Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Robert de Niro dans Taxi Driver - DR

Lyon : le Festival Lumière version Scorsese débute avec un secret

Robert de Niro dans Taxi Driver - DR

Action !

Le Festival Lumière débute ce lundi soir à Lyon. La traditionnelle cérémonie d’ouverture se déroulera à partir de 19h30 à la Halle Tony Garnier et sera présidée par Vincent Lindon. Un film secret sera projeté.

Cette année, c’est Martin Scorsese qui sera à l’honneur de cette 7e édition.
Au programme : une semaine entièrement dédiée au cinéma dans le Grand Lyon. Il y en aura pour tous les goûts et tous les âges... A commencer par une journée spéciale enfant, mercredi, avec la diffusion entre autre de Toy Story, à la Halle Tony Garnier. Pour les 20 ans du dessin animé, Monsieur Pixar, John Lasseter, viendra à Lyon et donnera une Master Class mardi à 15h à la Comédie Odéon.

Autre temps fort, la Nuit de la Peur, le samedi soir à la Halle, avec 4 films projetés de 21h jusqu’à l’aube (The Thing, La Nuit des morts-vivants, Insidious et Evil Dead), et présentés par Alain Chabat. L’occasion d'hanter les tribunes de la salle de concert, transformées en dortoir pour l’occasion.
 
Les fans de Martin Scorsese pourront eux se délecter d’une MasterClass donnée par le réalisateur vendredi à 15h au Théatre des Célestins. Une quinzaine de ses films et cinq documentaires seront également projetés toute la semaine, ainsi qu’une sélection de 17 long-métrage, choisie par Martin Scorsese lui-même. A noter que l’une de ces séances sera présentée par l’actrice mexicaine Salma Hayek.

Sans doute plus pointu, mais tout aussi emballant, le film La Chasse sera projeté lors d’une Masterclass organisée par Mads Mikkelsen. L’acteur danois connu pour son rôle d’Hannibal Lecter viendra avec son réalisateur fétiche, Nicolas Winding Refn. En plus d’une Masterclass prévue mercredi, le cinéaste présentera trois films, dont Drive, qui lui a permis de remporter en 2011 le Prix de la mise en scène à Cannes, et Valhalla Rising, Le Guerrier silencieux.

D’autres grands noms du cinéma se succèderont à Lyon, et notamment Sophia Loren, Jean-Paul Belmondo, ou encore Jacques Audiard.
Une liste loin d’être exhaustive puisque comme chaque année des invités de dernières minutes débarquereront à Lyon pour rendre hommage à Martin Scorsese. Certains se prennent à rêver de voir Leonardo di Caprio ou Robert de Niro fouler la scène de la Cité Internationale pour la remise du Prix Lumière, vendredi à 19h30.

La cérémonie de clôture, elle, aura lieu dimanche à 14h30 à la Halle Tony Garnier. Le film Les Affranchis sera diffusé lors de ce clap de fin.



Tags : Festival Lumière 2015 | festival lumiere |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.