Rhône-Alpes : un "pacte pour la culture" proposé par Jean-Jack Queyranne

Rhône-Alpes : un "pacte pour la culture" proposé par Jean-Jack Queyranne
Jean-Jack Queyranne- Photo LyonMag

Jean-Jack Queyranne, président de la région Rhône-Alpes a participé, jeudi à Avignon, au Conseil des collectivités territoriales pour le développement culturel (CCTDC).

En présence d'Aurélie Filippetti, la ministre de la culture, Jean-Jack Queyranne a proposé un "pacte pour la culture" qui veut marquer "une véritable nouvelle étape de la décentralisation culturelle".

Il a également demandé "que la culture devienne une compétence obligatoire partagée" et non une compétence partagée comme le stipule le projet de loi sur la réforme territoriale. Aurélie Filippetti prévoit donc d'examiner la question de "compétence culturelle obligatoire partagée qui permet d'affirmer l'idée que la politique culturelle est une politique publique indispensable".

Selon le président de la région Rhône-Alpes, "il faut un pacte pour la culture qui s'appuie sur la compétence obligatoire des Régions dans le champ culturel. La culture est au coeur de notre politique régionale, pour des raisons d'aménagement du territoire et parce que la création est au coeur de la vitalité et de l'identité régionale".

1 commentaire
Laisser un commentaire
avatar
Bessede le 17/07/2014 à 19:32

peut il motiver le maire du 3ème dont la volonté de faire et d'animer des activités culturelles sont très faibles compte tenu de la taille de cet arrondissement

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.