Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Le Blog éco

Louis Thannberger s'attaque à l'AMF, LVL Medical prépare des opérations de croissance externe, Bernard Fontanel nouveau président du Medef du Rhône...

Louis Thannberger veut prendre la tête de l’AMF, l’autorité des marchés financiers. Le président d’Europe Finance et Industrie vient en effet d’écrire une lettre ouverte à Michel Prada, le président de l’AMF où il l’accuse d’avoir “mené un combat sans merci contre Europe Finance et Industrie.” En fait, Louis Thannberger reproche à l’AMF de ne pas avoir accordé des visas à des entreprises candidates à l’entrée en Bourse sous prétexte que leur dossier était géré par EFI : “Comment des responsables de vos services ont-ils pu dire à l’un ou l’autre de nos chefs d’entreprise : si vous aviez confié votre dossier à une banque, vous auriez eu le visa sur le champ,” s’insurge Louis Thannberger dans sa lettre. Du coup, l’ancien directeur de la Lyonnaise de Banque estime que l’AMF a “fait exploser des contrats basés sur la confiance entre les chefs d’entreprises” et EFI. Et Louis Thannberger de déclarer qu’il est candidat à la succession de Michel Prada.
Europe Finance et Industrie, qui est spécialisée dans l’introduction en bourse de PME, devrait réaliser 10 millions d’euros de chiffres d’affaires pour 1 million d’euros de résultat net en 2007.

LVL Medical mise sur la croissance externe. Dans une interview au site boursier.com, Jean-Claude Lavorel, le Pdg de cette entreprise lyonnaise spécialisée dans l’assistance médicale à domicile, annonce en effet qu’il est prêt à dépenser 40 millions d’euros pour racheter des concurrents. “Nous cherchons surtout des cibles présentes dans des zones géographiques où nous ne sommes pas assez puissants”, explique Jean-Claude Lavorel. LVL Medical, dont le siège est à Lyon, est implanté en France et en Allemagne. L’année dernière, ce groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 96,97 millions d'euros, en progression de 17,8% par rapport à 2006, avec un bénéfice net de 10,55 millions d'euros, en hausse de 35,2% avec plus de 500 salariés.

Bernard Fontanel vient d’être élu président du Medef du Rhône. Cet autodidacte de 65 ans qui a quitté l’école à 16 ans a fondé, en 1963, une entreprise de bâtiment qui construit aujourd'hui des immeubles d’habitations, des bâtiments industriels et scolaires... Et qui devrait réaliser en 2007 un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros pour 4,5 millions d’euros de résultat net avec 200 salariés. Président de la fédération Rhône-Alpes du BTP, Bernard Fontanel est aussi le maire de Quincieux, dans le Rhône, où est implantée son entreprise dirigée aujourd’hui par ses deux fils.

Norbert Dentressangle a pris 14% du capital de Novatrans, une entreprise spécialisée dans le transport ferroviaire de marchandises. Le groupe de transport routier vient en effet de racheter les 3,1% des parts que détenait le groupe Bolloré. Et Norbert Dentressangle aurait même conclu un pacte d’actionnaires avec la SNCF qui détient 38% des parts. Selon cet accord, les deux entreprises s’entendraient pour contrôler 67% de Novatrans. En effet, la SNCF ne peut pas contrôler seule cette entreprise car ce serait une distorsion de concurrence et pour Norbert Dentressangle, c’est l’occasion de diversifier son activité dans le fret ferroviaire. En 2006, le groupe dont le siège est à Beausemblant dans la Drôme, a réalisé 1,6 milliard d’euros de chiffres d’affaires pour 50 millions d’euros de bénéfice avec 14 600 salariés.

Charles Jourdan, l’entreprise de chaussure de luxe basée à Romans sur Isère dans la Drôme, pourrait être reprise. Cette PME avait pourtant été placée en liquidation judiciaire le 17 décembre après le retrait de l’offre déposée par le groupe américain Omniscent. Mais le 3 janvier, Hervé Novelli, le secrétaire d’Etat aux entreprises et au commerce extérieur a annoncé que deux repreneurs s’étaient manifestés. “Mais il ne nous a pas dit qui étaient candidats. Et pour l’instant on n’a encore rien vu de concret,” tempère Gilles Apoix, le délégué CGC. En 2006, Charles Jourdan, qui a été fondé en 1921, avait perdu 7 millions d’euros pour un chiffre d’affaires de 11,3 millions d’euros avec 197 salariés. A noter que Yannis Bilquez, l’ancien Pdg, a été arrêté en Suisse le 28 novembre pour détournement de fonds et abus de confiance.



Tags : lvl medical | Charles Jourdan | EFI | Louis Thannberger | AMF | Jean-Claude Lavorel | Bernard Fontanel | Norbert Dentressangle | Novatrans |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.