"Il faut vous convaincre de participer à cette démarche" commence Thierry Philip en s’adressant aux Lyonnais. En 2014, chaque métropolitain a trié 34,2 kilos d’emballages ménagers alors que la moyenne nationale est de 45,9. C’est pourquoi Eco-Emballage a lancé un appel à projet national auquel la Métropole a répondu. "Quatre de nos six projets ont été retenus, ce sont des actions concrètes et pragmatiques" clame le Vice-président avant de détailler ces futures missions.
Augmenter les quantités de verre trié ou se rapprocher des habitants pour les sensibiliser à la collecte de déchets font partie des tâches majeures que la Métropole s’est fixée. 330 silos à verre supplémentaires vont être installés dans les communes pour inciter les gens à trier davantage. De plus, la communication auprès des Lyonnais va être renforcée. Directeur Régional d’Eco-Emballage, Richard Quemin précise qu’un "ambassadeur du tri va voir les habitants et fait de la communication engageante. Il les suit en retournant les voir un mois plus tard pour voir où ils en sont".
Enfin, relancer le tri dans quinze communes prioritaires constitue un défi essentiel à ce plan d’amélioration. Bron, Caluire ou Décines font partie de ces zones où les performances de tri sont en-dessous de la moyenne de l’agglomération. Si Richard Quemin concède que "le plus dur commence", il ajoute néanmoins que 1000 emplois locaux peuvent être créés grâce à ces opérations.
Par ses différents projets, la Métropole souhaite "avoir des résultats à court terme, d’ici mi 2017", termine Thierry Philip. Diviser par deux les erreurs de tri et augmenter de 30% la matière recyclée sont les objectifs visés.
mettons les elus a la poubelle.
Signaler Répondreil faut bien commencer par qq part! :p
Signaler Répondrevoire fournir des sacs poubelles avec un code barre permettant d identifier les mauvais usagers...
mais c est assez big-brother... ^^
Oui c'est surprenant, depuis que la collecte de Décines, Meyzieu etc est passée des équipages entreprises privées par des équipages fonctionnaires, il n'y a plus de ramassage des pubelles vertes dans notre rue tous les mercredis depuis deux ans (ils ne passent plus). Celle-ci sont continuellement ramassées le lundi et/ou vendredi avec les poubelles grises. Au début les voisins et moi même on se plaignaient sur le site du grand Lyon mais à force on a laissé tomber, cela fait plus de 2 ans que cela dure sans effets. on connait même des périodes (grandes vacances - petites vacances) ou les poubelles ne sont pas ramassées pendant 2 à 4 semaines d'affilées. ce ne sont pas les contribuables qui ne font pas le tri, nous on continu à le faire consiensement. Ce sont les équipages qui ne suivent pas les consignes et limites leurs parcours suivant leurs interets.propres. As ton besoin de faire faire ce job par des fonctionnaires teritoriaux? Il n'y avait jamais eu de problème avant le changement public privé.
Signaler RépondreJe n'avais pas fait gaffe, mais cette "communication" de la métropole de Lyon, vient juste après ça :
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/forum/topic/78385/lyon-des-contribuables-demandent-le-remboursement-de-la-taxe-d-enlvement-des-ordures-mnagres
.
C'est bien foutu la com de la métropole, une info en chasse une autre... :o)
Lorsque ce sont des habitations individuelles, vous pouvez sanctionner les "mauvaises poubelles", mais lorsque vous avez des poubelles collectives (la majorité des cas), vous faites comment ?
Signaler Répondre.
Sans oublier que c'est à la source qu'il faut réduire les déchets : tous les emballages inutiles et inrecyclables. Mais là, on sera confronté à "la rentabilité", à la "pub", et contre ça, tant qu'on reste dans ce modèle de société, on ne pourra qu'arrondir les angles sans s'attaquer réellement aux problèmes.
.
Il existe déjà des magasins qui fournissent "du vrac uniquement", mais ce n'est pas pour tous les produits et je vois mal CocaCola vendre en vrac ! :o)))
Mais la consigne est bien pour les boissons.
ca va paraitre idiot...
Signaler Répondremais j ai l impression qu il n y a que les sanctions qui fonctionnent...
autant permettre aux éboueurs de dénoncer les poubelles non conformes... et a la fin de l année, la collectivité dresse une belle grosse amende aux habitants (et non aux proprio qui louent)
ou alors, on place des machines de tris dans les magasins, avec la génération d'un bon d achat... comme en Allemagne ..
c est le bon vieux principe de la consigne
une c1mpagne de pub qui va couter 1 million d euros . miam miam les copains de la com
Signaler Répondremonsieur je vous propose d'imposer la fermeture des vides ordures déjà ca permettra le tri ce que ne permet pas des vides ordures puisque les personnes jettent sans se préoccuper de ce qu'ils mettent dedans!
Signaler Répondredans mon quartier, un silos à verre a été retiré.. donc mal parti sa relance..
Signaler RépondreEt pourquoi ne pas mettre en place la solution Cliiink de Terradona ?
Signaler Répondrehttp://terradona.com/fr/cms/33/cliiink
Il faudrait commencer par apprendre aux locataires que les poubelles sont utiles.
Signaler RépondreDans certains quartiers, c'est de pire en pire, les poubelles trainent de partout. Vous voyez les sacs qui sont jetés dans les pelouses, aux fonds des rues.
Lyon devient de plus en plus crade...
Et je ne parle pas de la société qui nettoie, on voit plus souvent les salariés un café à la main, au lieu de son matériel.
Le travail n'est peut être pas très intéressant, je pense, mais bon c'est son boulot il faut le faire...