Le renouvellement du voeu des échevins célébré à Lyon ce lundi

Le renouvellement du voeu des échevins célébré à Lyon ce lundi
LyonMag

Depuis plus de trois siècles maintenant, cette tradition lyonnaise fait l'objet d'une cérémonie tous les 8 septembre.

Alors que la peste faisait rage dans toute l'Europe en 1643 et menaçait Lyon, les autorités de la ville décidèrent de demander protection auprès de la Vierge. C'est ainsi que le prévôt des marchands, qui est aujourd'hui l'équivalent du maire, ainsi que ses quatre échevins, autrement dit adjoints, prirent la direction de Fourvière avec tout un cortège de Lyonnais. Ils firent, au sein de la chapelle, la promesse de revenir tous les 8 septembre si la peste ne passait pas par Lyon et d'offrir à l'Archevêque "la quantité de sept livres de cire en cierges et en flambeaux, et un écu d'or au soleil".

Le 8 septembre 2014 ne fera donc pas exception à la règle ; ainsi la cérémonie débutera à 16h50 avec l'accueil des élus et des corps constitués sur le parvis de la basilique de Fourvière avec notamment le cardinal Barbarin, Mgr Patrick Le Gal, recteur de la basilique ainsi que le maire de Lyon Gérard Collomb. S'en suivra une messe avec le rituel de la remise de la médaille au cardinal Barbarin par le maire de Lyon.
A 18h35, une bénédiction de la ville aura lieu depuis le balcon de Fourvière : trois coups de canon seront alors tirés dans les jardins du Rosaire.

Plus qu'un rendez-vous religieux, le voeu des échevins est un passage obligé pour les élus influents ou en quête de pouvoir. Qu'ils soient de droite, de gauche, francs-maçons ou particulièrement pieux, ils seront tous là pour suivre la cérémonie.

X

Tags :

echevins

3 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Merci Marie le 08/09/2014 à 14:47

Le in de notre ville est lié à la Très Sainte Vierge depuis bien longtemps. C'est une belle tradition ce vœu des échevins, comme l'est celle du 8 décembre.

Signaler Répondre

avatar
3 points le 08/09/2014 à 13:04

Franc Maçon et dans une église ......Collomb en tête on aura tout vu

Signaler Répondre

avatar
Jeansais le 08/09/2014 à 12:42

Élus en quête de pouvoir ?
Fichtre ! le pouvoir lyonnais résiderait- il toujours dans l'ancien forum de Trajan ?
Explication plus simple peut être: cette commémoration du vœu des échevins de 1643 s'inscrit dans la tradition des fêtes lyonnaise et ne pas s'y joindre pourrai être à contrario interprété comme un "casus belli" avec l’église...
Faisons simple plutôt que de tout vouloir politiser

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.