Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

DR Franck Trabouillet / RRA

Rhône-Alpes : ce que prévoit le plan Etat-Région signé par Valls et Queyranne

DR Franck Trabouillet / RRA

A l’occasion de sa visite à Lyon ce lundi, le Premier ministre s’est arrêté à la mi-journée au siège du conseil régional dans le 2e arrondissement.

C’est là qu’il a signé avec Jean-Jack Queyranne le contrat de plan État-Région (CPER) 2015-2020 ; un document par lequel l’État et une région s'engagent sur la programmation et le financement pluriannuels de projets importants.

Concrètement, près de 4,5 milliards d'euros seront consacrés à ces projets, auxquels s'ajoute 1,5 milliard d'euros au titre de la politique de la ville et du renouvellement urbain.
La priorité a été donnée au volet ferroviaire avec respectivement 253 et 298,7 millions d’euros de l’État et de la Région avec notamment au bout la modernisation du nœud ferroviaire lyonnais (NFL) qui passera entre autres par la création d’une douzième voie (voie L) en gare de Part Dieu, l’achèvement de l’opération sur les voies J et K en gare de Perrache, des aménagements sur les différents secteurs du nœud ferroviaire (installations de retournements à Vénissieux et Guillotière, adaptation du plan de voie en gare de Perrache, aménagements ponctuels favorisant la régularité sur l’axe Saint-Fons-Grenay…)…

360 millions d’euros seront consacrés à l’Enseignement supérieur ; cela se traduire par exemple à Lyon par le regroupement des équipes du Centre International de Recherche en Infectiologie dans des locaux adaptés au Biodistrict de Gerland.
Du côté du numérique, l’État accordera 387 millions d’euros afin que Rhône-Alpes puisse développer ma couverture très haut débit sur son territoire dans le cadre du plan "France Très haut Débit".
La transition écologique et énergétique recevra 287,4 millions d’euros tandis que le volet de la culture se verra attribuer 18,2 millions d’euros de l’État et 25,5 millions d’euros de la Région.



Tags : Contrat Plan Etat-Région |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.