Lyon : incidents et ambiance électrique lors de la manifestation contre le FN - VIDEO

Alors que le congrès du Front National s'est ouvert ce samedi à la Cité Internationale, plusieurs associations, collectifs et partis politiques appelaient à manifester dans l'après-midi contre la tenue de l'évènement politique.

Lyon : incidents et ambiance électrique lors de la manifestation contre le FN - VIDEO
LyonMag

Interpellation d'un homme armé d'un couteau - LyonMag
Interpellation d'un homme armé d'un couteau - LyonMag

Ils étaient ainsi plusieurs milliers à se retrouver avant 14h sur la place Jean-Macé dans le 7e arrondissement. Le cortège de plus de 2500 personnes (5000 selon les organisateurs), a ensuite pris avant 15h30 la direction du centre-ville passant par l'avenue Jean-Jaurès et le pont de la Guillotière.

LyonMag
LyonMag

Des incidents ont été constatés malgré les tentatives d'apaisement des organisateurs de la manifestation ; des vitrines de banques, de commerces et des abribus ont été endommagés le long du parcours, notamment dans le quartier de la Guillotière. Les forces de l'ordre ont également fait usage de gaz lacrymogène et des canons à eau pour maîtriser 200 à 300 manifestants infiltrés et vêtus de noir et cagoulés et pour contrer des jets de projectiles. Au moins une personnes aurait été interpellée. Quatre membres de la BAC ont été légèrement blessés ainsi que 2 membre des RG.
Conséquences de ces débordements : la prise de parole et le concert qui devaient avoir lieu place des Terreaux ont été annulés.

A noter que la circulation a été particulièrement difficile en centre-ville, le tunnel de la Croix-Rousse a même été momentanément fermé à cause de l'afflux de voitures souhaitant éviter la Presqu'île.

Les vitres du McDo Guillotière ont été brisées - LyonMag
Les vitres du McDo Guillotière ont été brisées - LyonMag

X
30-80 sur 93 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Pierre D. le 30/11/2014 à 18:50

Quelle honte que ces partis qui refusent anti-démocratiquement l’avènement probable d'un parti propre et compétent !!!!

Signaler Répondre

avatar
Exact le 30/11/2014 à 18:24
Louis a écrit le 30/11/2014 à 11h36

Le progrès de ce matin:
"rue Major Martin, les casseurs (je n'ai pas dit TOUS les casseurs ...) ont abandonné leurs tenues trop voyantes .... cagoules, etc .... pour se fondre dans la foule".
Pour qui connait un peu Lyon: rue Major Martin .... ??? ils venaient d'où à votre avis ??? Les vilains gauchistes de la CGT ou étudiants - qui se tenaient au coude-à-coude dans la manif cours Gambetta - ont vite enfilé une cagoule, couru en faisant tout le tour de la presqu'ile, pour se retrancher rue Major Martin ??? Ha Ha Ha .....

nb: des petits cons qui ont voulu en découdre avec la police, il y en a certainement eu de TOUS les bords. La question, après ces débordements, étant toujours "à qui profite le crime ? " Pas bien compliqué.

Bon, je peux pas être plus clair.

oui oui louichette.
On a compris, c'est l'extrême droite qui a tout cassé hier.

Signaler Répondre

avatar
oeil-avisé le 30/11/2014 à 17:06

l’extrême gauche jaloux du succès du Fn et cerise sur le gâteau ,ils ont le même programme politique économique:
sortie de l'euro,nationalisation des entreprises,etc...de quoi se marrer!!

Signaler Répondre

avatar
nada le 30/11/2014 à 15:11

FN : + 3%. Vous devriez les aider à coller tant que vous y êtes.

Signaler Répondre

avatar
merci le 30/11/2014 à 12:24

autant de manifestants que de congressistes au Fn voire plus, cette mobilisation est une réussite. merci à tous ceux qui sont venus défiler pacifiquement

Signaler Répondre

avatar
Louis le 30/11/2014 à 11:36
Pierre T. a écrit le 30/11/2014 à 10h48

oui oui louichette t'as raison.
Ce sont les identitaires qui ont tout cassé hier.

Le progrès de ce matin:
"rue Major Martin, les casseurs (je n'ai pas dit TOUS les casseurs ...) ont abandonné leurs tenues trop voyantes .... cagoules, etc .... pour se fondre dans la foule".
Pour qui connait un peu Lyon: rue Major Martin .... ??? ils venaient d'où à votre avis ??? Les vilains gauchistes de la CGT ou étudiants - qui se tenaient au coude-à-coude dans la manif cours Gambetta - ont vite enfilé une cagoule, couru en faisant tout le tour de la presqu'ile, pour se retrancher rue Major Martin ??? Ha Ha Ha .....

nb: des petits cons qui ont voulu en découdre avec la police, il y en a certainement eu de TOUS les bords. La question, après ces débordements, étant toujours "à qui profite le crime ? " Pas bien compliqué.

Bon, je peux pas être plus clair.

Signaler Répondre

avatar
Villeurbannais le 30/11/2014 à 10:53

Ces casseurs sont autant des blaireaux que les militants FN. S'incruster dans une manif pacifiste pour la foutre en l'air, c'est naze

Signaler Répondre

avatar
Pierre T. le 30/11/2014 à 10:48

oui oui louichette t'as raison.
Ce sont les identitaires qui ont tout cassé hier.

Signaler Répondre

avatar
LA DIVINE COMEDIE le 30/11/2014 à 09:51

Que le FN fassent leur sommet en toute quiétude , les épouvantails c'est efficace pour ceux qui ont des cerveaux de moineau . Il y'a bien longtemps que la France n'a plus de souveraineté politique . On est gouverné par des fantoches , qui amuse la galerie avec des scénarios digne des feux de l'amour .

Signaler Répondre

avatar
cop69 le 30/11/2014 à 09:35

Pauvre Louis.... Il est évident que c'est une manif montée de toutes pièces par le fn!!!!

Signaler Répondre

avatar
Bien d'accord le 30/11/2014 à 09:21
Xoxo a écrit le 29/11/2014 à 22h58

Voilà le visage de la gauche. Cette manif était soutenue par le PS, le PCF, le NPA, EELV.
Tous complices du vandalisme à visage couvert.
La fédération PS du Rhône et son valet Carenco doivent payer.

Bien d'accord avec vous, mais pour pourriez rajouter aussi certains syndicats.
Les syndicats font aussi de la politique alors que ce n'est pas leur fonction.
Mais vu l'argent que ces syndicats touchent de l'état, c'est normal.
Tous mais alors TOUS ces gens sont aussi pourris que le gouvernement

Signaler Répondre

avatar
moustapha le 30/11/2014 à 08:51

Merci aux policiers pour le travail de protection des biens et des personnes face à ces sauvages. + de moyens pour les forces républicaines.

Signaler Répondre

avatar
Louis le 30/11/2014 à 08:51

Le progrès de ce matin:
"rue Major Martin, les casseurs (je n'ai pas dit TOUS les casseurs ...) ont abandonné leurs tenues trop voyantes .... cagoules, etc .... pour se fondre dans la foule".
Pour qui connait un peu Lyon: rue Major Martin .... ??? ils venaient d'où à votre avis ??? Les vilains gauchistes de la CGT ou étudiants - qui se tenaient au coude-à-coude dans la manif cours Gambetta - ont vite enfilé une cagoule, couru en faisant tout le tour de la presqu'ile, pour se retrancher rue Major Martin ??? Ha Ha Ha .....

nb: des petits cons qui ont voulu en découdre avec la police, il y en a certainement eu de tous les bords. La question, après ces débordements, étant toujours "à qui profite le crime ? " Pas bien compliqué.

Signaler Répondre

avatar
Louis le 30/11/2014 à 08:39

Ha Voireuil ! toujours aussi dans le coup ! ça te dérange les concerts ! les jeunes aussi, les étudiants aussi, les pas comme toi aussi .... Que te dire ??? reste devant la télé.

Signaler Répondre

avatar
mats le 30/11/2014 à 08:11

Oui Lyon ville emblème de la résistance française, mais Jean Moulin doit se retourner dans sa tombe. La résistance n'a pas elle fait reculer l'ennemie en cassant du mobilier urbain et des vitrines de commerces . Honte aux anarchistes d'avoir saccager la ville de Lyon comme d'autre villes en France avec la bénédiction d'un gouvernement a 13% dans les sondages. Anarchistes si vous en avez encore un peu dans le pantalons, ce qui saurait étonnant, allez manifester devant chez Hollande.

Signaler Répondre

avatar
anarchosout le 30/11/2014 à 08:02

Les strotkiste et autres anarchistes une fois de plus ont terroriser le peuple français par leur violence extrême et leur haine du capitalisme en cassant les vitrines des banques. L' anarchisme c'est la peste noir qui revient à chaque crise mondiale pour engendrer dans leur rang des dictateurs sanguinaires qui après leur prise de pouvoir se vautrent dans le luxe du capitalisme , voir Staline. Ils représentent un danger bien pire que le FN qu'ils sont censés combattre

Signaler Répondre

avatar
nenesse le 30/11/2014 à 01:34

Merci à l'extrême gauche car le FN va être à 25/100 !!

Signaler Répondre

avatar
mouchamiel le 30/11/2014 à 01:16

Pourquoi le préfet n'a pas interdit cette manifestation des voyous d'extrême gauche??

Signaler Répondre

avatar
loul le 30/11/2014 à 00:40

Les amoureux de la démocratie étaient de sortie :)

Signaler Répondre

avatar
voireuil le 29/11/2014 à 23:06

"Conséquences de ces débordements : la prise de parole et le concert qui devaient avoir lieu place des Terreaux ont été annulés."

Finalement, la meilleure nouvelle de la soirée... les fascistes de gauche se sont faits couper le caquet!

Pour des pseudos célébrités, on peut leur dire une chose: La ferme!

Signaler Répondre

avatar
Xoxo le 29/11/2014 à 22:58

Voilà le visage de la gauche. Cette manif était soutenue par le PS, le PCF, le NPA, EELV.
Tous complices du vandalisme à visage couvert.
La fédération PS du Rhône et son valet Carenco doivent payer.

Signaler Répondre

avatar
Carenco dégage ! le 29/11/2014 à 22:18

Clochouis et cie vont nous expliquer que les Identitaires et le GUD ont infiltré la manif pour la faire dégénérer ?
Carenco, démission !

Signaler Répondre

avatar
lyonnais2 le 29/11/2014 à 22:15

belle mobilisation contre le racisme et la xénophobie du front national. dommage que quelques incidents aient été constatés

Signaler Répondre

avatar
LAISSE BETON le 29/11/2014 à 22:14

Franchement il faut être le dernier des naïfs pour pensé que les manifs ne sont pas infiltré . On est tousse un peu infiltré par une tambouille médiatique corrompus qui ronge l'inconscient collectif .

Signaler Répondre

avatar
Les idiots utiles le 29/11/2014 à 21:28

Du pain béni pour le FN cette manif.

Signaler Répondre

avatar
Pr le 29/11/2014 à 21:07

Tous mes vœux de rétablissement aux fonctionnaires de police

Signaler Répondre

avatar
Lyonnaise69 le 29/11/2014 à 20:40

La faute au préfet qui a autorisé cette manifestation sachant les conséquences. Je conseille a tous qui ont subi des dégâts de lui envoyer la facture sur ses deniers. Honte à lui. Ça suffit.

Signaler Répondre

avatar
889 le 29/11/2014 à 19:55

avec ce genre de manifestations vous travaillez pour la progression du FN

Signaler Répondre

avatar
Mar le 29/11/2014 à 19:49
lâche comme tout les électeurs du f haine a écrit le 29/11/2014 à 18h55

C'est bien de l'écrire. ..... Mais encore aurait il fallut avoir le cran d'aller le dire aux manifestants cet après midi.

Mdr après ca va pleurer comme pour Meric.

Signaler Répondre

avatar
cerise le 29/11/2014 à 19:45

Ah ah ces hordes de poubelles fascistes et d'abribus nauséabonds auront compris la leçon, cette fois! Non mais!
Sérieusement, il y en a pour croire qu'il s'agit de vilains méchants nazillons masqués infiltrés? Vous n'avez jamais vu comment procèdent les black blocks et autres anars? Ils adorent les manches de pioche, croyez-moi.
J'imagine mal Jean Moulin pétant une pissotière publique pour "sauver la liberté", bizarrement... O tempora o mores!

Signaler Répondre

avatar
momo le 29/11/2014 à 19:36

Les extrémistes de gauche sont des voyous et ont le soutien du préfet ! Adieu la démocratie !! Les communistes dehors !

Signaler Répondre

avatar
La racaille a pu défiler... le 29/11/2014 à 19:24

...sous protection policière et avec la bénédiction de VALLS, CAZENEUVE et du Préfet!

Combien d'arrestations?

Pendant que les brailleurs professionnels défilaient...le Congrès du FN se déroulait dans la sérénité et Marion MARECHAL-LEPEN était plebscitée avec 80% des voix!...devant le compagnon de Marine Louis ALLIOT, Steve BRIOIS et Florian PHILIPPOT!

Signaler Répondre

avatar
Colo le 29/11/2014 à 19:23
max a écrit le 29/11/2014 à 18h55

moi j'étais dans le cortège et ça a dégénéré au moment ou la police a chargé.
avant tous se déroulait sans problème.
on peut aussi se poser la question de savoir s'il n'y avait pas des fachos cagoulé pour foutre le bordel.

Ahah les fachos c'est tes potes antifa de lyon qui ont rameuter lors collègues parisiens, allemand, suisse, italien.. pour saccager leur propre ville... Car ces messieurs ont pas les couilles de faire ça eux même et hors manif. C'est tellement simple de casser une banque dans une manif de 2000 personnes. Et après ils pleurent Merci et Fraisse...

Signaler Répondre

avatar
sebattre?pourquoi le 29/11/2014 à 19:15
lâche comme tout les électeurs du f haine a écrit le 29/11/2014 à 18h55

C'est bien de l'écrire. ..... Mais encore aurait il fallut avoir le cran d'aller le dire aux manifestants cet après midi.

on parle pas aux idiots qui savent que beugler et chercher la bagarre :les débats se font ailleurs que dans la rue et plus précisément dans les urnes ..d'autant qu'on sait que ces gugus sont minoritaires:qu'ils aillent en Corée du nord

Signaler Répondre

avatar
voireuil le 29/11/2014 à 19:08
max a écrit le 29/11/2014 à 18h55

moi j'étais dans le cortège et ça a dégénéré au moment ou la police a chargé.
avant tous se déroulait sans problème.
on peut aussi se poser la question de savoir s'il n'y avait pas des fachos cagoulé pour foutre le bordel.

Vous auriez du conclure par "Vive la Guerre Civile!"

En stigmatisant la Police, garante de l'ordre public, c'est bien ce à quoi vous appelez, non?

Un Etat sans police, c'est l'anarchie (politique d'extrême gauche) où la raison du plus fort (physiquement parlant) est toujours la meilleure.

Continuez, continuez... on va l'avoir votre, si chère, guerre civile!

Signaler Répondre

avatar
Ju le 29/11/2014 à 19:04
Nico6975 a écrit le 29/11/2014 à 18h52

Clairement pas la CGT, ils ont suffisamment de boulot pour faire oublier quelques dépenses d'appartement "de fonction"
Cela dit, pour avoir croiser le chemin de ces abrutis..il y avait de tout...maghrébins, européens bref toutes les populations et pas une seule et unique que l'on pourrait stigmatiser...comme quoi, la bêtise humaine pas une histoire de couleur de peau...
En tous les cas, si ils voulaient diaboliser le FN, c'est hélas rater....

La bêtise humaine est peut être justement de mettre tout le monde dans le même sac ! A lire ton commentaire, on dirait que tous les manifestants avaient des canifs et des battes et s'amuser à taper partout !
Et bien sache que ce ne fut pas le cas (j'y étais, contrairement à d'autre qui ne font que des suppositions devant leurs petits postes de télévision), et nous étions biens plus nombreux à manifester pacifiquement afin de faire entendre nos idées.

Signaler Répondre

avatar
Louis le 29/11/2014 à 19:02

"Alors que le cortège arrivait dans le quartier de la Guillotière, 200 à 300 personnes dont des Allemands et des Italiens, vêtues de noir et cagoulées, s'en sont pris à des commerces et du mobiliser urbain"
CGT ? vous croyez vraiment ???

Signaler Répondre

avatar
max le 29/11/2014 à 18:55

moi j'étais dans le cortège et ça a dégénéré au moment ou la police a chargé.
avant tous se déroulait sans problème.
on peut aussi se poser la question de savoir s'il n'y avait pas des fachos cagoulé pour foutre le bordel.

Signaler Répondre

avatar
lâche comme tout les électeurs du f haine le 29/11/2014 à 18:55
Lyon e basta a écrit le 29/11/2014 à 18h33

Casseurs et autres manifestants de gauche, sachez que vous nous empêcherez jamais de voter et à part renforcer nos convictions, vos rassemblements font de vous de simples idiots du système.

C'est bien de l'écrire. ..... Mais encore aurait il fallut avoir le cran d'aller le dire aux manifestants cet après midi.

Signaler Répondre

avatar
Nico6975 le 29/11/2014 à 18:52
Louis a écrit le 29/11/2014 à 18h01

Question simple: à qui profite le crime ? pourquoi des cagoules ? casseurs qui ont pillé les magasins - ou provoc des fachos de la traboule ? en tous cas, certainement pas les gars de la CGT. J'espère que les flics en ont choppé une brochette, et qu'on saura qui ils sont ... J'ai bien ma petite idée ...

Clairement pas la CGT, ils ont suffisamment de boulot pour faire oublier quelques dépenses d'appartement "de fonction"
Cela dit, pour avoir croiser le chemin de ces abrutis..il y avait de tout...maghrébins, européens bref toutes les populations et pas une seule et unique que l'on pourrait stigmatiser...comme quoi, la bêtise humaine pas une histoire de couleur de peau...
En tous les cas, si ils voulaient diaboliser le FN, c'est hélas rater....

Signaler Répondre

avatar
Lyon e basta le 29/11/2014 à 18:33

Casseurs et autres manifestants de gauche, sachez que vous nous empêcherez jamais de voter et à part renforcer nos convictions, vos rassemblements font de vous de simples idiots du système.

Signaler Répondre

avatar
ju le 29/11/2014 à 18:32
Nico6975 a écrit le 29/11/2014 à 18h22

Rien de ne justifie la casse de magasins ou de matériel urbain...
T'as la haine contre le système? Il est clairement plus facile de faire usage de la force à plusieurs que de vouloir changer les choses de manière démocratique et respectueuse...
Je vomis les idées du FN mais je vomis autant la façon de faire des anarchistes...parce que oui désolé mais ces abrutis qui cassaient étaient des anarchistes, dire le contraire c'est se moquer de la démocratie...

Je vomis aussi cette façon de faire ! Ce qui m'énerve encore plus est que cela va être amalgamé à la gauche et extrême gauche qui n'ont rien à voir avec ces casseurs ! Les médias vont vite fait bien fait, faire l'amalgame et puis tout va retomber et voilà...
Je ne tolère pas du tout la violence et ce genre de faits, mais je pense qu'à force de stigmatiser ces comportements, de faire des raccourcis bien faits, de promouvoir la peur, on ne règlera jamais les problèmes... et c'est bien ce qui est en train de se passer

Signaler Répondre

avatar
parasites le 29/11/2014 à 18:32

pas besoin de faire une étude de sciences po pour dire que proposer une manif anti FN est déjà une provoc en soi et que les responsables sont des mélanchonistes, bovéistes et autres anar de gauche même si on peut trouver une poignée d’extrême droite:dire le contraire relève de l'incompétence ou de l'hypocrisie

Signaler Répondre

avatar
Nico6975 le 29/11/2014 à 18:22
ju a écrit le 29/11/2014 à 18h12

Ils ne sont pas gauchistes ou anarchistes ! Arrêtez d'assimiler ces fouteurs de trouble à une manifestation qui se voulait PACIFISTE !
Au lieu de les blâmer, il faudrait peut-être se demander qu'elles sont les causes de leurs actions, plutôt que de toujours régler les problèmes après à coup de lacrimo et de répression !

Rien de ne justifie la casse de magasins ou de matériel urbain...
T'as la haine contre le système? Il est clairement plus facile de faire usage de la force à plusieurs que de vouloir changer les choses de manière démocratique et respectueuse...
Je vomis les idées du FN mais je vomis autant la façon de faire des anarchistes...parce que oui désolé mais ces abrutis qui cassaient étaient des anarchistes, dire le contraire c'est se moquer de la démocratie...

Signaler Répondre

avatar
mas le 29/11/2014 à 18:22

ces gauchistes ne sont pas la pour defendre leurs idees mais casser ce pays m ecoeure vivement que je me barre en tout cas ce genre d evenement renforce le vote fn la facture est pour nous la justice est comme hollande : molle il faut une dictature

Signaler Répondre

avatar
aldo le 29/11/2014 à 18:21

Les fachos d’extrême gauche ont déversé leur haine sur Lyon aujourd'hui

Signaler Répondre

avatar
masme le 29/11/2014 à 18:20

Une vrai honte pour notre ville et notre pays cette manifestation !

Signaler Répondre

avatar
mixes le 29/11/2014 à 18:18

Ma copine rentre du centre ville elle est très choqué par cette horde de barbare qui cassent notre ville a qui le tour maintenant, après Lille , Toulouse, Dijon, Nantes ..... Les anarchistes c'est la peste noir

Signaler Répondre

avatar
ju le 29/11/2014 à 18:12
nov a écrit le 29/11/2014 à 18h08

Pour avoir circulé dans les quartiers traversés par cette horde de décérébrés, je puis vous dire que cette cohue d'anarchistes et de gauchistes violents est un fléau plus terrible que n'importe quel autre. Le pire est qu'on les voit circuler comme ils veulent dans les artères fréquentées de Lyon, bloquant la circulation pour mieux nuire à leurs concitoyens.

Ils ne sont pas gauchistes ou anarchistes ! Arrêtez d'assimiler ces fouteurs de trouble à une manifestation qui se voulait PACIFISTE !
Au lieu de les blâmer, il faudrait peut-être se demander qu'elles sont les causes de leurs actions, plutôt que de toujours régler les problèmes après à coup de lacrimo et de répression !

Signaler Répondre

avatar
nov le 29/11/2014 à 18:08

Pour avoir circulé dans les quartiers traversés par cette horde de décérébrés, je puis vous dire que cette cohue d'anarchistes et de gauchistes violents est un fléau plus terrible que n'importe quel autre. Le pire est qu'on les voit circuler comme ils veulent dans les artères fréquentées de Lyon, bloquant la circulation pour mieux nuire à leurs concitoyens.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.