Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

LyonMag

OL : une série à reprendre

LyonMag

A Bastia, ce samedi (17h), l'OL tentera de reprendre sa bonne dynamique engagée début septembre avec une série de neuf matches sans défaite dont cinq victoires consécutives.

L'Olympique Lyonnais qui n'a gagné qu'une fois à l'extérieur, à Nice (3-1), le 1er novembre, sera opposé à un adversaire corse traditionnellement difficile à manoeuvrer chez lui et qui est en quête de renaissance après un mauvais début de saison, la mise à l'écart de son entraîneur Claude Makélélé et son remplacement par Ghislain Printant qui s'occupait du centre de formation. Printant était supposé n'assurer qu'un intérim qui pourrait se prolonger, peut-être jusqu'à la trêve hivernale afin que le Sporting prenne le temps de trouver le technicien qui lui convient après le refus de plusieurs personnes expérimentées dont l'emblématique Frédéric Antonetti.

L'OL pour sa part va devoir relancer la machine. Lors de la dernière trêve internationale, les Lyonnais avaient su prendre le meilleur de Montpellier (5-1) à l'occasion d'un match inversé à Gerland en raison des crues qui ont dévasté le stade de la Mosson. Chaque coupure internationale demeure un casse tête pour les entraîneurs de l'OL et Fournier ne fait pas exception. Plusieurs joueurs retenus en équipes nationales ne sont pas aux entraînements et certains, comme les Africains ne rentrent que le vendredi pour l'ultime séance. Cela ne facilite pas le travail tactique et peut mettre à mal les bonnes dynamiques qui se sont mises en place.

Toutefois, les bons résultats aidant, tout ce monde peut aussi être très heureux de se retrouver pour reprendre quelque chose qui est tout de même plaisant. L'OL est 3e et lutte désormais pour le haut du tableau quand fin août, il était collé au 17e rang. "Il y a un risque avec cette coupure qui peut être un inconvénient dans une période aussi favorable. Pour garder la dynamique, cela passe par l'exigence, la volonté de continuer ce que l'on a bien fait en sachant que toute série doit s'arrêter un jour. Il faut vite retrouver un projet collectif. On souhaite la prolonger le plus longtemps possible. S'il y a un peu de relâchement, il y aura une déconvenue au bout", dit Hubert Fournier. Celui-ci a donné comme un avertissement la performance affiché contre Guingamp il y a deux semaines. Les Lyonnais avaient brillé durant la première demi-heure avant d'arrêter de jouer et de se mettre en danger vis-à-vis d'un retour de l'En-Avant qui aurait mérité d'égaliser à 2-2 avant de céder sur la fin sur un contre de Fekir.

Outre le match à Bastia, l'OL aborde un troisième bloc de compétition difficile avec notamment l'entrée en coupe de la Ligue par un choc contre Monaco le 17 décembre à Gerland. En championnat, les Lyonnais affronteront Saint-Etienne, le 30 novembre à Geoffroy-Guichard mais aussi Bordeaux au stade Chaban-Delmas, le 21 décembre. Il faudra aussi bien négocier des rencontres face à des équipes de moindre niveau comme Reims et Caen à Gerland et l'ETG à Annecy. "Ce troisième bloc est peut-être le plus périlleux avec trois déplacements", prévient Fournier. "Il sera parlant de notre potentiel futur. L'objectif initial est d'être européen. C'est en étant dans la bataille pour les premières places fin mars que cela peut nous aider car c'est là que tout se jouera. Pour l'heure, tout autre discours (notamment sur les chances de jouer le titre) est de la spéculation", souligne le coach.



Tags : ol | Bastia | Ligue 1 |

Commentaires 2

Déposé le 22/11/2014 à 15h53   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par ........ Citer

Pourquoi tu commentes si tu t'en fous ? Ta vie doit etre passionnante

Déposé le 22/11/2014 à 12h41  
Par c'con s'en foot ! Citer

ils sont payés combien pour faire les pitres ?

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.