Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Mathieu Valbuena - LyonMag

L’OL a-t-il besoin de Valbuena ?

Mathieu Valbuena - LyonMag

Vainqueur de Bordeaux (3-0), mercredi au Parc OL, l'Olympique Lyonnais est à Angers ce samedi après-midi (17h) pour tenter de lancer une série de victoires destinée à le ramener vers le podium dont il est à six longueurs, classé a 10e rang et peut se poser la question de l'utilité de Valbuena dans son dispositif.

Avant de jouer, l'OL connaîtra le résultat entre Monaco, 2e avec neuf points d'avance sur Lyon, et Nice, 3e, derby qui se dispute à 14h.

 

Mais pour s'imposer sur le terrain du SCO mieux vaut avoir toutes ses forces. Les blessés déplorés lors des deux derniers mois de 2015 qui ont plongé l'OL en milieu de classement sont rentrés et pour le déplacement à Angers, seuls Rafael et Fekir ne sont pas opérationnels.

 

Evidemment, le rendement n'en est que meilleur. Bruno Genesio peut aligner un onze cohérent et faire valoir une amélioration dans le jeu même si elle ne s'est pas totalement concrétisée par des résultats tangibles.

 

La victoire contre Bordeaux est longtemps restée incertaine et l'écart à la marque est un peu flatteur, Genesio ne s'y est pas trompé, appelant à ne pas s'enflammer autant qu'il ne fallait pas baisser la tête après la défaite à Saint-Etienne ou le nul contre l'OM.

 

Toutefois, le nouvel entraîneur lyonnais peut se soucier du rendement de Mathieu Valbuena, recrue phare de l'été, transféré du Dynamo Moscou pour 6 millions d'euros avec à la clé un contrat de trois ans et un salaire de plus de 500.000 euros mensuels.

 

Des chiffres astronomiques pour un rendement inversement proportionnel : 2 buts contre les grandes équipes de Toulouse (19e en L1) et Chambly (13e en National) et quatre passes décisives dont deux en championnat. Un bilan très insuffisant, proche du néant.

 

Clairement, Valbuena a été inexistant contre Bordeaux. Certes, il s'est battu, s'est investi mais n'a rien amené de concret en se montrant incapable de lâcher le ballon au bon moment et au final il paraît bien inadapté au jeu lyonnais au point d'être remplacé par Rachid Ghezzal dès la 64e minute.

 

Est-ce un choix fort de Genesio qui sera suivi d'effet par une mise sur le banc dès ce samedi à Angers ?

 

A la veille du match contre les Girondins, le technicien avait juré ne pas se soucier du salaire de ses joueurs pour former son équipe. Mais sa rémunération est quand même un rempart qui s'oppose à un statut de remplaçant sur un long terme.

 

Genesio pourra-t-il résister à la pression de Jean-Michel Aulas, très fier d'avoir recruté Valbuena cet été sous la pression du duo formé par Jean-Pierre Bernès (son agent mais aussi celui de Fekir) et Didier Deschamps (sélectionneur de l'équipe de France) qui souhaitait voir l'ancien marseillais revenir en France pour préparer l'Euro.

 

Depuis, l'affaire du chantage à la sextape qui l'oppose à Karim Benzema, attaquant indispensable à la bonne marche des Bleus et en tout cas beaucoup plus incontournable que Valbuena, a causé des ravages.

 

Le Lyonnais apparaît plus dans la rubrique du fait divers que dans la colonne buts marqués et sa place pour l'Euro paraît du coup incertaine au-delà du contrôle judiciaire imposé à Benzema qui ne peut entrer en contact avec Valbuena et qui pourrait être levé prochainement.

 

En attendant, les quinze derniers buts inscrits par l'OL depuis le 8 novembre en Ligue 1, quatorze ont été marqués par des joueurs formés à l'OL : Lacazette (7), Ghezzal et Ferri (2), Grenier, Tolisso et Kalulu (1 ). Claudio Beauvue, arrivé cet été et reparti en janvier au Celta Vigo a inscrit le 15e face à Troyes.

 

Aldo Kalulu, buteur face à Bordeaux peut-il être titularisé ce samedi à Angers à la place de Valbuena ? Cette question doit bien traverser l'esprit de Genesio mais l'enjeu est de taille à la fois pour le joueur et sa participation à l'Euro mais aussi pour l'OL qui a besoin d'être à son maximum pour remonter au classement.



Tags : olympique lyonnais | Valbuena | génésio |

Commentaires 1

Déposé le 06/02/2016 à 10h33  
Par SANS SOUCI Citer

L'OL a oublié de dire à VALBUENA que BENZEMA n 'habitait plus BRON.....

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.