Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Paillettes et films d’auteur à Cannes

Le 61e festival de Cannes, dont le délégué général est le lyonnais Thierry Frémeaux, commence aujourd’hui et doit durer jusqu’au 25 mai.

Le jury présidé par l’acteur et réalisateur américain Sean Penn, devra choisir entre les 22 films en compétition officielle pour décerner la Palme d’Or. Avec des habitués, comme Atom Egoyan, Wim Wenders ou les frères Dardenne qui ont tous déjà gagné la Palme. Mais aussi des réalisateurs comme comme le Brésilien Fernando Meirelles, l'Israélien Ari Folman, qui proposera un documentaire d'animation sur les massacres de Sabra et Chatila, l'Argentin Lucrecia Martel, le Philippin Brillante Mendoza ou le Chinois Zhangke Jia dont les films sont régulièrement interdits en Chine. A quelques mois des JO de Pékin, son long-métrage “24 City”, qui raconte la transformation d’une cité ouvrière en complexe d’appartements de luxe, sera particulièrement suivi.
Plusieurs grands événements vont marquer le festival. Avec bien sûr la projection en avant-première mondiale du nouvel Indiana Jones. Le réalisateur Steven Spielberg et Harrison Ford vont d’ailleurs monter les marches du palais du festival. Alors que Clint Eastwood présentera en compétition son nouveau film "Changeling" avec Angelina Jolie à l’affiche. Autres grands noms attendus : Woody Allen, Emir Kusturica, Penélope Cruz, Danny Glover, Catherine Deneuve... Et mêmes d’anciens sportifs avec le footballeur Diego Maradona et le boxeur Mike Tyson puisque des documentaires sur leur vie seront diffusés.
Enfin, côté lyonnais, le photographe et réalisateur Raymond Depardon présentera “La vie moderne” dans la sélection “Un certain regard”. Un très beau documentaire sur la vie de paysans en France aujourd’hui.



Tags : cannes | festival | Thierry Frémeaux |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.