Epidémie : pic de gastro à Lyon

La gastro-entérite risque d’être forte et importante à Lyon cet hiver. Les explications du docteur Marianne Sarazin, du réseau Sentinelle.
“L’épidémie de gastro-entérite est assez forte dans la région, car on a relevé début décembre 250 cas pour 100 000 habitants. Ce qui est légèrement supérieur au seuil endémique qui est de 242 cas. L’épidémie est donc importante mais pas exceptionnelle, puisque l’année dernière, on avait relevé le même nombre de cas à la même période. Par contre, il faut s’attendre sans doute à une augmentation du nombre de gastro avec l’arrivée de l’hiver. Les symptômes sont toujours les mêmes : diarrhées, vomissements, fièvre... Il y a rarement de cas mortel. Par contre, il peut y avoir des complications, notamment des risques de déshydratation, chez les enfants et les personnes âgées. D’où l’importance de boire beaucoup quand on est malade. La gastro, qui est avant tout un virus, se transmet essentiellement par les mains. Du coup, le meilleur moyen de se protéger, c’est de respecter des règles d’hygiène toutes simples : comme se laver régulièrement les mains après avoir été aux toilettes, et avant de préparer les repas.”

X
0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.