Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Face à Lille, l'OL va tester la vie sans Fekir - LyonMag

Face à Lille, l’OL va tester la vie sans Fekir

Face à Lille, l'OL va tester la vie sans Fekir - LyonMag

L'OL dispute ce samedi (17h) à Gerland son premier match de sa vie sans Nabil Fekir, son meilleur joueur du début de saison, blessé au genou droit avec l'équipe de France la semaine dernière contre le Portugal et indisponible pour au moins six mois.

Le joueur sera opéré lundi par le docteur Bertrand Sonnery-Cottet à l'Hôpital privé Jean-Mermoz comme l'a annoncé l'Olympique Lyonnais vendredi soir.
En attendant, l'équipe d'Hubert Fournier va devoir apprendre à jouer mais aussi à gagner sans Fekir, meilleur buteur en août et du championnat et de l'OL (4 buts dont un triplé à Caen).

Déjà l'Olympique Lyonnais va compter sur le retour en forme d'Alexandre Lacazette, de nouveau opérationnel après des douleurs dorsales qui ont rendu son début de saison très difficile au point de sortir sous les sifflets d'une partie du public de Gerland à l 'occasion de la défaite contre Rennes, le 22 août (2-1).

Le joueur figure bien dans le groupe de 18 joueurs retenus et Lacazette, meilleur buteur de la Ligue 1 en 2015 (27 buts) sera associé à Claudio Beauvue qui sera aussi très attendu. Pour l'heure, l'ancien Guingampais a répondu aux attentes en inscrivant deux buts, celui de la victoire à Guingamp (1-0) et le quatrième de celle à Caen.

Il amène aussi quelque chose que l'OL n'avait pas la saison passée : l'efficacité dans le jeu de tête offensif. Fekir absent, il faudra trouver, rapidement, une nouvelle complémentarité avec Mathieu Valbuena qui s'installe à la pointe du losange du milieu de terrain. Il n'a encore jamais évolué avec Lacazette, en quête de son premier but en L1 cette saison, et Beauvue ensemble alors qu'une bonne entente semblait naître avec Fekir.
Ce dernier est un joueur aimant recevoir le ballon dans les pieds alors que Claudio Beauvue est un joueur de profondeur a rappelé Corentin Tolisso, jeudi en conférence de presse. Ce qui implique de lui donner le ballon différemment et de lire ses appels plus rapidement "pour lui donner au bon endroit, au bon moment".

A priori, l'idée de prendre un joker médical n'est pas retenue pour l'instant mais il faudra voir à l'usage. "C'est un choix par défaut il ne faut pas s'en cacher", admet Hubert Fournier. La recrue éventuelle ne pourrait pas jouer en Ligue des Champions car les listes des joueurs éligibles ont été déposées fin août mais seulement en championnat de France.

De plus, aussi bien par ses qualités sportives que par le prix qu'il faudrait mettre sur la table pour avoir un semblant d'équivalent, Nabil Fekir est forcément irremplaçable. "Ce moment de la saison, aucun club ne veut se séparer d'un joueur de valeur", admet l'entraîneur de l'OL.

Ce dernier, et le club avec lui, espère que des jeunes comme Maxwel Cornet et Aldo Kalulu vont suivre les traces d'éléments issus du centre de formation qui ont su saisir leur chance très jeunes. Sans remonter à Fleury Di Nallo ou Bernard Lacombe, Corentin Tolisso était novice il y a un an ainsi qu'un certain Fekir qui a débuté le championnat 2014-2015 avec onze matches de L1 dont six comme titulaire dans les jambes (1 but) avant d'être la révélation de la saison.

Cornet peuvent avoir un rôle à jouer pour que s'opère une rotation alors que l'Olympique Lyonnais va jouer sept matches d'ici au 3 octobre avec l'entrée, mercredi face à La Gantoise, en Champion's league. "Sur les trois ou quatre premiers matches, cela va aller mais ensuite il faudra avoir une réflexion plus poussée sur les temps de jeu", note Fournier qui ne s'interdit pas non plus de faire évoluer le système de jeu de son équipe en 4-3-3 par exemple selon certains paramètres.

En attendant que tout se mette en place sans Nabil Fekir, l'Olympique Lyonnais doit maintenant lancer sa saison face à une équipe de Lille difficile à bouger, 12e du classement avec une victoire, deux nuls, une défaites, un but marqué et un but encaissé.



Tags : olympique lyonnais | fekir |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.