Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

La moitié de la population est concernée par l'ambroisie en Rhône-Alpes - DR

3,6 millions de personnes exposées à l’ambroisie en Rhône-Alpes

La moitié de la population est concernée par l'ambroisie en Rhône-Alpes - DR

Chaque année à la même période, l’ambroisie devient le cauchemar de plus de la moitié des habitants de la région Rhône-Alpes.

Selon Air Rhône-Alpes, plus de 3,6 millions de rhônalpins ont été exposés aux pollens d’ambroisie pendant plus de 20 jours en 2014. Concrètement, il s’agit d’une durée largement suffisante pour que les personnes sensibles déclenchent une allergie. Rhinites, conjonctivites et autres trachéites… autant de symptômes qui coûtent plus de 15 millions d’euros par an à la sécurité sociale.

Rhône-Alpes est ainsi la région de France la plus touchée par le phénomène. L’ambroisie a notamment colonisé les rives du Rhône.
C’est pourquoi le Grand Lyon et la région Rhône-Alpes ont remis à jour leur plan pour lutter contre la plante. La prolifération peut être limitée grâce au déracinement des plants d’ambroisie. Pour faciliter le travail des collectivités, un site web et une application mobile intitulés Signalement-Ambroisie ont été créés. Il est aussi possible de signaler par téléphone au 0972376888 et par mail contact@signalement-ambroisie.fr.

Et ça ne risque pas de s’arranger. Selon une étude publiée dans la revue Nature Climate Change, les concentrations de pollens d’ambroisie risquent d’être multipliées par quatre d’ici à 35 ans.



Tags : ambroisie | allergie | rhône-alpes |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.