Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

LyonMag

Lyon 4e ville la plus chère pour les étudiants avec 842 euros de dépenses mensuelles

LyonMag

Le syndicat étudiants Unef a publié ce lundi son classement des villes les plus onéreuses pour étudier.

Paris est largement en tête avec 1124,33 euros de moyenne à dépenser chaque mois pour ses étudiants. L'Unef s'est basé sur le coût des logements, des transports et des dépenses courantes (identiques pour chaque ville et estimées à 330 euros) pour établir ce classement où l'on retrouve également sur le podium Saint-Quentin-en-Yvelines (987,41 euros) et Saint-Denis (985,41 euros).

Lyon arrive 4e avec des dépenses mensuelles moyennes pour ses étudiants de 842,67 euros, soit une hausse de 1,1% par rapport à la rentrée 2014. Ce sont notamment les transports qui plombent le budget étudiant. Sans tarif pour boursiers, et avec la hausse du prix du ticket des TCL, l'Unef a noté une augmentation de 4,6% des dépenses liées aux transports en 2015. Le coût du ticket du repas au restaurant universitaire a également augmenté, tout comme les loyers moyens et des petites surfaces à Lyon.

Le syndicat étudiant estime également que 50% des étudiants lyonnais seraient obligés de prendre un job à côté de leurs études pour financer leur quotidien.

En France, ce sont Clermont-Ferrand et Brest qui font figure de bons élèves et qui garantissent aux étudiants une vie à moindre coût.



Tags : etudiants |

Commentaires 5

Déposé le 18/08/2015 à 13h54   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par stick Citer

Il y a de quoi de saouler quant t'est étudiant en lettre ou psycho ou au beaux arts t'a plus de chance de finir au RSA ou à pôle emplois que dz dans une multi nationale

Déposé le 18/08/2015 à 08h17   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par antifashodanslevieulyon Citer

saoul vs etes sur les quais avc eux avouez je vous y est vu..!

Déposé le 17/08/2015 à 20h26   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par lyon 4 sur les quais de saone !! Citer

le budget comprend t-il l'alcool ? les taxes sur la bire ayant augment : cela entraine une hausse proportionnel.

Déposé le 17/08/2015 à 15h02  
Par JIBAY Citer

saoul a écrit le 17/08/2015 à 14h22

Cela ne semble pas plomber leur dépenses en alcool, et cigarettes. Quant je vois le nombre d'étudiants qui tous les soirs se soûlent sur les quais du Rhône et de la Saône, je pense que leur argent serait mieux utilisé ailleurs que d'enrichir les producteurs de bière et fabriquant de cigarettes

Le whisky coca c'est bien meilleur.

Déposé le 17/08/2015 à 14h22   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par saoul Citer

Cela ne semble pas plomber leur dépenses en alcool, et cigarettes. Quant je vois le nombre d'étudiants qui tous les soirs se soûlent sur les quais du Rhône et de la Saône, je pense que leur argent serait mieux utilisé ailleurs que d'enrichir les producteurs de bière et fabriquant de cigarettes

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.