Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Week-end : Détente en Drôme provençale

Plusieurs hôtels proposent des séjours détente. Avec massages, hammam, jacuzzi... Sélection.

Montauban-sur-l’Ouvèze
Hôtel : La badiane
Cette ancienne bergerie en pierre, qui a été transformée en maison d’hôtes, propose une suite et 7 chambres de 20 m2 orientées plein sud avec vue sur la vallée de l’Ouvèze. Et chaque chambre est décorée dans un style différent : méridien avec des couleurs bleu ciel, marocain dans les tons rouge et sable... En plus, l’hôtel propose des formules de séjour week-end avec hammam mais aussi des massages aux huiles essentielles. Et une piscine chauffée. On peut également dîner sur place et découvrir la cuisine bio : pain fait maison, tajine, cornes de gazelle... Enfin, la badiane propose un guide pour visiter la région avec des parcours thématiques. Notamment une balade pour découvrir les champs de lavande. Ou les vautours dans les gorges de l’Eygue et du Léoux.
Renseignements : La badiane à Montauban-sur-l’Ouvèze . Tél.: 04 75 27 17 74, www.la-badiane-sejours.com. Tarifs : à partir de 80 euros la chambre.
Balades
A ne pas rater, une sortie en canyoning dans les gorges de Méouge ou dans la vallée de l’Ouvèze mais aussi dans celle du Toulourenc.
Shopping
Dans la région de Montauban-sur-l'Ouvèze, on trouve beaucoup de magasins bio. Comme la Biasse paysanne à Nyons, une boutique montée par des producteurs bio, qui commercialise des huiles essentielles, des légumes, des fromages, des jus de fruits bio... On peut également acheter de bonnes confitures bio chez Bruna Denuzière à Saint-Auban-sur-Ouvèze.

Montbrun-les-bains
Hôtel
Situé à proximité des thermes de Valvital, le château des Gipières dispose de 44 studios et appartements équipés avec une petite cuisine, une baignoire hydromassage... Créée en 1865, cette ancienne station thermale qui a été réaménagée en hôtel-restaurant, propose une excellente cuisine provençale. Avec notamment un duo de papeton d'aubergines et chèvre sur coulis de tomates ou des tomates farcies au fromage de chèvre, des escalopes de saumon au basilic, un carré d’agneau grillé servi avec une purée de romarin...
Renseignements : Château de Gipières à Montbrun-les-Bains . Tél. : 04 75 28 88 00
Détente
Les thermes de Valvital proposent plusieurs formules de remise en forme sur 1 ou 2 jours : bain hydromassant, douche au jet, gommage à la fleur de sel de Camargue, soins du visage... On peut aussi se faire recouvrir le corps de boue de la Mer Morte. Et bien sûr, les thermes proposent un hamman, un jacuzzi, une piscine, un solarium et des séances d’aquagym. Comptez entre 65 et 118 euros pour un stage de remise en forme.
Renseignements : Thermes de Valvital, Route de Ferrassières, à Montbrun-les-Bains. Tél .: 04 75 28 80 75. www.valvital.eu
Balades
Autour de Montbrun-les-bains, il ne faut pas rater les gorges où on peut aller se balader à pied ou en VTT. Comme dans les gorges de Veaux où on peut aussi se baigner. On peut également faire du canyoning dans les gorges d’Aulan. Sans oublier les gorges de la Nesque, entre Villes-sur-Auzon et Monieux qui culminent à plus de 730 mètres d’altitude avec une superbe vue sur la région.

Montbrison-sur-Lez
Hôtel : Le mas de la roche
Cette ancienne maison du 15ème siècle creusée dans la roche a été entièrement réaménagée tout en préservant son architecture d’origine, notamment son porche en pierre à l’entrée. Cette maison d’hôtes propose un sauna, un jacuzzi et une salle de massage où on peut demander un massage californien aux huiles essentielles. Sans oublier la salle commune avec table de ping-pong, billard, internet. Les quatre chambres d’environ 25 m2 sont décorées dans quatre styles différents : marine, coquelicot, olivier, tournesol. Avec des tons rouges, verts, bleus ou jaunes... Tarif : à partir de 61 euros en basse saison, 70 euros en haute saison par personne.
Renseignements : Le mas de la roche, Quartier Crochamp à Montbrison-sur-Lez, www.masdelaroche.com. Tél. : 04 75 53 67 54
Restaurant : Le Resto des Arts
Ce restaurant propose une cuisine méditerranéenne : ravioles aux gambas, noix de St Jacques à l’huile de truffes ou foie gras poêlé au litchi... En dessert, il ne faut pas manquer le tiramisu poire pochée au nutella. Compter 11,50 euros pour le plat du jour. Menu du midi à 16 euros et menu de 24,90 à 34,90 euros.
Renseignements : Le Resto des Arts, 13 rue des déportés à Nyons. Tél .: 04 75 26 31 49
Balades
A partir de Montbrison, il y a une belle balade à faire jusqu’à Nyons, soit environ 10 km. On peut également faire un tour au musée archéologique du Pègue où on peut admirer des pièces archéologiques des époques celte et gréco-romaine. Sans oublier les domaines qui proposent des dégustations de vin bio, comme le domaine des Treilles à Montbrison. A proximité de Taulignan, on peut aussi découvrir les champs de lavande, mais il faut attendre fin juin pour qu’ils soient en fleurs.

Montréal-les-sources
Hôtel : La ferme Fortia
Installée au coeur de la Drôme provençale, cette maison d’hôtes propose quatre mas provençaux 3 ou 4 étoiles de 35 à 120 m2 entièrement équipés : cuisine, salle de bains, lave-linge... Avec deux piscines, dont une intérieure avec nage à contre-courant... Et un espace bien-être avec hammam, jacuzzi, sauna et des massages, suédois ou californien. Compter entre 280 et 300 pour un week-end et entre 320 et 1540 euros pour une semaine. Et on peut réserver l’espace bien-être pour une journée. Tarif : 120 euros.
Renseignements : La ferme Fortia, 26510 Montréal les Sources. Tél. : 04.75.27.43.83 / 06.88.76.32.84 / 06.82.44.64.42.
Restaurant : La fleur de thym
Ce restaurant gastronomique propose une cuisine de terroir. Avec, par exemple, un lapin avec purée de céleris à la truffe, des flûtes de carottes laquées au miel ou la traditionnelle escalope de foie gras poêlée. Mais cet établissement sert également des écrevisses, du homard, des gambas... Et en dessert, le carpaccio d’ananas et la salade de fraises, qui sont assortis d’un filet d’huile d’olive ou de basilic. Menu à 38 euros ou à 50 euros
Renseignements : “La fleur de thym”, 26110 Les Pilles.Tél. : 04 75 27 77 91
Balades
Les vautours viennent d’être réintroduits dans la Drôme provençale. Pour les admirer, il faut aller à Saint May, à quelques kilomètres de Montréal-les-Sources, au rocher du Caire, où vit une colonie de vautours. On peut également faire l’ascension du col d’Ambone, à 1300 mètres d’altitude, d’où on a une superbe vue sur toute la Drôme provençale, les Alpes du Sud et le Mont Ventoux.

Emmanuel Derville



Tags : partir | drôme |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.