Le Grand Lyon aux côtés du Mali

Le Grand Lyon aux côtés du Mali
Laurent Fabius, Jean-Jack Queyranne et Jean-François Carenco mardi à Lyon - LyonMag.com

Lyon accueillait mardi une conférence internationale sur la paix et le développement au Mali à l'Hôtel de Région.

Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius était présent. Chaque année, le Grand Lyon aide le pays, principalement à Bamako, à hauteur de 110 000 euros€. La communauté urbaine apporte ses compétences en matière de services urbains comme la propreté.

Reste qu'avec le conflit actuel, beaucoup d'actions ont été interrompues. Il faut désormais reconstruire ce que la guerre a détruit dans le nord du pays, comme l'explique le ministre malien des Affaires étrangères, interrogé dans le Progrès : "Il faut reconstruire les hôpitaux, les écoles. Des ponts dynamités sont à rebâtir, des réseaux d'adduction d'eau sont à créer. Il s'agit également d'assurer la pérennité des services de police et de gendarmerie et ainsi permettre aux réfugiés de revenir de manière sereine".

Le gouvernement français se donne six mois pour atteindre ses premiers objectifs : assurer le bon déroulement de la saison agricole et de la rentrée scolaire, en septembre. Dans cette optique, un Fonds d'action des collectivités territoriales a été créé. Depuis janvier, la France, et aussi l'Union européenne, ont débloqué 150 millions d'euros pour le redressement du Mali.

0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.