Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Le blog éco

Baisse de chiffre d'affaires semestriel pour LVL Medical, Orapi prend le contrôle de Chimiotechnic, une entreprise lyonnaise cartonne dans la vente de luminaires sur internet...

“Rentable dès la première année !”

Un an après son lancement, le site ilightyou.com, qui vend des luminaires haut-de-gamme sur internet, attire déjà 400 à 500 clients chaque mois. Interview de Olivier Moyen, le fondateur et directeur général du site.

Comment vous avez lancé ilightyou.com ?
Olivier Moyen : J’ai eu cette idée quand je me suis aperçu qu’il y avait assez peu de magasins spécialisés dans les luminaires haut de gamme. Et ceux qui existent proposent peu de références. Donc, comme j’ai toujours été attiré par ce genre de produit, j’ai eu envie de monter mon propre site web. Et j’ai rassemblé 100 000 euros pour créer un site attirant, monté par l’agence lyonnaise Lucas&Lucas, qui propose 3 000 lampes différentes !
Et ça marche ?
Oui puisque notre site a ouvert en avril 2007 et on a été rentable dès la première année en réalisant 350 000 euros de chiffre d’affaires et 12 000 euros de bénéfice net avec 3 salariés. En 2008, on devrait passer à plus de 1 million d’euros de chiffre d’affaires avec 40 000 à 70 000 euros de résultat net.
Ce qui explique votre succès ?
Notre site est unique en son genre car il est très spécialisé. Et l’internaute peut rechercher une lampe selon plusieurs critères : le coloris, le design, la puissance... On séduit essentiellement des cadres, des professions libérales, bref des clients assez fortunés. D’ailleurs, le panier d’achat moyen est de 330 euros chez nous. Mais on travaille aussi avec des agences d’événementiels qui ont besoin de luminaires quand elles organisent des événements.


LVL Medical, l’entreprise spécialisée dans les soins à domicile a enregistré une baisse de 39% de son résultat net au premier semestre de son exercice 2007-2008 à 2,76 millions d’euros après les investissements consentis par le groupe au début de l’année. Et le résultat opérationnel recule lui aussi de 38% à 4,4 millions d’euros. En revanche, l’entreprise lyonnaise dirigé par Jean-Claude Lavorel parie une une hausse de sa rentabilité au deuxième semestre. L’année dernière, LVL Medical, qui emploie 500 salariés, a réalisé un chiffre d'affaires de 96,97 millions d'euros et un bénéfice net de 10,55 millions d'euros.

Orapi, le groupe lyonnais de produits d’entretien pour l’industrie, vient de racheter Chimiotechnic. Cette entreprise lyonnaise, qui réalise 25 millions d’euros de chiffre d’affaires, commercialise des produits d’entretien et de désinfection pour le secteur hospitalier, médical et dentaire. Grâce à cette acquisition, Orapi, qui est dirigé par Guy Chifflot, diversifie son activité mais aussi sa clientèle puisque Chimiotechnic travaille surtout avec des collectivités. En 2007, Orapi a réalisé 57 millions d’euros de chiffre d’affaires et 2 millions d’euros de résultat net.

L’aéroport de Chambéry a augmenté son trafic de 20% cette hiver. En cause, deux fois plus de vols proposés depuis Chambéry, notamment vers la Norvège, le Danemark et la Suède : Göteborg, Stokholm, Copenhague, Oslo... L’aéroport a aussi proposé une ligne direct vers Londres, Bristol et Manchester. Or les Britanniques représentent les trois quarts de la clientèle de l’aéroport.

La semaine boursière
Les hausses
Jet Multimedia : le titre a repris 22,49% la semaine dernière à 7,57 euros.
Tessi : l’action a augmenté de 9,83% à 38,99 euros.
Thermador : le cours affiche une hausse de 7,95% sur l’ensemble de la semaine à 103,88 euros

Les baisses
Billon : le titre perd 14,71% à 58 centimes d’euros.
GL Events : le groupe lyonnais d’événementiel abandonne 14,62% à 26,17 euros.
Soitec : le leader grenoblois du silicium sur isolant est en baisse de 13,75% à 5,33 euros.

L’agenda de la semaine
Mercredi 28 mai, la compagnie des Alpes publie ses résultats du 1er trimestre.



Tags : lvl medical | Orapi | ilightyou.com | Olivier Moyen |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.