Nouvelle hausse d’impôts à Lyon, Collomb torpille une promesse de campagne

Nouvelle hausse d’impôts à Lyon, Collomb torpille une promesse de campagne
Gérard Collomb - LyonMag

Sitôt réélu dans son fauteuil de maire, Gérard Collomb s’était engagé à n’augmenter les impôts qu’une seule fois. L'annonce en avait d'ailleurs été faite pendant la campagne des municipales. Mais, un an et
demi après sa réélection, le maire de Lyon a fait voter ce lundi une nouvelle
hausse d’impôts à contre-courant de son engagement électoral.

En matière fiscale, le maire de Lyon applique une doctrine qu’il annonce lors de chaque campagne électorale : augmenter les impôts "une seule fois" en début de mandat. C’est un principe qu’il applique à chacun de ses mandats.

Cela lui permet tout d’abord une levée de fonds conséquente qui servira l’ensemble de sa mandature avec pour corollaire que les électeurs-contribuables auront oublié cette hausse d’impôts en fin de mandat.

Mais près d’un an et demi après sa réélection, le maire de Lyon a fait voter une nouvelle hausse d’impôts qui s’ajoute à celle déjà décidée en décembre 2014. La ville avait alors relevé les taux d’imposition de 5% en moyenne : + 5 % pour la taxe d’habitation et + 4 % sur le foncier non bâti, + 6,17 % pour la taxe foncière sur les propriétés bâties.

Lyon : +20% sur les résidences secondaires

Lors de la séance du conseil municipal de ce lundi, le maire de Lyon a décidé de majorer de 20% la taxe d’habitation sur les résidences secondaires et de supprimer l’exonération de deux ans de taxe foncière qui bénéficiait aux logements neufs.

L’exécutif rappelle opportunément que la première mesure a pour objet d’inciter les propriétaires à louer leur bien immobilier afin de "fluidifier le marché locatif".

L’opposition, par la voie de Laurence Balas (LR), a rappelé que depuis le début du mandat, le maire de Lyon avait relevé "les taux de taxe d’habitation et de taxe foncière de 5% pour Lyon et de 5% pour la Métropole. Relevé le taux de la taxe sur la consommation d’électricité à son maximum pour la Métropole. C’était déjà fait pour la part lyonnaise. Enfin, vous aviez relevé la taxe sur les surfaces commerciales et les différentes taxes que supportent les commerçants !".

Lyon, ville la moins taxée du pays selon Collomb
En réponse, Gérard Collomb a rappelé que, graphes à l’appui, que la ville de Lyon avait le taux de taxe foncière le moins élevé de toutes les grandes villes de France et arrivait juste après Nice pour la faiblesse de sa taxe d’habitation. "Vous voyez, vous avez de la chance d’habiter à Lyon !" a-t-il lancé à l'adresse de l'opposition.

Sans jamais oublier de faire de la politique, le maire de Lyon a rappelé que si le gouvernement socialiste a décidé un plan d’économie de 50 milliards d’euros pour les trois prochaines années, François Fillon préconisait un plan de 110 milliards.

"Mais comme je lis ce qui se publie, je relève que François Fillon propose de son côté un plan d’économies de 110 milliards. Pour les collectivités territoriales, ce sera le double de ce que l’on connaît actuellement !" a ironisé le maire de Lyon, en référence au livre que publie ces jours-ci l’ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy dans lequel François Fillon développe sont projet pour 2017.

Slim Mazni

X
50-100 sur 55 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Vite, les anti tous ! le 29/09/2015 à 08:52

Où sont les anti-stades ? C'est l'article rêvé pour nous faire marrer avec votre paranoïa !!!

Signaler Répondre

avatar
tromperies le 29/09/2015 à 08:42

Se faire lire en mentant : une spcialit de gauche !

Signaler Répondre

avatar
Entrepreneur le 29/09/2015 à 08:42

Son arrogance n'a d'équivalent que son incompétence et son mensonge permanent...investissements inutiles (Pont Schumann), dévoyés (cyclistes qui s'en donnent à coeur joie sur les berges de Saône), engorgement lyonnais de réputation notoire (fermeture tunnel de Fourvière, travaux à répétition sur la voie publique, grève des TCL, etc...).
Comment se fier aux paroles d'un tel individu ? qu'il s'en aille conter ses balivernes ailleurs et que l'on rende la liberté aux citadins et à l'agglomération ; la démocratie avec les socialistes ? un cauchemar !

Signaler Répondre

avatar
Pierre l. le 29/09/2015 à 08:36

Le foncier aussi a augmenté pour les résidences principales à Lyon, et cet impôt est très difficilement contrôlable par ceux qui le paient. Par ailleurs les disparités par types de logement (ancien ou récent) ne devraient plus avoir court, mais les intérêts privés passent avant l’intérêt général !!!!

Signaler Répondre

avatar
dégraisser le mamouth local le 29/09/2015 à 07:55

Une baisse des dépenses ça ne vient pas à l'idée une seule seconde de notre cher maire...
L'aménagement de la rue Garibaldi par exemple, étais-ce une nécessité absolue ?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.