"Réveillons-nous !"

"Réveillons-nous !"
Jérémie Bréaud - DR

2014 fut une année particulièrement agitée avec un chômage qui n’a cessé
d’augmenter, des inégalités sociales qui se sont encore creusées, des
hausses d’impôts toujours plus nombreuses, une montée de
l’extrême–droite visible dans toute l’Europe, la menace terroriste plus
que jamais présente, une crise sans précédent du Politique, et partout,
une impression de résignation qui sonne comme une fatalité.

Comme une envie de crier : "Réveillons-nous !". Arrêtons de critiquer en permanence, cessons de tout mettre sur le dos de l’immigré de service, du "salop de patron", du fonctionnaire fainéant, de l’homme politique véreux. Renouons avec l’optimisme et la confiance en l’avenir, combattons les idées reçues du "c’était mieux avant", faisons résonner de nouveau cette fierté d’être français.

Oui, l’état de notre pays est alarmant. Oui, cela va nécessiter de vraies réformes structurelles et un profond changement des mentalités. Mais, avons-nous encore le choix d’attendre et de faire autrement ?
Il faut être profondément de mauvaise foi ou être atteint d’une aigreur en "phase terminale" pour ne pas se rendre compte de la chance que nous avons de vivre en France. Notre pays a en lui toutes les ressources pour rebondir. Cela ne dépend que de nous, de chacun d’entre nous.
Que ceux qui nous gouvernent prennent enfin leurs responsabilités et aillent au bout de leurs réformes. Il y a quelque chose de pire que l’impopularité, c’est l’immobilisme. Que ceux qui sont dans l’opposition se fassent encore davantage entendre sans toutefois bloquer systématiquement les réformes quand elles sont nécessaires au pays.
Sans faire du libéralisme à outrance, il est néanmoins urgent de faire sauter certaines barrières idéologiques. Libérons les talents !
Soyons fiers par exemple de nos entrepreneurs, de ceux qui prennent des risques. Faisons-leur confiance, souhaitons qu’ils réussissent, et s’ils gagnent beaucoup d’argent et bien encourageons-les à en gagner plus encore.

Soyons exemplaires également vis-à-vis de cette jeunesse de France qui ne demande  qu’à s’investir, qu’à prendre toute sa place. Ne la laissons pas fuir à l’étranger faute d’espérance, inspirons leur cet optimisme qui leur permettra demain de se surpasser.  Cette jeunesse est notre avenir, ne la décevons pas.

N’ayons pas peur non plus d’engager des vraies réflexions non pas sous le prisme idéologique mais sous celui de l’intérêt de la nation. Le travail du dimanche, l’évolution des professions réglementées, l’apparition des nouvelles offres de service (Uber, AirBnB...), ce sont autant de sujets qui doivent être abordés de façon collective et non corporatiste.

N’ayons pas peur enfin de l’Autre, cet autre sur qui cristallise tous les maux de notre pays dès que celui-ci se trouve à la peine. Un Peuple se meurt quand il se referme sur lui-même. N’opposons pas les Français aux Français : les jeunes contre les seniors, les salariés du privé contre les fonctionnaires, les actifs contre les inactifs, les catholiques contre les musulmans, les Français dits de souche contre les Français issus de l’immigration (…). NOUS sommes la France. Relevons-nous, battons-nous car le monde avance et il ne nous attendra pas.
La phrase de JFK dans son discours inaugural du 20 janvier 1961 résonne aujourd’hui comme une évidence et un espoir : "Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous. Demandez ce que vous pouvez faire pour votre pays".

Retrouvez tous les billets de Jérémie Bréaud sur son site

Jérémie Bréaud
est élu UMP du 6e arrondissement en charge du Numérique

X

Tags :

bréaud

50-100 sur 52 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
mitch le 18/12/2014 à 12:22

Article qui résume parfaitement ce que beaucoup de français pensent.

Le FN sème la peur pour récolter les voix alors qu'on a tout pour réussir. Il manque peut-être l'envie.

Signaler Répondre

avatar
Lyon 6e le 18/12/2014 à 12:21

Bravo, ca donne le moral de lire des choses comme ça !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.