Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Le Krav-Maga séduit à Lyon - LyonMag

“Simple et pragmatique”, le Krav-Maga séduit à Lyon

Le Krav-Maga séduit à Lyon - LyonMag

"Un coup de pied aux parties, un doigt dans l’œil, un coup de coude, c’est toujours efficace". Le ton est rapidement donné.

Avec la rentrée, c’est l’heure de se remettre au sport. Dans l’agglomération, de nombreux clubs proposent des cours d’essai pour attirer de nouveaux adhérents. Fitness, football, escalade… Il y a en a pour tous goûts, y compris pour les plus téméraires. On compte à Lyon de plus en plus d’adeptes de sports de combats et de self-defense. Parmi ces disciplines, le Krav-Maga.

Cela fait maintenant plus de 15 ans que le club Krav-Maga Lyon a été créé, et on compte aujourd’hui 500 licenciés. "C’est un milieu assez masculin, mais il y a de plus en plus de femmes demandeuses de techniques de self-defense", explique Steve Schmitt, le directeur technique du club. "En général, les filles viennent nous voir car elles en ont assez de se sentir en insécurité, ou ont déjà eu des soucis d’agressions".

Ce sport est accessible à tous : "C’est une méthode de défense basée sur les réflexes et la simplicité, qui ne demande pas de force mais de la vitesse et de la technique", précise Steve Schmitt, ceinture noire 5e darga autour de la taille. Autrement dit, une femme, même plus légère qu’un homme, peut parvenir à s’en sortir en cas d’agressions.

Mais pour cela, plusieurs heures d’entrainement sont de rigueur : "Nous adoptons une pédagogie progressive. On fait attention à la sécurité. On essaye d’abord de donner confiance aux gens, car une personne en confiance, c’est moins une victime potentielle. Il faut aussi apprendre aux débutants à contrôler leurs coups". La mise en situation est également primordiale : que faire en cas d’agression ? Comment réagir en cas d’étranglement, si un agresseur nous saisit les cheveux ? Au Krav-Maga, on apprend à se défendre donc, mais aussi à tomber et à encaisser les coups.

Malgré une image parfois violente, cette méthode de défense utilisée par l’armée israélienne est en plein boom en France. Avec 12 000 licenciés de Kra-Maga, notre pays est celui qui compte le plus d'inscrits en Europe. 



Tags : Krav-maga | sport de combat lyon |

Commentaires 5

Déposé le 15/09/2015 à 11h24  
Par yann et toc Citer

yaanhic a écrit le 15/09/2015 à 10h54

Une secte de névrosés alors. Franchement vous n'avez rien d'autre à faire que de poster des commentaires aussi pourris !

Franchement vous n'avez rien d'autre à faire que de poster des commentaires aussi pourris !

Déposé le 15/09/2015 à 11h15  
Par pierrot 69100 Citer

faut bien se protéger vu tout se qui se passe dans notre belle France hein

Déposé le 15/09/2015 à 10h54  
Par yaanhic Citer

Une secte de névrosés alors. Franchement vous n'avez rien d'autre à faire que de poster des commentaires aussi pourris !

Déposé le 14/09/2015 à 12h35   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par Taxiiiiiiimerdapasmoi Citer

IL SÉDUIT SURTOUT LES MEMBRES DE LA secte. !!!!!!!

Déposé le 14/09/2015 à 12h02  
Par ??????? Citer

"""""Avec 12 000 licenciés de Kra-Maga, notre pays est celui qui compte le plus de licenciés en Europe. """""""
La France serait elle le seul pays qui compte le plus de névrosés?

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.