Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Photo LyonMag.com

Le centre de supervision d’Orange à Lyon, “c’est la tour de contrôle du réseau”

Photo LyonMag.com

Le centre de supervision du réseau mobile de l'opérateur Orange a déménagé.

Ce centre basé à Lyon depuis 2006 reste néanmoins dans le Rhône. Il rassemble près de 90 techniciens et ingénieurs qui surveillent tout le réseau mobile de France. L'objectif est de répondre aux nombreuses demandes d'intervention 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 au niveau national. Les techniciens et ingénieurs du pôle sont également capables de résoudre une panne à distance comme par exemple des problèmes de redémarrage des installations, de résolution d'un problème logiciel.
En revanche, lors de panne matérielles, c'est un technicien qui est directement dépêché sur place. Mais, le centre de supervision accompagne l'incident jusqu'à la résolution du problème. "Ici, c'est la tour de contrôle on surveille tous les réseaux, c'est un peu comme un phare", assure Catherine Branellec responsable de ce centre stratégique.

Chaque semaine, le centre reçoit près de 5000 appels qui arrivent directement des techniciens d'intervention. Ce pôle permet au réseau mobile Orange de fonctionner partout en France. En plus de sa mission de supervision, le centre doit savoir prévenir des problèmes qui pourraient survenir comme l'explique Catherine Branellec : "Les orages, la neige, le vent, les tempêtes et les fortes chaleurs sont nos principaux ennemis, et il faut savoir vite réagir en cas de coupure."
L'autre problème concerne les encombrements du réseau. Par exemple, lors d'événements comme la Fête des Lumières, les matchs de foot, ou encore le réveillon du nouvel an, de forts pics d'activité peuvent venir abîmer la qualité du service. "Dans ce cas, des actions préventives sont mises en oeuvre pour éviter ce type de problème, il faut toujours anticiper les évènements", prévient-t-elle.

Pour ce faire, l'opérateur mobile continue sa politique d'investissement. "Un réseau ça vit, donc ça se maintient et ça s'entretient en permanence. C'est pour cela qu'on investit dans le réseau mobile", explique Oliver Faure, le directeur régional d'Orange. Et pour cause près de 1,2 milliard ont été investis par l'opérateur pour développer ce réseau en 2013.

Selon une étude de l'ARCEP sur "la qualité des services des réseaux mobiles" Orange pointe à la 1ere place pour la 4e année consécutive. Un succès qui réjouit Olivier Faure qui a par ailleurs annoncé qu'il allait recruter 130 apprentis dès cet été.



Tags : Centre supervision | orange |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.