Après plus d'une vingtaine de perquisitions administratives menées sur la région lyonnaise depuis l'instauration de l'état d'urgence, les autorités semblent décidées à franchir un pas supplémentaire dans la lutte contre le radicalisme religieux.
Selon nos informations, quatre mosquées proches de la mouvance salafiste risquent d’être fermées dans les prochaines semaines dans la région lyonnaise.
Une mosquée dont le culte s’exerce dans un garage dans le quartier du Golf à Oullins dans la banlieue sud de Lyon, la mosquée de l’Arbresle ainsi qu'une mosquée située dans le quartier de la Guillotière sont explicitement visées par les autorités préfectorales. La quatrième mosquée visée par une fermeture reste pour l’heure inconnue.
Comment décider ?
La volonté de fermer ces lieux de culte bute encore sur l’enveloppe juridique qu’il convient de donner à cette décision. Bernard Cazeneuve, le ministre de l’Intérieur, a annoncé un texte prochainement en conseil des ministres qui aura pour effet de dissoudre les mosquées radicales "dans lesquelles des acteurs appellent ou profèrent la haine".
Dans l’attente de cet hypothétique texte dont le ministre n’a pas dit s’il sera de nature législative ou règlementaire, le préfet peut toujours avoir recours aux dispositions de l’état d’urgence prolongé de trois mois en ordonnant "la fermeture provisoire […] de lieux de réunion de toute nature [ou] les réunions de nature à provoquer ou à entretenir le désordre".
Le représentant de l’Etat peut par ailleurs avoir recours à l’article L 212-1 du Code de sécurité intérieur lui permettant de dissoudre les associations qui servent de support juridique à une mosquée dont les membres appelleraient à la « haine ou à la violence » ou qui se livreraient "à des agissements en vue de provoquer des actes de terrorisme en France ou à l'étranger".
Les mosquées salafistes, si elles pronent un islam rigoureux et radicalement pieux, sont de moins en moins ces cellules d’embrigadement djihadistes que l’on a connu dans les décennies 1990 et 2000 sous le vocable de "mosquées des caves".
Dès lors, les critères (au nombre de sept) permettant de dissoudre une association salafiste font le plus souvent défaut. "Les mosquées sont tellement surveillées que plus personne n’y appelle à la haine. L’essentiel de l'embrigadement se fait sur le web désormais" témoigne un policier du renseignement territorial en poste à Lyon.
Le cas de la mosquée Bilal
Ainsi, la mosquée Bilal sur le plateau des Minguettes à Vénissieux. La mairie l’a fermée en raison du non respect de plusieurs règles de sécurité incombant à un établissement recevant du public. La fermeture prendra effet le 2 décembre prochain.
"En juillet 2015, la sous-commission départementale de sécurité civile, présidée par le Préfet de la région Rhône-Alpes et du Rhône, a conclu à une impossibilité de continuer à exploiter le local de l’avenue Vladimir-Komarov, non conforme aux règles de sécurité imposées par la réglementation relative aux établissements recevant du public" se justifie la ville de Vénissieux dans un communiqué.
Dans le contexte des attentas de Paris, la fermeture administrative de la mosquée Bilal peut s’apparenter à un prétexte. Interrogé sur cette hypocrisie, le préfet de région, Michel Delpuech, réfute sèchement : "il n’y a aucune hypocrisie. C’est un fait [que cette mosquée ne respecte pas les règles de sécurité, ndlr.]".
Réputée salafiste, la mosquée Bilal n’inquiète pas particulièrement les policiers des services de renseignement. Près de 600 personnes ont assisté vendredi au prêche à l’extérieur de la mosquée sur des tapis posés sur les pelouses au pied des tours du quartier de la Pyramide aux Minguettes.
Exercice de contorsionniste
Le discours, en arabe et en français, appelait à clairement désavouer les attentats terroristes en rappelant que "l’un des bienfaits du prophète est de vivre en sécurité".
Si la fermeture de la mosquée Bilal, prévue de longue date, est dictée par des raisons techniques et administratives, personne n’est dupe. Cette décision intervient en effet quelques jours seulement après l’intention affichée par Bernard Cazeneuve de fermer ces mosquées radicales.
Mais cette décision rappelle également la contrainte juridique pour les préfets. L’Etat de droit oblige à respecter des critères précis afin de pouvoir dissoudre des associations cultuelles.
Avoir recours à des normes de sécurité est un exercice de contorsionniste auquel le préfet Delpuech se prêtera probablement à nouveau pour les quatre prochaines fermetures envisagées. En effet, si les mosquées évoquées ci-dessus sont réputées proches de la mouvance salafiste, elles exercent leur culte dans des locaux pouvant faire l'objet de fermetures administratives.
Mais la mosquée Bilal est également le reflet du drôle de jeu joué par les responsables politiques, singulièrement par certains élus locaux. Pour rappel, le local servant de salle de prière avait été fourni par la mairie de Vénissieux il y a plus de dix ans.
Slim Mazni
Commentaires 42
Déposé le 19/12/2015 à 01h35
Par franck Citer
Déposé le 19/12/2015 à 01h31
Par franck Citer
Déposé le 18/12/2015 à 23h07
Par jms69 Citer
dans des decenie on nous expliqueras surement pourquoi, il y as forcement une raison d etat ,nous somme un pays moderne si on laisse faire c est qu il y as une raison
Déposé le 18/12/2015 à 16h45
Par A BIENTOT Citer
Déposé le 17/12/2015 à 23h52
Par Dasias iras Citer
Vous qui avez réussi au tests d'intelligence minimale, pourriez-vous expliquer pourquoi quelqu'un qui a déclaré que son pays c'était l'Algérie, que la France c'est pour le sport", qui non seulement a toujours refusé obstinément de chanter la Marseillaise,mais la méprisait ostensiblement en machant du chewing-gum, en rigolant et vient de pousser le bouchon jusqu'à cracher à Madrid lors de l'hommage aux victimes des attentats (ce n'est même plus "j'irai cracher sur vos tombes", c'est "je crache sur vos dépouilles"!), quelqu'un qui a par ailleurs avoué avoir jouer le rôle d'intermédiaire dans un chantage sur un autre joueur de la FFF...
Pouvez-vous m'expliquer pourquoi un tel personnage mérite encore d'être français et de jouer sous les couleurs de la France?
Je vous promet je ferai un effort pour comprendre...
Déposé le 26/11/2015 à 16h37
Par Mike Citer
Déposé le 26/11/2015 à 14h44
Par Laule Citer
la prière on peu le faire n'importe ou sauf dans les toilettes
Déposé le 26/11/2015 à 14h30
Par ilerya77 Citer
la prière on peu le faire n'importe ou sauf dans les toilettes
Déposé le 24/11/2015 à 23h59
Par honteux Citer
Déposé le 24/11/2015 à 09h57
Par Mazni Citer
Que faut-il penser????? de nos lois…..prises mais pas respectées….
Slim Mazni
Déposé le 24/11/2015 à 09h06
Par Et les dinosaures ? La faute à qui ? Citer
Comme si seul le christianisme portait en son histoire tous les assassinats au nom de Dieu.
Moi l'athée, je suis sidéré de lire cette gauche qui accable ce qu'elle adore par ailleurs.
Déposé le 24/11/2015 à 08h31
Par jeanstaff Citer
Que faut-il penser????? de nos lois…..prises mais pas respectées….
Déposé le 23/11/2015 à 21h45
Par kasneh Citer
Déposé le 23/11/2015 à 19h06
Par Justin Citer
Déposé le 23/11/2015 à 15h22
Par mouai Citer
rappelez vous 2005, le Francais qui votent NON au référendum
... l'Etat qui passe outre et signe la "constitution européenne"
il y a tellement de dénie de démocratie en France,
le peuple est tellement délaissé
que ce n est pas étonnant!
tremblez pour décembre! entre les attenats dans les magasins et ceux dans les urnes, nos capitaines de bateaux politiques seront surpris...
Déposé le 23/11/2015 à 15h10
Par yenavraimentmarre Citer
Déposé le 23/11/2015 à 15h02
Par Post Momonétaire. Citer
Mais voilà les Pétros Dollars de l'Arabie Saoudite et du Qatar rendent amnésique nos politiques de tous bords.
Qui finance le Salafisme en France?, qui a pour idéologie d'islamiser l'occident et de promouvoir la charria dans le monde entier.
Ce qui est le plus navrant c'est de savoir que nos enfants sont tombé pour des poignée de Dollars.
Honte a l'occident qui courbe l’échine devant le dieu argent.
Merci Post pour cette brillante analyse !
P.S. : souhaitez vous, cher Maître, que je prenne aussi plusieurs pseudos afin de donner plus d'ampleur et surtout de crédit à nos thèses Post Monétaire ! (je pourrais par exemple prendre "Il est libre Groucho" & "esence, terrorisme et Euros"). Bien à vous o:)
Déposé le 23/11/2015 à 14h35
Par PETROLE, TERRORISME et DOLLARS Citer
Mais voilà les Pétros Dollars de l'Arabie Saoudite et du Qatar rendent amnésique nos politiques de tous bords.
Qui finance le Salafisme en France?, qui a pour idéologie d'islamiser l'occident et de promouvoir la charria dans le monde entier.
Ce qui est le plus navrant c'est de savoir que nos enfants sont tombé pour des poignée de Dollars.
Honte a l'occident qui courbe l’échine devant le dieu argent.
Déposé le 23/11/2015 à 14h21
Par djamel Citer
Déposé le 23/11/2015 à 12h52
Par Perlinpinpin. Citer
Dans quelques semaines tout va rentrer dans le cours de ces dernières années.
Nos gouvernants donneront toujours et encore plus de place à l'islam dans la République française laïque.
Déposé le 23/11/2015 à 12h47
Par dinho Citer
Marseillaise , par respect ! Benzema : si la France te dérange , pars vivre
chez tes grands parents en Algérie ! Tu y seras épanoui .
Arrête tout ce cirque et reviens vers le chemin de la franchise .
Ça s'appelle être honnête avec soi même ......
Déposé le 23/11/2015 à 11h35
Par trop tard Citer
Nous continuerons de nous faire "bouffer" avec le sourire.
Déposé le 23/11/2015 à 11h31
Par ParceQue Citer
je vous rappel qu 'en France, c est le droit du sol qui prime
contrairement, par exemple au Maroc, ou c est le droit du sang (un enfant né en France de parents marocain est francais par droit du sol et marocain par droit du sang)
il y a une reflexion a apporter la dessus... mais je ne pense pas que le moment s y prete, ni que LM soi le bon endroit pour en parler
Déposé le 23/11/2015 à 11h26
Par Assez de ceux qui crachent sur la France! Citer
Vous qui avez réussi au tests d'intelligence minimale, pourriez-vous expliquer pourquoi quelqu'un qui a déclaré que son pays c'était l'Algérie, que la France c'est pour le sport", qui non seulement a toujours refusé obstinément de chanter la Marseillaise,mais la méprisait ostensiblement en machant du chewing-gum, en rigolant et vient de pousser le bouchon jusqu'à cracher à Madrid lors de l'hommage aux victimes des attentats (ce n'est même plus "j'irai cracher sur vos tombes", c'est "je crache sur vos dépouilles"!), quelqu'un qui a par ailleurs avoué avoir jouer le rôle d'intermédiaire dans un chantage sur un autre joueur de la FFF...
Pouvez-vous m'expliquer pourquoi un tel personnage mérite encore d'être français et de jouer sous les couleurs de la France?
Je vous promet je ferai un effort pour comprendre...
Déposé le 23/11/2015 à 11h12
Par Oui! Citer
Déposé le 23/11/2015 à 11h11
Par SPARTACUS Citer
A quel prix?
Si c'était à titre gracieux, c'est au mépris de la Loi!
Certains maires doivent être poursuivis en justice!
Déposé le 23/11/2015 à 10h13
Par Kestion Citer
Peut-il encore porter le maillot tricolore?
Déposé le 23/11/2015 à 09h52
Par BENZEMA a craché pendant la Marseillaise! Citer
Peut-il encore porter le maillot tricolore?
Déposé le 23/11/2015 à 09h51
Par Expulsion de tous les islamistes! Citer
Il faut les repérer...et les expulser! Sinon c'est juste de la gesticulation!
Mais STOP a l'hypocrisie, le salafisme est financé par l'Arabie Saoudite! Il s'agit d'en tirer toutes les conséquences...
Quant aux Frères Musulmans (UOIF, les frères Ramadam, Amar Lasfra, Tareq Oubrou, Azzedine Gaci...) dont le projet politique est l'instauration d'un Califat et grands ennemis des salafistes, et soutenus par le Qatar, il ne s'agit pas qu'on leur confie les clés de "l'islam de France".
Or c'est bien l'arnaque que veulent mettre en place les politiques de Droite (surtout de Droite) et de Gauche!
Faire payer l'islamisme Frère Musulman par les français!
Français réveillez-vous!
Déposé le 23/11/2015 à 09h50
Par Et après? Citer