Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

LyonMag

Désignation des nouvelles capitales régionales : pas de suspense pour Lyon ?

LyonMag

C’est ce vendredi que le gouvernement dévoilera en Conseil des ministres la liste provisoire des treize villes qui deviendront les capitales des futures grandes régions françaises.

Dans le cadre de la réforme territoriale, ces dernières passeront de 22 à 13 à partir du 1er janvier 2016.

Si la désignation officielle des chefs-lieux des nouvelles régions n’interviendra officiellement qu’après les élections régionales de décembre, il n’y a pratiquement aucun doute sur le choix de Lyon au détriment de Clermont-Ferrand à la tête d’Auvergne-Rhône-Alpes ; la taille et l’attractivité économique ayant été les critères retenus par le gouvernement. C’est également le cas de Bordeaux ou encore Lille.

En revanche, des hésitations portent sur plusieurs futures régions, notamment Bourgogne-Franche-Comté avec comme choix possibles Dijon et Besançon mais également la future grande Normandie dont la tête pourrait être prise par Rouen ou Caen.

Le gouvernement devra avant tout convaincre les Français de cette nouvelle réforme ; selon un sondage Ifop publié dimanche dernier dans le JDD, 75% des personnes interrogées répondent "non, plutôt pas" à la question "D'après vous, la réforme territoriale va-t-elle se traduire par une simplification de la vie des habitants?".



Tags : reforme territoriale | régions | Auvergne | rhône-alpes |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.