Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Giulio Marongiu, Jean-Jacques Queyranne et Michel Gregoire à la présentation de l'évènement ce lundi - LyonMag

L’exposition universelle de Milan au menu de la Région Rhône-Alpes

Giulio Marongiu, Jean-Jacques Queyranne et Michel Gregoire à la présentation de l'évènement ce lundi - LyonMag -

La région Rhône-Alpes met le cap sur l'exposition universelle de Milan. Associée à l'Auvergne, Rhône-Alpes participera aux deux premiers mois de l'événement qui se déroulera du 1er mai au 31 octobre prochain.

La thématique ''Nourrir la planète, une énergie pour la vie'' va rassembler 145 pays et 3 organisations internationales. L'événement a pour but d'exposer les richesses alimentaires du monde et de soulever les questions qui se posent autour de l'agro-alimentaire.

Rhône-Alpes au coeur du Pavillon France


Le Pavillon France qui s'étalera sur 1000 mètres carré, sera occupé par un restaurant à l'étage et la présence alternée des régions Rhône-Alpes-Auvergne, Bretagne et Ile de France.
La tribune rhônalpine veut mettre en avant tout son savoir-faire en matière de gastronomie et de production agricole en choisissant le slogan ''Bien manger, bien vivre''. Le restaurant disposera donc de chefs ''Bocusés'' (ayant remportés les Bocuse d'Or, d'Argent ou de Bronze, ndlr) qui confectionneront des menus sur mesure pour un prix moyen de 30 euros. Les visiteurs pourront déguster des vins et autres produits du terroir.
Une immersion sensorielle grâce à des dômes suspendus est aussi attendue. Ces installations font référence aux Dômes d'Italie ou encore aux cloches dans les restaurants gastronomiques. L'individu placer au-dessous vivra une expérience qui nécessite d'utiliser tout ses sens et lui permettra de se rapprocher de la région Rhône-Alpes.

Selon Michel Gregoire, vice président de la région délégué à l'agriculture : ''cette exposition universelle va permettre de renforcer l'image forte de la gastronomie rhônalpine et de présenter l'excellence''.
Cette participation à l'EXPO va coûter près d'un million d'euros à la région Rhône-Alpes.

Des enjeux humanitaires


L'une des grandes priorités qui sera abordé durant l'exposition universelle, c'est aussi l'équité alimentaire. L'événement se veut également être un centre d'échanges et de partenariats intellectuels. Aujourd'hui environ 900 millions de personnes souffrent de mal nutrition dans le monde. Tandis que près de 1,3 milliard de tonne de nourriture est jeté par an.

Une enveloppe de 20 milliards d'euros sera consacrée à l'organisation de cette exposition universelle. Près de 25 millions de visiteurs sont attendus. 9 millions de billets ont déjà été vendus.



Tags : exposition universelle | rhône-alpes |

Commentaires 1

Déposé le 20/04/2015 à 19h46  
Par Robert Citer

Il nous fait le coup a chaque échéance électorale !!
Il ressort de la naphtaline du pouvoir !

Triste et pitoyable réalité.

Jusqu'à quand des électeurs vont voter pour de tels individus ?

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.