Qu’a voulu dire Anne Brugnera quand elle a déclaré : "le repas à 1 euro pour tous, c’est très injuste pour les étudiants précaires" ?

Qu’a voulu dire Anne Brugnera quand elle a déclaré : "le repas à 1 euro pour tous, c’est très injuste pour les étudiants précaires" ?
Capture d'écran - DR

Ce jeudi après-midi la députée du Rhône monte à la tribune une première fois.

Anne Brugnera devait ainsi expliquer la position des élus Renaissance sur la proposition de loi déposée par le socialiste Boris Vallaud visant à ce que les repas du CROUS pour étudiant ne coûte qu’1 euro.

Elle rappelle longuement les actions mises en place depuis l’élection d’Emmanuel Macron en 2017 pour soulager financièrement les étudiants.

Puis elle annonce la position du groupe Renaissance : ce sera "non" à cette proposition de loi.

Quelques minutes plus tard, descendue de la tribune et revenue à sa place dans l’hémicycle, elle enfonce le clou, explique son vote et livre cette explication étrange qui va enflammer les réseaux sociaux : "Donner le repas à 1 euro pour tous c’est vraiment très injuste pour les étudiants précaires". Car personne ne comprend l’injustice qu’il y aurait pour les étudiants les plus en difficulté si on donnait à tous les étudiants l’accès à un repas à 1 euro.

Renseignements pris auprès du groupe Renaissance, l’idée en fait non exprimée par la députée Anne Brugnera est qu’une offre aussi alléchante (à condition bien sûr que la qualité des repas suive) conduirait tous les étudiants à se précipiter dans les restaurants universitaires qui seraient immédiatement débordés ce qui rendrait impossible l’accès de ces restaurants à ceux qui en ont le plus besoin. Du côté de la majorité macroniste, on ajoute que la demande du repas à 1 euro peut de tout de manière être faite par tous auprès des CROUS.

Vive la pédagogie.

@lemediapol

X
22 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
laonte le 16/02/2023 à 17:09

C'est une honte que cette dame !
Elle qui profite de la soupe macroniste sur le dos des contribuables, elle n'a donc aucune honte ?
Mais qui êtes Anne Brugnera pour vous agiter de la sorte sur un sujet qui vous dépasse totalement, engluée que vous êtes dans votre confort volé ?
Mais bordel y en a marre de tous ces députés qui osent encore prescrire la précarité à ceux qui la subissent tous les jours !
Quand est ce qu'on vote enfin une loi pour réduire les indemnités des députés à un équivalent smic ?
Avec tout ce qu'ils nous coûtent, on pourrait reverser l'argent économisé aux étudiants !!
Elle viendra l'ouvrir ensuite, sa bouche, pour se plaindre qu'elle ne mange pas à sa faim !!

Signaler Répondre

avatar
kikounette 05 le 16/02/2023 à 16:51
Le travail et l'honnêteté ne paient pas en France a écrit le 10/02/2023 à 17h18

Je suis d'accord avec vous, et rajouterai :
au final les gens qui paient et bossent, ont un reste à vivre presque identique à ceux qui foutent rien et n'ont jamais rien foutu

exactement, c'est comme ça.
J'ai des enfants qui ont des études, ils étaient à l'université, elles n'ont jamais eu droit aux bourses, par contre certains de leurs amis étaient boursiers, mais ils avaient au final plus que mes filles, alors que nous une partie de nos salaires passé dans l'accompagnement de nos enfants, et on se priver pour tout ça, sans regret croyez bien......

Signaler Répondre

avatar
bien dit le 15/02/2023 à 08:27
Correction necessaire a écrit le 10/02/2023 à 14h09

Correction : en France on prend a ce qui paient, pour que ceux-ci au final vivent aussi mal que ceux qui ne paient pas

j en arrive aux memes conclusions

Signaler Répondre

avatar
Tout est dit le 11/02/2023 à 17:53
Re-recorrection a écrit le 10/02/2023 à 16h58

On prend à ceux qui s'en sortent grâce à leur rigueur dans leurs études, leur choix professionnels et leurs capacité de travail pour re distribuer...Ceux qui comme vous dites s enrichissent sur le dos des autres ne paient rien du tout et sont au dessus de la mêlée....le poumon de notre société sont les classes moyennes/moyennes+, qui sont pourtant pris par des gens comme vous ou même par l État comme des "nantis" juste bons à se faire taxer, à la fermer pour redistribuer un max...

C’est exactement ça 👏

Signaler Répondre

avatar
bravo le 11/02/2023 à 17:39
Re-recorrection a écrit le 10/02/2023 à 16h58

On prend à ceux qui s'en sortent grâce à leur rigueur dans leurs études, leur choix professionnels et leurs capacité de travail pour re distribuer...Ceux qui comme vous dites s enrichissent sur le dos des autres ne paient rien du tout et sont au dessus de la mêlée....le poumon de notre société sont les classes moyennes/moyennes+, qui sont pourtant pris par des gens comme vous ou même par l État comme des "nantis" juste bons à se faire taxer, à la fermer pour redistribuer un max...

Et merci pour ce com plein de pertinence

Signaler Répondre

avatar
€ ! le 11/02/2023 à 11:50
antiglandos a écrit le 11/02/2023 à 09h34

C'est cela ma poule je t'invite à aller faire un tour dans les facs d'histoire et de lettres pour y constater le travail effroyable réalisé............................. A supprimer et tout ira bien

Un € le repas pour tous même pour les rejetons des élus !

Signaler Répondre

avatar
antiglandos le 11/02/2023 à 09:34
recorrection a écrit le 10/02/2023 à 16h32

On prend à ceux qui se sont servis sur le dos des autres pour redistribuer.

C'est cela ma poule je t'invite à aller faire un tour dans les facs d'histoire et de lettres pour y constater le travail effroyable réalisé............................. A supprimer et tout ira bien

Signaler Répondre

avatar
Le travail et l'honnêteté ne paient pas en France le 10/02/2023 à 17:18
Re-recorrection a écrit le 10/02/2023 à 16h58

On prend à ceux qui s'en sortent grâce à leur rigueur dans leurs études, leur choix professionnels et leurs capacité de travail pour re distribuer...Ceux qui comme vous dites s enrichissent sur le dos des autres ne paient rien du tout et sont au dessus de la mêlée....le poumon de notre société sont les classes moyennes/moyennes+, qui sont pourtant pris par des gens comme vous ou même par l État comme des "nantis" juste bons à se faire taxer, à la fermer pour redistribuer un max...

Je suis d'accord avec vous, et rajouterai :
au final les gens qui paient et bossent, ont un reste à vivre presque identique à ceux qui foutent rien et n'ont jamais rien foutu

Signaler Répondre

avatar
Re-recorrection le 10/02/2023 à 16:58
recorrection a écrit le 10/02/2023 à 16h32

On prend à ceux qui se sont servis sur le dos des autres pour redistribuer.

On prend à ceux qui s'en sortent grâce à leur rigueur dans leurs études, leur choix professionnels et leurs capacité de travail pour re distribuer...Ceux qui comme vous dites s enrichissent sur le dos des autres ne paient rien du tout et sont au dessus de la mêlée....le poumon de notre société sont les classes moyennes/moyennes+, qui sont pourtant pris par des gens comme vous ou même par l État comme des "nantis" juste bons à se faire taxer, à la fermer pour redistribuer un max...

Signaler Répondre

avatar
recorrection le 10/02/2023 à 16:32
Correction necessaire a écrit le 10/02/2023 à 14h09

Correction : en France on prend a ce qui paient, pour que ceux-ci au final vivent aussi mal que ceux qui ne paient pas

On prend à ceux qui se sont servis sur le dos des autres pour redistribuer.

Signaler Répondre

avatar
bien sûr le 10/02/2023 à 15:35
C'est logique a écrit le 10/02/2023 à 11h18

Cherchez pas la bête noire...
Si tous les étudiants avaient le droit à un repas à 1€, alors, les étudiants les plus riches vont pouvoir économiser encore plus que les plus démunis.
Or, l'offre à 1€ existe, pourquoi se soucier des étudiants les plus riches ???

Et oui, les fameux gosses de riches inscrits à la fac publique qui viennent manger au resto U blindé des plats pas chers et pas ouf. On en a tous fréquentés, c'est bien connu... Les mêmes qui habitent dans les cages à poules de 9m² du CROUS sûrement.

Signaler Répondre

avatar
OKSOUR le 10/02/2023 à 15:13

'Reniaisance'

Signaler Répondre

avatar
simplementcitoyen le 10/02/2023 à 14:29

Les ministres ou autres députés n'ont vraiment pas honte, en tout cas eux, ils mangent bien à leurs faim tout les jours. !! Très mauvais exemple des élus sois disant présent pour les citoyens.

Signaler Répondre

avatar
Correction necessaire le 10/02/2023 à 14:09
brave a écrit le 10/02/2023 à 11h10

Correction mon brave : on prend à ceux qui ont trop pour donner à ceux qui manquent. Moi ça me semble être un principe moral assez solide. ;)

Correction : en France on prend a ce qui paient, pour que ceux-ci au final vivent aussi mal que ceux qui ne paient pas

Signaler Répondre

avatar
toutou le 10/02/2023 à 13:50
brave a écrit le 10/02/2023 à 11h10

Correction mon brave : on prend à ceux qui ont trop pour donner à ceux qui manquent. Moi ça me semble être un principe moral assez solide. ;)

excellente ta réponse,bravo.

Signaler Répondre

avatar
probleme :à partir de quel moment qui? decide que le 10/02/2023 à 11:41
brave a écrit le 10/02/2023 à 11h10

Correction mon brave : on prend à ceux qui ont trop pour donner à ceux qui manquent. Moi ça me semble être un principe moral assez solide. ;)

c est "trop"?hi,hi,hi....melenchon?

Signaler Répondre

avatar
C'est logique le 10/02/2023 à 11:18

Cherchez pas la bête noire...
Si tous les étudiants avaient le droit à un repas à 1€, alors, les étudiants les plus riches vont pouvoir économiser encore plus que les plus démunis.
Or, l'offre à 1€ existe, pourquoi se soucier des étudiants les plus riches ???

Signaler Répondre

avatar
brave le 10/02/2023 à 11:10
isgau a écrit le 10/02/2023 à 09h05

L'egalitarisme injuste, on prend à ceux qui ont pour donner aux autres. Le Mal français

Correction mon brave : on prend à ceux qui ont trop pour donner à ceux qui manquent. Moi ça me semble être un principe moral assez solide. ;)

Signaler Répondre

avatar
Perdu d'avance le 10/02/2023 à 09:36

Étudiant jusqu'à 30 ans... et retraite à 50 ans.
Elle est pas belle la vie ?

Signaler Répondre

avatar
Grigri le 10/02/2023 à 09:29

Elle n'a rien voulu dire, elle ne sait pas ce qu'elle raconte..

Signaler Répondre

avatar
isgau le 10/02/2023 à 09:05

L'egalitarisme injuste, on prend à ceux qui ont pour donner aux autres. Le Mal français

Signaler Répondre

avatar
Rh69 le 10/02/2023 à 08:34

Sir le sujet de la précarité des étudiants, je trouve qu'on se trompe de sujet...D'une façon générale, en France, l'accès à l'alimentation reste abordable (certes impacté par l inflation aujourdhui, mais cela reste une depense qui ne cesse de se reduire en relatif, au profit des depenses de telecommunication ou de loisirs). C est même une hérésie de vouloir cibles des repas à 1euro, autrement dit, c est une hérésie d'avoir la volonté de cibler si peu de budget pour s'alimenter (et compte tenu des coûts et de tout ce que cela nécessite sur la chaîne agro-alimentaire). Le vrai problème est ailleurs : c est les coûts prohibitifs de l'immobilier (qui ne touche pas que les étudiants d ailleurs), de l énergie et des transports...c est plutôt la dessus que devraient se concentrer les actions, plutôt que de viser une "alimentation quasi gratuite". A force de cristalliser là dessus, on finit par mettre dans la tête des gens que la nourriture ne coûte rien... et on passe à côté des autres gros centres de coûts, sur lesquels là il y a de vrais sujets pour les étudiants.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.