Inauguration du Parc Olympique Lyonnais : 500 ouvriers encore mobilisés, les joueurs comme à la maison

Inauguration du Parc Olympique Lyonnais : 500 ouvriers encore mobilisés, les joueurs comme à la maison
Lyonmag.com

Des pots de peintures dans les recoins, des bruits de perceuses, de la poussière et des meubles encore emballés. Ils sont encore 500 ouvriers, casques de chantier vissés sur la tête, à travailler dans l'enceinte du Parc Olympique Lyonnais.

Le coin balnéo encore en travaux - Lyonmag.com
Le coin balnéo encore en travaux - Lyonmag.com
L’inauguration aura lieu dans 48 heures, et si le plus gros du chantier est terminé, l’heure est aux finitions. Mais Patrick Illiou, directeur général adjoint de l’OL, l’assure : "Tout sera prêt. On est en train de poser les mobiliers, les chaises... On travaille aussi sur les dernières peintures, et quelques joints à refaire. Ce n’est que de la finition".

Dans le vestiaire des joueurs, les chaussettes sales côtoient les perceuses. Quelques ouvriers peaufinent le coin douche. Ou plutôt, le coin balnéo. "Il y a une piscine à température ambiante, et un bain froid qui favorisera la récupération. Ce vestiaire, on l’a voulu moderne", précise Patrick Illiou. Circulaire, il permet au coach d’être entendu par tous les joueurs, qu’ils soient en soin ou en train de se changer.

Des télés seront également installées d’ici samedi pour permettre les révisions tactiques à la mi-temps.

L'OL Store - LyonMag
L'OL Store - LyonMag
Quelques couloirs plus loin, on s’active à la brasserie. Tout le mobilier est encore sous plastique. "Pour éviter qu’il ne prenne la poussière", explique le directeur général adjoint en charge du projet du Grand Stade.

A l’OL Store, les vendeurs poursuivent la mise en rayon avant l’arrivée des premiers clients samedi midi, tandis qu’à l’étage, le musée consacré à l'olympisme, aux légendes du sport et à l'OL n’est qu’un grand espace vide. "Il ouvrira prochainement, sans doute d’ici l’Euro", nous assure notre guide du jour.

Les joueurs ont réalisé leur premier entraînement à Décines ce jeudi - LyonMag.com
Les joueurs ont réalisé leur premier entraînement à Décines ce jeudi - LyonMag.com
Malgré cette impression de grand chantier, le stade a reçu mercredi l’autorisation d’ouvrir au public par la préfecture. Samedi, le Parc Olympique Lyonnais affichera complet. Chaque spectateur sera scruté par les 270 caméras de vidéosurveillance.

Des palpations seront effectuées sur tous les porteurs de billets. En tout, 700 stadiers seront mobilisés ainsi que 300 agents d’accueil. "Les policiers sont en train d’être formés aux images de vidéosurveillance", explique Xavier Pierrot, le stadium manager : "Un officier de Police Judiciaire sera présent lors des événements, et nous avons une cellule de garde à vue en cas d’incidents".

Sur les écrans, on peut alors observer l’entrée des joueurs sur la pelouse. C’est l’heure du premier entrainement au sein même du Grand Stade. Sous la pluie, Mathieu Valbuena et Rafael font des tours de terrain. Bruno Génésio donne à ses hommes les derniers conseils tactiques pour affronter Troyes, tandis qu’Anthony Lopes prend ses marques dans ses nouvelles cages.

Cette fois, on y est. "On est dans un stade comme on peut en trouver en Allemagne", déclare, ému, Bernard Lacombe, le conseiller spécial du président Aulas. "Ca a l’air d’être une caisse de résonance impressionnante. J’aurais aimé jouer dans un stade comme ça. Quand on voit un tel monument, on ne peut dire que bravo".

 Et l'ancien attaquant lyonnais de confier : "Alex Lacazette avait dit qu’il serait le premier buteur dans le Grand Stade, j’espère que ce sera le cas". Reste désormais aux filets à trembler.

Florence Lago

7 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
mdrx1000 le 08/01/2016 à 23:28

Ils vont être à la fête les decinois !!!! Quelle chance !!!! En plus ils peuvent aller au stade à pied !!!! MDR !!!!!!

Signaler Répondre

avatar
c'est la fête ! le 08/01/2016 à 09:37

Pour finir ? concert de Will.i.m et spectacle laser (répétitions et rêglages ces jours ci). Même vu de l'extérieur, c'est grandiose ! Ca va être la fête ! Les villas et lotissements se barricadent, sacré bazar en perspective ( 2 ou 3 matchs, le temps que les supporters prennent l'habitude d'aller au parkings prévus pour .....). Et ni plus ni moins que lors des manifestations festives de Lyon (Fête de la musique, 8 décembre, Biennale de la Danse, ...). Les lyonnais ont l'habitude, les décinois moins ... Mais ça va être une sacrée fiesta !

Signaler Répondre

avatar
franjo le 07/01/2016 à 23:20

parait qu'il y a même des caméras dans les toilettes des filles ...
en tous cas le programme a l'air alléchant : palpation et matage pour commencer, délestage (de portefeuille) pour continuer, et pour finir entassement dans le tram pour rentrer chez soi !
Et attention, soyez sages, sinon au trou !!!
Au fait, n'oubliez pas votre smartphone, parait qu'on voit bien mieux le match dessus ...

Signaler Répondre

avatar
Jms69 le 07/01/2016 à 23:12

Pourvu qu ils n oublié pas d à porter le ballon samedi

Signaler Répondre

avatar
bigre le 07/01/2016 à 21:25

Vous allez parler de quoi, une fois qu'il sera ouvert ce stade ???

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 07/01/2016 à 18:05
A vos cartes bleues a écrit le 07/01/2016 à 17h13

Les colifichets attendent les fétichistes.

Changez de sémantique, vous avez perdu 99% des lecteurs du forum. :o)))

Signaler Répondre

avatar
A vos cartes bleues le 07/01/2016 à 17:13

Les colifichets attendent les fétichistes.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.