Noël : les idées de repas du chef lyonnais Grégory Cuilleron

Noël : les idées de repas du chef lyonnais Grégory Cuilleron
Grégory Cuilleron - LyonMag

Le réveillon de Noël approche, et si les cadeaux sont quasiment finis, reste la question du repas.

 

Pour LyonMag, Grégory Cuilleron, le chef lyonnais s’est prêté au jeu et nous livre ses conseils et ses idées pour réussir à épater ses invités côté cuisine.

Le cuisinier, qui s’était illustré notamment dans un Diner presque Parfait puis dans Top Chef, a élaboré un repas simple, mais efficace, correspondant à la période de Noël : "En entrée, on peut faire un velouté de châtaignes, avec des petits copeaux de foie gras et des ravioles croustillantes. En plat, une poitrine de volaille farcie ou bien des noix de St Jacques, avec une réduction romarin-orange. Et pour le dessert, on peut faire une meringue, avec une glace et un coulis de chocolat".

Selon Grégory Cuilleron, "tout le monde a envie de faire des efforts à cette période de l’année. C’est aussi l’occasion de cuisiner des produits nobles, peut-être un peu plus chers".

On revient aussi aux produits de saisons et aux produits locaux. Et la région a de quoi proposer : "la volaille de Bresse, les châtaignes ardéchoises, les cardons de Rillieux-la-Pape ou de Vaulx-en-Velin, le cervelas pistaché ou truffé, et on a aussi de quoi faire un beau plateau de fromages entre les fromages de montagne, de Bresse ou d’Auvergne…", énumère le chef lyonnais.

Cette année, la tendance sera à l’épuré : "On va privilégier l’épuré, les jus affinés, plus que les grosses sauces pleines de crèmes. On partira sur moins d’ingrédients, mais plus d’éléments détectables", nous confie Grégory Cuilleron.

0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.