8 Décembre : le programme complet de l’hommage dévoilé par la Ville de Lyon

8 Décembre : le programme complet de l’hommage dévoilé par la Ville de Lyon
LyonMag.com

A quelques jours du 8 décembre, la Ville de Lyon a dévoilé le programme complet de "l’hommage solidaire et en lumière" imaginé pour rendre hommage aux victimes des attentats de Paris.

Seule une animation, prévue initialement pour la Fête des Lumières 2015, a été conservée. Il s’agit de Regards, une fresque conçue par Daniel Knipper, "composée de gros plans sur les regards des personnages de tableaux de maitres". Cette installation sera complétée, et les prénoms des victimes défileront sur les façades des quais de Saône.

Mais surtout le lumignon sera mis à l’honneur. Ainsi, tous les Lyonnais sont invités à déposer des lumignons sur le rebord de leurs fenêtres. Dans le même temps, "l’éclairage des bâtiments publics sera abaissé pour faire scintiller encore plus les centaines de milliers de lumières disposées aux fenêtres des principaux édifices", précise la Ville de Lyon.

A partir de 18h, la Tour Incity s’embrasera. "Pour chaque victime, un lumignon apparaitra sur l’une des façades de la tour, avant de tous se rejoindre, pour former une seule grande et même flamme", décrit la Ville.

Au même moment, une flamme ornera le haut de la Tour de la Part-Dieu pour transformer le crayon en un lumignon géant. "Les leds disposées sur la pointe du crayon de la tour feront bouger la flamme qui se détachera dans le ciel lyonnais, comme un signal".

Les mises en lumière débuteront à partir de 18h, et fonctionneront jusqu’à minuit. Ce soir-là, la presqu’ile sera fermée à la circulation de 17h à 1h du matin, de la place Carnot au pont de la Feuillée. Le réseau TCL sera gratuit de 16h à la fin de service et certaines stations verront leurs accès modifiés.

A noter également que le plan Orsec sera maintenu ce 8 décembre, comme cela est traditionnellement le cas pendant la Fête des Lumières.

11 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
lyonmax le 04/12/2015 à 20:38

Je boycotte également cette édition! Du grand n'importe quoi. Pas de lumignon pour moi cette année.

Signaler Répondre

avatar
amedee le 04/12/2015 à 13:26

Pour nous les chrétiens c'est une fête religieuse . Ce qui ne nous empêchera évidemment pas d'avoir une forte pensée pour les victimes des terroristes de l'état islamique .

Signaler Répondre

avatar
le biggeur le 04/12/2015 à 11:17

enfin un vrai 8 decembre sans tout ces blings blings tapent al'oeil,qui ne servent strictement a rien!!!!!!!tout ca pour remplir les pmetteaoches de COLLOMB!!!!!mettez vos bougies en souvenir de LYON sauve de la peste c'est TOUT!!!!!

Signaler Répondre

avatar
gnagnagna le 04/12/2015 à 11:09

N'oubliez pas de mettre un peu d'eau au fond du lumignon pour évitez que la cire colle ;-)

Signaler Répondre

avatar
doud69510 le 04/12/2015 à 10:26

Je boycotte !! Les fous islamistes ont gagne, Colomb et le prefet ont baisse le pantalon devant la menace terroriste... C'est lache et incomprehensible.... C'est certain Colomb en paiera le prix aux prochaines elections !

Signaler Répondre

avatar
Collomb le 04/12/2015 à 10:17

La mairie de Lyon qui appelle les Lyonnais à fêter Marie en allumant des bougies aux fenêtres !!!!!!

Serait ce une conversion tardive de Collomb ????

Signaler Répondre

avatar
Taxiiiiiiimerdapasmoi le 04/12/2015 à 09:02

ILS RIGOLENT BIEN ILS ONT TOUS ÉTÉ PAYÉS POUR NE RIEN FOUTRE. !!!!!!! Des années comme ça ils en voudraient tous les ans. !!!!!!!

Signaler Répondre

avatar
Lumignons le 04/12/2015 à 08:58
nos racines a écrit le 04/12/2015 à 08h31

Enfin le retour du 8 dcembre conforme notre histoire.

Heureusement l'hommage est dévoilé et non voilé, on l'a échappé belle.
Ceci dit il s'agit bien d'un hommage aux victimes, c'est uniquement dans ce sens que je mettrai des lumignons, les religions ont fait assez de morts

Signaler Répondre

avatar
nos racines le 04/12/2015 à 08:31

Enfin le retour du 8 dcembre conforme notre histoire.

Signaler Répondre

avatar
sec le 04/12/2015 à 07:11

Ca c'est le vrai 8 décembre à la lyonnaise

Signaler Répondre

avatar
8 décembre le 04/12/2015 à 00:25

Comme tous les 8 décembre les Lyonnais mettront des lumières à leur balcons pour remercier la vierge Marie de les avoir sauvés de la peste.
Cette année nous prierons aussi pour toutes les victimes de la barbarie.
Nous invitons les non-chrétiens à se joindre à nous pour ces manifestations.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.