projet. Les enjeux de l'entreprise internationale étaient multiples : démontrer sa capacité à concevoir, à financer et à réaliser des centrales électriques. Ce projet a permis à l'entreprise de faire un rebond en Bourse de 150% depuis fin 2013 grâce au financement de Governement Employees Pension Fund. L'entreprise prévoit déjà de faire des bénéfices en 2015 après avoir connu un épisode déficitaire en 2013-2014. Les accords de crédits se multiplient désormais ce qui lui permettra de poursuivre ce projet de centrale solaire dans les pays à fort taux d'ensoleillement.

X
0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.