Nouvelle affaire de pédophilie à Lyon ? Barbarin toujours pointé du doigt, Valls s'en mêle

Nouvelle affaire de pédophilie à Lyon ? Barbarin toujours pointé du doigt, Valls s'en mêle
Le cardinal Barbarin - LyonMag

Visé par plusieurs plaintes dans le cadre de l’affaire Preynat, le cardinal Barbarin semble attaqué de toutes parts.

Ce mardi dans le Figaro, une victime présumée d’un autre prêtre lyonnais prend la parole. Et charge lui aussi le primat des Gaules.

Pierre explique avoir été victime d’attouchements lorsqu’il avait 16 ans au début des années 90. Les faits se seraient déroulés à l’hôtel Miramar de Biarritz au retour d’un pèlerinage à Lourdes. Il accuse le père Jérôme Billioud, alors prêtre de l’ensemble paroissial La Croix-Rousse.

En 2009, sur les conseils d’un médecin, il dit avoir rencontré le cardinal Barbarin. "Le cardinal m’a dit qu’il était parfaitement au courant et que ce prêtre avait déjà eu maille à partir avec la justice (pour une exhibition en pleine rue ndlr) et qu’il reconnaissait les faits me concernant. Le cardinal m’a demandé pardon au nom du prêtre".

Comme dans l’affaire Preynat, Pierre reproche à l’archevêque de Lyon de ne pas avoir pris les dispositions nécessaires pour éloigner le père Billioud de l’Eglise et/ou des enfants. Il sera entendu prochainement par le procureur de la République dans le cadre de l’enquête préliminaire ouverte pour "non-dénonciation ou non information d'agressions sexuelles sur mineur de moins de 15 ans par personne ayant autorité" et pour "mise en péril".

De son côté, le diocèse de Lyon prépare la riposte. Philippe Barbarin s’est déjà entouré du célèbre avocat lyonnais André Soulier. Et Guillaume Didier, ancien porte-parole du ministère de la Justice et actuellement conseil de Biotrial, doit également aider l’Eglise lyonnaise à prendre les bonnes décisions et à choisir les bons mots.

Dans un communiqué publié lundi soir sur le site du diocèse, le cardinal, en partance pour Lourdes, explique qu'il ne "peut que manifester sa profonde incompréhension face à cette plainte. (...) C’est avec douleur que le cardinal Barbarin se voit accuser aujourd’hui de manière aussi injustifiée, tant il est évident qu’en aucun cas il n’a ni mis en danger la vie d’autrui, ni encouragé quiconque à se suicider. Le cardinal Barbarin demande solennellement à ce que chacun laisse la justice enquêter dans la sérénité. L’intérêt des plaignants comme celui des personnes visées dans les plaintes est que la justice établisse la vérité. Comme il l’a déjà évoqué à plusieurs reprises, il coopérera en toute transparence avec la justice, à la disposition de laquelle il se tient avec confiance."

Mise à jour à 9h35 : Ce mardi matin, invité de RMC, le Premier ministre Manuel Valls a réagi à la tourmente dans laquelle se trouve le cardinal. "Il doit prendre ses responsabilités", a déclaré le chef du gouvernement. Un appel sous-entendu à la démission ?

X
0-50 sur 56 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Saint Mick le 17/03/2016 à 09:46
Encore un aveugle a écrit le 17/03/2016 à 07h12

Dénoncer des viols sur mineurs commis par des prêtres et laisser sous silence par la hiérarchie catholique vous appelez ça de l'anti-cléricalisme?

Je vous demande de vous taire.....

L'église est bonne et en parfaite capacité pour gérer elle même ces problématiques, car elle seule sait ce qui est bon, ce qui est juste.

Le cardinal Barbarin est un saint-homme de foi et d'amour pour son prochain, qui n'a de cesse que de vouloir le calme, la sérénité et le silence pour faire oublier ces calomnies.

Nul besoin de la justice des Hommes, seul Dieu peut juger.

Signaler Répondre

avatar
Encore un aveugle le 17/03/2016 à 07:12
Henri S. a écrit le 16/03/2016 à 23h40

Les anticléricaux et les antichrétiens se déchaînent.
Comme depuis toujours.

Ce n'est qu'une attaque de plus contre l'Eglise.
Mais l'Eglise est toujours là, bien vivante, à annoncer le Christ.

Prions pour tous ces individus qui ne comprennent rien.

Dénoncer des viols sur mineurs commis par des prêtres et laisser sous silence par la hiérarchie catholique vous appelez ça de l'anti-cléricalisme?

Signaler Répondre

avatar
Henri S. le 16/03/2016 à 23:40

Les anticléricaux et les antichrétiens se déchaînent.
Comme depuis toujours.

Ce n'est qu'une attaque de plus contre l'Eglise.
Mais l'Eglise est toujours là, bien vivante, à annoncer le Christ.

Prions pour tous ces individus qui ne comprennent rien.

Signaler Répondre

avatar
Etrange le 16/03/2016 à 19:25
Ecrivez à VALLS! a écrit le 16/03/2016 à 18h54

Pétition Valls vs Barbarin


Monsieur le Premier ministre,


vous avez publiquement appelé le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, « à prendre ses responsabilité », autrement dit vous l’avez invité à démissionner de ses fonctions.


Vous venez ainsi, et d’une manière parfaitement déplacée, d’ajouter votre voix et le poids de votre haute charge à un lynchage médiatique fondé sur des allégations.


Vous contribuez ainsi à ce que les sociologues qualifient de “panique morale” laquelle, orchestrée depuis quelques jours, et pas seulement dans les médias, porte atteinte à l’honneur et à la réputation d’une personnalité qui est un haut responsable de l’Église catholique et, comme cardinal, un collaborateur direct du Pape.


Puisqu’une procédure est en cours, il est inconvenant, dans notre pays où existe la séparation des pouvoirs, que l’exécutif se mêle d’un dossier judiciaire dont les magistrats n’ont pas à communiquer les éléments et qui est en cours d’instruction.


C’est une grave faute morale que vous venez de commettre. Elle scandalise les citoyens catholiques et les Français de bonne foi auxquels vous devez des excuses.


http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2016/03/affaire-barbarin-écrivons-à-manuel-valls.html

("Des excuses"?! ...ils sont bien gentils ces cathos!)

Pourquoi donc s'en prendre à Manuel Valls, alors qu'il a agit et mis en place le contrôle de plus de 900 000 personnels de l'éducation nationale, dans une histoire qui implique une fois de plus la hiérarchie catholique, son silence et son immobilisme dans une énième affaire de pédophilie?

Signaler Répondre

avatar
Ecrivez à VALLS! le 16/03/2016 à 18:54

Pétition Valls vs Barbarin


Monsieur le Premier ministre,


vous avez publiquement appelé le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, « à prendre ses responsabilité », autrement dit vous l’avez invité à démissionner de ses fonctions.


Vous venez ainsi, et d’une manière parfaitement déplacée, d’ajouter votre voix et le poids de votre haute charge à un lynchage médiatique fondé sur des allégations.


Vous contribuez ainsi à ce que les sociologues qualifient de “panique morale” laquelle, orchestrée depuis quelques jours, et pas seulement dans les médias, porte atteinte à l’honneur et à la réputation d’une personnalité qui est un haut responsable de l’Église catholique et, comme cardinal, un collaborateur direct du Pape.


Puisqu’une procédure est en cours, il est inconvenant, dans notre pays où existe la séparation des pouvoirs, que l’exécutif se mêle d’un dossier judiciaire dont les magistrats n’ont pas à communiquer les éléments et qui est en cours d’instruction.


C’est une grave faute morale que vous venez de commettre. Elle scandalise les citoyens catholiques et les Français de bonne foi auxquels vous devez des excuses.


http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2016/03/affaire-barbarin-écrivons-à-manuel-valls.html

("Des excuses"?! ...ils sont bien gentils ces cathos!)

Signaler Répondre

avatar
Soyez honnêtes le 16/03/2016 à 18:25
faux! a écrit le 16/03/2016 à 17h39

barbarin se moque bien de vous (et de nous) lui

Je vous souhaite de le rencontrer un jour en personne, en face à face, et d'avoir l'occasion de discuter avec lui. D'une part, cela vous permettra de lui dire tout ce que vous avez à lui dire. D'autre part, vous découvrirez l'homme réel, et non ce que vous voulez bien en penser, via le filtre des médias.

Signaler Répondre

avatar
MJC le 16/03/2016 à 17:56
Et les Droits de l'Homme? a écrit le 16/03/2016 à 10h52

Le lynchage politique est contraire aux Droits de l'Homme!

Pour ceux qui l'ignorent :

Article 10


Toute personne a droit, en pleine égalité, à ce que sa cause soit entendue équitablement et publiquement par un tribunal indépendant et impartial, qui décidera, soit de ses droits et obligations, soit du bien-fondé de toute accusation en matière pénale dirigée contre elle.

Article 11


1. Toute personne accusée d'un acte délictueux est présumée innocente jusqu'à ce que sa culpabilité ait été légalement établie au cours d'un procès public où toutes les garanties nécessaires à sa défense lui auront été assurées.
2. Nul ne sera condamné pour des actions ou omissions qui, au moment où elles ont été commises, ne constituaient pas un acte délictueux d'après le droit national ou international. De même, il ne sera infligé aucune peine plus forte que celle qui était applicable au moment où l'acte délictueux a été commis.


http://www.un.org/fr/universal-declaration-human-rights/

Rappel utile en effet!

Signaler Répondre

avatar
VALLS n'a pas d'honneur! le 16/03/2016 à 17:54
Valls démission? 90% disent OUI! a écrit le 16/03/2016 à 16h23

Les lyncheurs ont déjà perdu...de plus en plus de voix s'élèvent maintenant pour dénoncer ce lynchage politico-mediatique et la complicité de Manuel VALLS!

Vraiment cet homme devraient prendre ses responsabilités et démissionner, quand on en est à devoir gouverner à coup de 49-3 contre son propre camp en comptant sur le camp adverse pour faire passer ses lois... on devrait immédiatement remettre sa démission au Président de la République!

VALLS demande aux autres de faire ce dont il a prouvé qu'il en était incapable!

Pourtant ils sont des millions d'électeurs qui n'ont pas voter pour ça a lui réclamer de s'en aller!

https://fr-fr.facebook.com/manuel.valls.demission/

A la question "Souhaitez-vous que VALLS démissionne 90% des lecteurs du JDD qui ont voté répondent OUI!

http://www.lejdd.fr/Politique/Souhaitez-vous-que-Manuel-Valls-demissionne-de-son-poste-de-Premier-ministre-776509

Sa hargne contre Mgr BARBARIN vise a faire diversion et occupé l'espace mediatique ... c'est toujours ça de moins consacré à son impuissance et sa reculade immédiate face à la menace d'une grande manifestation de ....Lycéens!

Monsieur VALLS face à un tel score de défiance des français qu'attendez-vous pour "prendre vos responsabilités"?

Il est dur avec les faibles et forts avec les innocents et pacifiques...il s'est fait rappeler à l'ordre pour sa brutalité policière et ses atteintes aux libertés publics!

Signaler Répondre

avatar
faux! le 16/03/2016 à 17:39
Soyez honnêtes a écrit le 16/03/2016 à 16h40

En effet, la liberté d'expression le permet. Ce n'est pas pour ça que vous devez vous sentir obligé(e) de le faire. Et se moquer du nom ou du physique des gens reste une attitude bête et indigne de quelqu'un de sensé.
Pour la comparaison, vous êtes malhonnête en déformant complètement ses propos, cf. post précédent.

barbarin se moque bien de vous (et de nous) lui

Signaler Répondre

avatar
Soyez honnêtes le 16/03/2016 à 16:40
faux! a écrit le 16/03/2016 à 16h07

grâce à dieu la liberté d'expression permet d'écrire barbare1 ou de comparer les homosexuels à des zoophiles..

En effet, la liberté d'expression le permet. Ce n'est pas pour ça que vous devez vous sentir obligé(e) de le faire. Et se moquer du nom ou du physique des gens reste une attitude bête et indigne de quelqu'un de sensé.
Pour la comparaison, vous êtes malhonnête en déformant complètement ses propos, cf. post précédent.

Signaler Répondre

avatar
Soyez honnêtes le 16/03/2016 à 16:36
Vous vous moquez de qui? a écrit le 16/03/2016 à 15h59

Revendiquer de l'honnêteté pour un homme opposé au mariage pour tous soit disant au "nom des enfants" alors que dans le même temps il savait que son diocèse hébergeait des prêtes pédophiles, c'est plus que malhonnête.

Et vous trouvez intelligent de vous rabaisser au niveau de ce que vous critiquez ?

Signaler Répondre

avatar
victoire! le 16/03/2016 à 16:33
Valls démission? 90% disent OUI! a écrit le 16/03/2016 à 16h23

Les lyncheurs ont déjà perdu...de plus en plus de voix s'élèvent maintenant pour dénoncer ce lynchage politico-mediatique et la complicité de Manuel VALLS!

Vraiment cet homme devraient prendre ses responsabilités et démissionner, quand on en est à devoir gouverner à coup de 49-3 contre son propre camp en comptant sur le camp adverse pour faire passer ses lois... on devrait immédiatement remettre sa démission au Président de la République!

VALLS demande aux autres de faire ce dont il a prouvé qu'il en était incapable!

Pourtant ils sont des millions d'électeurs qui n'ont pas voter pour ça a lui réclamer de s'en aller!

https://fr-fr.facebook.com/manuel.valls.demission/

A la question "Souhaitez-vous que VALLS démissionne 90% des lecteurs du JDD qui ont voté répondent OUI!

http://www.lejdd.fr/Politique/Souhaitez-vous-que-Manuel-Valls-demissionne-de-son-poste-de-Premier-ministre-776509

Sa hargne contre Mgr BARBARIN vise a faire diversion et occupé l'espace mediatique ... c'est toujours ça de moins consacré à son impuissance et sa reculade immédiate face à la menace d'une grande manifestation de ....Lycéens!

Monsieur VALLS face à un tel score de défiance des français qu'attendez-vous pour "prendre vos responsabilités"?

au contraire barbarin fait la une des journaux, lui qui voulait être discret c'est raté ;)

Signaler Répondre

avatar
Valls démission? 90% disent OUI! le 16/03/2016 à 16:23
Assez des lyncheurs publiques ou masqués! a écrit le 16/03/2016 à 12h06

Mgr BARBARIN n'est coupable de rien...pour la bonne raison qu'il n'a pas encore été jugé par la Justice française!

Seuls les lyncheurs voudraient que Mgr BARBARIN applique leur condamnation avant même d'être passé devant un Tribunal!

Pour les lyncheurs la présomption d'innocence est pour tout le monde sauf lorsqu'il s'agit d'un représentant de l'Eglise Catholique!

Les lyncheurs ont déjà perdu...de plus en plus de voix s'élèvent maintenant pour dénoncer ce lynchage politico-mediatique et la complicité de Manuel VALLS!

Vraiment cet homme devraient prendre ses responsabilités et démissionner, quand on en est à devoir gouverner à coup de 49-3 contre son propre camp en comptant sur le camp adverse pour faire passer ses lois... on devrait immédiatement remettre sa démission au Président de la République!

VALLS demande aux autres de faire ce dont il a prouvé qu'il en était incapable!

Pourtant ils sont des millions d'électeurs qui n'ont pas voter pour ça a lui réclamer de s'en aller!

https://fr-fr.facebook.com/manuel.valls.demission/

A la question "Souhaitez-vous que VALLS démissionne 90% des lecteurs du JDD qui ont voté répondent OUI!

http://www.lejdd.fr/Politique/Souhaitez-vous-que-Manuel-Valls-demissionne-de-son-poste-de-Premier-ministre-776509

Sa hargne contre Mgr BARBARIN vise a faire diversion et occupé l'espace mediatique ... c'est toujours ça de moins consacré à son impuissance et sa reculade immédiate face à la menace d'une grande manifestation de ....Lycéens!

Monsieur VALLS face à un tel score de défiance des français qu'attendez-vous pour "prendre vos responsabilités"?

Signaler Répondre

avatar
faux! le 16/03/2016 à 16:07
Soyez honnêtes a écrit le 16/03/2016 à 15h47

Il faut vraiment être malhonnête pour déformer ainsi les propos des gens (qu'on les apprécie ou non, ça n'a rien à voir). Relisez ce qu'il a dit, il ne parlait pas de l'homosexualité, mais de l'ouverture du mariage aux couples de même sexe (eh oui, c'est différent, et énormément même). De fait, en Hollande, après l'ouverture du mariage aux couples de même sexe, certains ont voulu l'ouvrir à d'autres formes de sexualité, dont l'association Martijn (regardez sur internet). Et après tout, pourquoi autoriserait-on les couples homosexuels à se marier, et pas les couples oncle/nièce, etc. ? Voilà la question que le Cardinal Barbarin posait à l'époque. Ce n'était sans doute pas fin, certes.
Mais essayez d'être honnêtes dans vos reproches, chers lecteurs de LyonMag.
Quant à ceux qui écrivent "barbare1", c'est vraiment d'une petitesse méprisable. Quel niveau avez-vous pour vous moquer du nom des gens ? Ca pourrait être un délit, tiens, comme il y en a d'autres du même genre. Vous n'avez vraiment aucun autre argument ?

grâce à dieu la liberté d'expression permet d'écrire barbare1 ou de comparer les homosexuels à des zoophiles..

Signaler Répondre

avatar
Vous vous moquez de qui? le 16/03/2016 à 15:59
Soyez honnêtes a écrit le 16/03/2016 à 15h47

Il faut vraiment être malhonnête pour déformer ainsi les propos des gens (qu'on les apprécie ou non, ça n'a rien à voir). Relisez ce qu'il a dit, il ne parlait pas de l'homosexualité, mais de l'ouverture du mariage aux couples de même sexe (eh oui, c'est différent, et énormément même). De fait, en Hollande, après l'ouverture du mariage aux couples de même sexe, certains ont voulu l'ouvrir à d'autres formes de sexualité, dont l'association Martijn (regardez sur internet). Et après tout, pourquoi autoriserait-on les couples homosexuels à se marier, et pas les couples oncle/nièce, etc. ? Voilà la question que le Cardinal Barbarin posait à l'époque. Ce n'était sans doute pas fin, certes.
Mais essayez d'être honnêtes dans vos reproches, chers lecteurs de LyonMag.
Quant à ceux qui écrivent "barbare1", c'est vraiment d'une petitesse méprisable. Quel niveau avez-vous pour vous moquer du nom des gens ? Ca pourrait être un délit, tiens, comme il y en a d'autres du même genre. Vous n'avez vraiment aucun autre argument ?

Revendiquer de l'honnêteté pour un homme opposé au mariage pour tous soit disant au "nom des enfants" alors que dans le même temps il savait que son diocèse hébergeait des prêtes pédophiles, c'est plus que malhonnête.

Signaler Répondre

avatar
Soyez honnêtes le 16/03/2016 à 15:47
Reficul a écrit le 16/03/2016 à 14h30

C'est ti pas mignon d'entendre parler de "lynchage médiatique" pour un homme qui a très largement profité de sa notoriété publique pour comparer l'homosexualité à la zoophilie............ pour disait-il "protéger les enfants"

Ce n'est qu'un juste retour des choses, quand on veux faire la leçon il faut être irréprochable

Il faut vraiment être malhonnête pour déformer ainsi les propos des gens (qu'on les apprécie ou non, ça n'a rien à voir). Relisez ce qu'il a dit, il ne parlait pas de l'homosexualité, mais de l'ouverture du mariage aux couples de même sexe (eh oui, c'est différent, et énormément même). De fait, en Hollande, après l'ouverture du mariage aux couples de même sexe, certains ont voulu l'ouvrir à d'autres formes de sexualité, dont l'association Martijn (regardez sur internet). Et après tout, pourquoi autoriserait-on les couples homosexuels à se marier, et pas les couples oncle/nièce, etc. ? Voilà la question que le Cardinal Barbarin posait à l'époque. Ce n'était sans doute pas fin, certes.
Mais essayez d'être honnêtes dans vos reproches, chers lecteurs de LyonMag.
Quant à ceux qui écrivent "barbare1", c'est vraiment d'une petitesse méprisable. Quel niveau avez-vous pour vous moquer du nom des gens ? Ca pourrait être un délit, tiens, comme il y en a d'autres du même genre. Vous n'avez vraiment aucun autre argument ?

Signaler Répondre

avatar
Reficul le 16/03/2016 à 14:30
Assez des lyncheurs publiques ou masqués! a écrit le 16/03/2016 à 12h06

Mgr BARBARIN n'est coupable de rien...pour la bonne raison qu'il n'a pas encore été jugé par la Justice française!

Seuls les lyncheurs voudraient que Mgr BARBARIN applique leur condamnation avant même d'être passé devant un Tribunal!

Pour les lyncheurs la présomption d'innocence est pour tout le monde sauf lorsqu'il s'agit d'un représentant de l'Eglise Catholique!

C'est ti pas mignon d'entendre parler de "lynchage médiatique" pour un homme qui a très largement profité de sa notoriété publique pour comparer l'homosexualité à la zoophilie............ pour disait-il "protéger les enfants"

Ce n'est qu'un juste retour des choses, quand on veux faire la leçon il faut être irréprochable

Signaler Répondre

avatar
Coup de chance ou coup de com? le 16/03/2016 à 12:26
Assez des lyncheurs publiques ou masqués! a écrit le 16/03/2016 à 12h06

Mgr BARBARIN n'est coupable de rien...pour la bonne raison qu'il n'a pas encore été jugé par la Justice française!

Seuls les lyncheurs voudraient que Mgr BARBARIN applique leur condamnation avant même d'être passé devant un Tribunal!

Pour les lyncheurs la présomption d'innocence est pour tout le monde sauf lorsqu'il s'agit d'un représentant de l'Eglise Catholique!

Comme l'a si bien dit hier barbarin "Grâce à dieu la majorité des faits sont prescrits...."

Signaler Répondre

avatar
oui!! le 16/03/2016 à 12:13
Assez des lyncheurs publiques ou masqués! a écrit le 16/03/2016 à 12h06

Mgr BARBARIN n'est coupable de rien...pour la bonne raison qu'il n'a pas encore été jugé par la Justice française!

Seuls les lyncheurs voudraient que Mgr BARBARIN applique leur condamnation avant même d'être passé devant un Tribunal!

Pour les lyncheurs la présomption d'innocence est pour tout le monde sauf lorsqu'il s'agit d'un représentant de l'Eglise Catholique!

pas jugé en effet mais déjà avoué par le coupable lui même :)

Signaler Répondre

avatar
Assez des lyncheurs publiques ou masqués! le 16/03/2016 à 12:06
oui! a écrit le 16/03/2016 à 11h52

n'oublions pas de dire que barbarin est coupable de non dénonciation de crimes sur enfants :)

Mgr BARBARIN n'est coupable de rien...pour la bonne raison qu'il n'a pas encore été jugé par la Justice française!

Seuls les lyncheurs voudraient que Mgr BARBARIN applique leur condamnation avant même d'être passé devant un Tribunal!

Pour les lyncheurs la présomption d'innocence est pour tout le monde sauf lorsqu'il s'agit d'un représentant de l'Eglise Catholique!

Signaler Répondre

avatar
oui! le 16/03/2016 à 11:52
2 poids 2 mesures - Olivier Marchal dénonce! a écrit le 16/03/2016 à 11h06

Attention témoignage dérangeant qui le va plaire ni à la Meute, ni à la Police de la Pensée, ni aux lyncheurs qui s'acharnent contre Mgr Barbarin qui n'est ni pédophile, ni violeur d'enfants!


Attention éloignez vos enfants, ces révélations peuvent choquer!
https://www.youtube.com/watch?v=Vz7tKbWqhu8

n'oublions pas de dire que barbarin est coupable de non dénonciation de crimes sur enfants :)

Signaler Répondre

avatar
2 poids 2 mesures - Olivier Marchal dénonce! le 16/03/2016 à 11:06

Attention témoignage dérangeant qui le va plaire ni à la Meute, ni à la Police de la Pensée, ni aux lyncheurs qui s'acharnent contre Mgr Barbarin qui n'est ni pédophile, ni violeur d'enfants!


Attention éloignez vos enfants, ces révélations peuvent choquer!

Signaler Répondre

avatar
oui! le 16/03/2016 à 10:58
Silence on viol a écrit le 16/03/2016 à 10h38

900 000 personnels de l'éducation nationale sont en cours de contrôles de leurs antécédents, 27 radiations ont été prononcées en 2015.

Et pendant ce temps qu'a donc fait votre église pour lutter contre la pédophilie qui la ronge depuis des siècles......... RIEN DU TOUT!!!

ne lynchez pas barbarin trop vite svp, l'inaction vis à vis de crimes pédophiles est certainement la marque d'une grande compassion

Signaler Répondre

avatar
La vérité sort de la bouche des enfants! le 16/03/2016 à 10:54
Politique et Justice...Hervé VILLARD balance! a écrit le 16/03/2016 à 10h32

Ecouter Hervé VILLARD....et ces gens osent vouloir donner des leçons!

https://www.youtube.com/watch?v=jY4BsU7hgiQ

ça ne date pas d'hier! Mais tous ces lyncheurs se couvrent entre-eux!

Signaler Répondre

avatar
Et les Droits de l'Homme? le 16/03/2016 à 10:52
Le lynchage est hors-la-loi! a écrit le 16/03/2016 à 10h06

Mgr Barbarin ne se croit pas au-dessus des lois pénales...au contraire il a bien dit son intention de collaborer pleinement avec la Justice. Il y a encore une Justice en France, et les lois pénales s'appliquent dans une Cour de Justice, après un juste procès, pas sur "les réseaux sociaux" ou les medias adeptes du lynchage politique!

Le lynchage politique est contraire aux Droits de l'Homme!

Pour ceux qui l'ignorent :

Article 10


Toute personne a droit, en pleine égalité, à ce que sa cause soit entendue équitablement et publiquement par un tribunal indépendant et impartial, qui décidera, soit de ses droits et obligations, soit du bien-fondé de toute accusation en matière pénale dirigée contre elle.

Article 11


1. Toute personne accusée d'un acte délictueux est présumée innocente jusqu'à ce que sa culpabilité ait été légalement établie au cours d'un procès public où toutes les garanties nécessaires à sa défense lui auront été assurées.
2. Nul ne sera condamné pour des actions ou omissions qui, au moment où elles ont été commises, ne constituaient pas un acte délictueux d'après le droit national ou international. De même, il ne sera infligé aucune peine plus forte que celle qui était applicable au moment où l'acte délictueux a été commis.


http://www.un.org/fr/universal-declaration-human-rights/

Signaler Répondre

avatar
VALLS-BELKACEM démission! le 16/03/2016 à 10:50

Des contrôles bien inutiles! Puisque même quand l'Education Nationale est parfaitement au courant elle ne fait rien ; comme l'a démontré l'affaire de l'ESSONNE!

http://www.lemonde.fr/education/article/2016/02/20/un-professeur-pedophile-enseignait-malgre-une-premiere-condamnation_4868931_1473685.html

"Un professeur de mathématiques de 55 ans du collège Blaise-Pascal de Villemoisson-sur-Orge (Essonne) a été mis en examen jeudi 18 février pour agression sexuelle d’un mineur de moins de 15 ans. Il avait déjà été condamné en 2006 par la justice britannique pour de tels faits au Royaume-Uni et avait continué à enseigner pendant toutes ces années.L’affaire est si grave qu’en urgence, vendredi, la ministre de l’éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a organisé une conférence de presse pour annoncer la suspension de l’enseignant ainsi que l’ouverture d’une enquête administrative pour « faire toute la lumière sur les responsabilités de chacun ».La ministre a tenu l’éducation nationale pour « responsable » de ce « dysfonctionnement », puisque son administration avait été informée de la condamnation de l’enseignant au Royaume-Uni et a malgré tout décidé de le laisser enseigner."

Signaler Répondre

avatar
Le Vatican n'a pas de Pétrole! le 16/03/2016 à 10:47
PremierCercle a écrit le 15/03/2016 à 12h34

Valls ... il n'aurait pas oublié la Loi de 1905 et la séparation de l' eglise et de l'état ?
Il n'aurait pas oublié la présomption d’innocence , non plus ?

Sauf si il veut se payer un cardinal ...

Il y a longtemps qu'il l'a oublié, il n'y a qu'à voir ses déclarations sur l'islam et sa complaisance avec les Frères Musulmans et les salafistes... c'est quand même notre armée qui protège leurs mosquées!

Mais il est vrai que le Vatican n'a pas de pétrole et n'achète ni "Mirages", ni "Mistral", ni "Milan" ...pas plus des Centrales Nucléaires comme le QATAR et l'Arabie Saoudite... ou n'a les moyens de faire chanter la France te l'Europe comme la Turquie islamiste - alliée de DAECH qui rackette l'Europe avec le trafic de migrants!

Signaler Répondre

avatar
Silence on viol le 16/03/2016 à 10:38
Vous avez dit "diversion"? a écrit le 16/03/2016 à 10h12

VALLS est un incapable...haïe dans son propre camp!
Il ferait mieux de s'occuper de la pédophilie qui sévit toujours dans l'Education Nationale au lieu de faire diversion en s'attaquant à Mgr Barbarin...

900 000 personnels de l'éducation nationale sont en cours de contrôles de leurs antécédents, 27 radiations ont été prononcées en 2015.

Et pendant ce temps qu'a donc fait votre église pour lutter contre la pédophilie qui la ronge depuis des siècles......... RIEN DU TOUT!!!

Signaler Répondre

avatar
oui! le 16/03/2016 à 10:35
Le lynchage est hors-la-loi! a écrit le 16/03/2016 à 10h06

Mgr Barbarin ne se croit pas au-dessus des lois pénales...au contraire il a bien dit son intention de collaborer pleinement avec la Justice. Il y a encore une Justice en France, et les lois pénales s'appliquent dans une Cour de Justice, après un juste procès, pas sur "les réseaux sociaux" ou les medias adeptes du lynchage politique!

étonnant qu'il n'ait pas "collaboré" au moment de ces révélations :)

Signaler Répondre

avatar
Politique et Justice...Hervé VILLARD balance! le 16/03/2016 à 10:32

Ecouter Hervé VILLARD....et ces gens osent vouloir donner des leçons!

Signaler Répondre

avatar
Vous avez dit "diversion"? le 16/03/2016 à 10:12
De quoi se mêle-t-il? Qu'il commence par prendre ses responsabilités avec la pédophilie dans les écoles! a écrit le 16/03/2016 à 09h10

VALLS c'est "Je suis partout, Je décide de tout, Je fais la leçon à tous"!
Depuis quand un Premier Ministre soit disant laïc se mêle-t-il des affaires internes de l'Eglise Catholique? Ne sait-il pas qu'en 1905, il y a eu la séparation de l'Eglise et de l'Etat? N'a-t-il pas confiance en la Justice d'Urvoas, pourtant proche de lui...regrette-t-il déjà Taubira? L'ancien Président de l'Assemblée Nationale a eu raison de s'étonner de ce mélange des genres. VALLS couvre BELKACEM qui a démontré son incapacité à réformer rapidement l'Education Nationale sur la question des profs pédophiles (normal elle passe son temps à chasser les "stéréotypes de genre", imposer l'histoire de l'islam et supprimer le latin et le grec!) - Un an après VILLEFONTAINE, c'est en ESSONNE qu'un prof pédophile,déjà condamné, récidiviste, connu des services de l'Education Nationale qui vient d'être mis en examen! Mais qui est responsable de l'Education Nationale sinon Najat BELKACEM?
Qu'attendent la le Premier Ministre et Mme le Ministre cde l'Education Nationale pour "prendre leurs responsabilités"?

VALLS est un incapable...haïe dans son propre camp!
Il ferait mieux de s'occuper de la pédophilie qui sévit toujours dans l'Education Nationale au lieu de faire diversion en s'attaquant à Mgr Barbarin...

Signaler Répondre

avatar
Le lynchage est hors-la-loi! le 16/03/2016 à 10:06
oui! a écrit le 16/03/2016 à 09h47

sieur barbarin va t il assumer ses responsabilités ou se croit il au dessus des lois pénales de ce pays ?

Mgr Barbarin ne se croit pas au-dessus des lois pénales...au contraire il a bien dit son intention de collaborer pleinement avec la Justice. Il y a encore une Justice en France, et les lois pénales s'appliquent dans une Cour de Justice, après un juste procès, pas sur "les réseaux sociaux" ou les medias adeptes du lynchage politique!

Signaler Répondre

avatar
oui! le 16/03/2016 à 09:47

sieur barbarin va t il assumer ses responsabilités ou se croit il au dessus des lois pénales de ce pays ?

Signaler Répondre

avatar
De quoi se mêle-t-il? Qu'il commence par prendre ses responsabilités avec la pédophilie dans les écoles! le 16/03/2016 à 09:10

VALLS c'est "Je suis partout, Je décide de tout, Je fais la leçon à tous"!
Depuis quand un Premier Ministre soit disant laïc se mêle-t-il des affaires internes de l'Eglise Catholique? Ne sait-il pas qu'en 1905, il y a eu la séparation de l'Eglise et de l'Etat? N'a-t-il pas confiance en la Justice d'Urvoas, pourtant proche de lui...regrette-t-il déjà Taubira? L'ancien Président de l'Assemblée Nationale a eu raison de s'étonner de ce mélange des genres. VALLS couvre BELKACEM qui a démontré son incapacité à réformer rapidement l'Education Nationale sur la question des profs pédophiles (normal elle passe son temps à chasser les "stéréotypes de genre", imposer l'histoire de l'islam et supprimer le latin et le grec!) - Un an après VILLEFONTAINE, c'est en ESSONNE qu'un prof pédophile,déjà condamné, récidiviste, connu des services de l'Education Nationale qui vient d'être mis en examen! Mais qui est responsable de l'Education Nationale sinon Najat BELKACEM?
Qu'attendent la le Premier Ministre et Mme le Ministre cde l'Education Nationale pour "prendre leurs responsabilités"?

Signaler Répondre

avatar
un brin de lucidité le 16/03/2016 à 08:01

Que le pouvoir tombe. Il faudra tirer profit de ce scandale pour lancer une inquisition policière et laïque dans les affaires de TOUS les organismes religieux actifs en France. Pour ma part, je ne suis pas du tout satisfait des 'explications' au bout des lèvres de la part des imams que 'le terrorisme n'a pas sa place dans l'islam'. Ensuite, pour protéger les éléments les plus vulnérables de la République -- les enfants-- il va falloir élargir la blâme envers les parents croyants qui manquent le moindre sens de responsabilité en confiant leur progéniture à un clergé pathologique pour les activités de loisir. J'espère pouvoir voir le jour où ces deux religions monothéistes dangereuses seront mis au ban en France comme la scientologie dans certains pays européens. Suggestion : adoptons la position sans ambiguïté de la République Populaire de Chine envers ces vieilles croyances superstitieuses et toxiques. Barbarin n'est qu'un clown triste dans une robe de pacotille, vendant des mensonges aux incrédules.

Signaler Répondre

avatar
VALLS démission! le 15/03/2016 à 20:41

Il ferait mieux de s'occuper de gouverner!
A sa place je ne serai pas si fier! Pourquoi couvre-t-il Najat Vallaud-Belkacem qui en matière de protection des millions d'enfants dont elle a la responsabilité a montré son incompétence!

Il y a un an à VILLEFONTAINE elle jurait ses grands Dieux que c'était la dernière fois et moins d'un an après la même histoire ou presque se reproduit!

http://www.lemonde.fr/education/article/2016/02/20/un-professeur-pedophile-enseignait-malgre-une-premiere-condamnation_4868931_1473685.html

VALLS comme BELKACEM devraient aussi démissionner!

Signaler Répondre

avatar
lAutre le 15/03/2016 à 18:03
PremierCercle a écrit le 15/03/2016 à 12h34

Valls ... il n'aurait pas oublié la Loi de 1905 et la séparation de l' eglise et de l'état ?
Il n'aurait pas oublié la présomption d’innocence , non plus ?

Sauf si il veut se payer un cardinal ...

Valls, par ses propos, démontre soit son incompétence, soit son ignorance, A lui de choisir.

Signaler Répondre

avatar
FLUTE2PAN le 15/03/2016 à 16:33

arreter la flute faut assumer ....

Signaler Répondre

avatar
CQFD. le 15/03/2016 à 14:04
Lou a écrit le 15/03/2016 à 13h03

A lire également le site de "Riposte catholique", qui couvre Barbarin, au nom de la protection de l'enfance ! On croit rêver !
http://www.riposte-catholique.fr/riposte-catholique-blog/breves/affaire-barbarin-derriere-lynchage

C'est bien cela qu'on appel "l'obscurantisme religieux" et contrairement à ce que les catholibans voudraient nous faire croire il n'est pas présent que dans l'islam.

Signaler Répondre

avatar
Jeansais le 15/03/2016 à 13:58
Lou a écrit le 15/03/2016 à 12h51

"non-dénonciation ou non information d'agressions sexuelles sur mineur de moins de 15 ans par personne ayant autorité" et pour "mise en péril": que l'auteur en soit l'un des parents, un prof ou un curé. La non-dénonciation est un délit puni de 3 ans d'emprisonnement et de 45 000 € d'amende.

De même d'ailleurs que la non dénonciation d'un crime est un délit...et s'il y a eu "pénétration sexuelle" c'est juridiquement un crime
mais les coupables de ces délits étaient ceux qui étaient en fonction il y a 25 ans et non pas leurs "héritiers"
Mais je vous le concède on hérite de l'actif comme du passif...
Pauvre humanité !

Signaler Répondre

avatar
Lou le 15/03/2016 à 13:03

A lire également le site de "Riposte catholique", qui couvre Barbarin, au nom de la protection de l'enfance ! On croit rêver !
http://www.riposte-catholique.fr/riposte-catholique-blog/breves/affaire-barbarin-derriere-lynchage

Signaler Répondre

avatar
Lou le 15/03/2016 à 12:51
Jeansais a écrit le 15/03/2016 à 10h26

Le coupable c'est celui qui a commis les actes criminels...

"non-dénonciation ou non information d'agressions sexuelles sur mineur de moins de 15 ans par personne ayant autorité" et pour "mise en péril": que l'auteur en soit l'un des parents, un prof ou un curé. La non-dénonciation est un délit puni de 3 ans d'emprisonnement et de 45 000 € d'amende.

Signaler Répondre

avatar
PremierCercle le 15/03/2016 à 12:34

Valls ... il n'aurait pas oublié la Loi de 1905 et la séparation de l' eglise et de l'état ?
Il n'aurait pas oublié la présomption d’innocence , non plus ?

Sauf si il veut se payer un cardinal ...

Signaler Répondre

avatar
LoL le 15/03/2016 à 12:08
Alfred a écrit le 15/03/2016 à 11h08

Et la présomption d'innocence ? SVP

C'est bien barbare 1 lui même qui a reconnu être au courant de ces affaires.

Signaler Répondre

avatar
Alfred le 15/03/2016 à 11:08

Et la présomption d'innocence ? SVP

Signaler Répondre

avatar
Pipo le 15/03/2016 à 11:07

Les histoires de pédophilie semblent arrivées de tous les cotés en ce moment...le château de carte est en train de s'effondrer....tant mieux qu'on dénonce tous ces sales gens une bonne fois pour toute.....et dans tous les milieux...jacques langue

Signaler Répondre

avatar
François Brun le 15/03/2016 à 10:53
CQFD. a écrit le 15/03/2016 à 09h09

"...Philippe Barbarin s’est déjà entouré du célèbre avocat lyonnais André Soulier...."

Tant qu'a s'enfoncer dans le mensonge autant prendre des professionnels.

on sera sur la procédure et non sur le fond .
Colomb qui le tutoie sera cité comme témoin de moralité .

Signaler Répondre

avatar
François Brun le 15/03/2016 à 10:52

Billioud , n'est ce pas celui qui célèbre la messe pour l'anniversaire de la mort de Louis XVI à St Bonaventure (je crois ) et ou sont bénis les animaux ?
À ces cérémonies se pressent une bonne partie de la cathosphére intégriste , celle à qui Collomb remet la légion d'honneur (Directeur des Chartreux ) promet des financements pour la restauration de l'ensemble commercial de Fourrière , celle là même que le secrétaire fédéral à la culture du PS sert dans son établissement des Lazaristes .
Barbarin n'a pas que fait cacher la pédophilie des siens , il a controlé l'enseignement catholique , lui a demandé de se battre contre le mariage pour tous ( contrairement à la loi Debré) controlé les associations cathos comme Habitat et Humanisme .Avant d'entrer au bureau de cette association Devers vous organisait une entrevue avec Barbarin . Ce diocèse a été pendant longtemps un des rares à avoir une délégation aux conduites perverses (drogue, homosexualité) dont le responsable était Devers.....Cette pédophilie dans l'église lyonnaise est trés ancienne , je l'ai connu dans les années 60 , elle s'accompagnait d'une homosexualité des curés entre eux qui choisissaient leurs chouchous . La première année de philo à St Joseph était bien souvent un lieu de débauche dans ces années là , Preynat et d'autres y ont pris gout ! Aujourd'hui , cette pédophilie se réduit par manque et diminution de prêtres . Les africains qui sont dans les paroisses sur des contrats de trois ans ont une sexualité normale et font venir leur compagne .....Barbarin a mis beaucoup de temps pour se séparer de son chapelain , de son curé du troisiéme adepte des sites pédophiles ....Rien n'a été engagé conte eux ni au point de vue canonique (justice ecclésiale ) ils sont bien au chaud , l'un dans un couvent , l'autre chez lui avant de rebondir .
À Dieu !

Signaler Répondre

avatar
Jeansais le 15/03/2016 à 10:26
Lou a écrit le 15/03/2016 à 09h50

"Irresponsables et ont fauté" mais pas coupables ? Quelle objectivité ! parce qu'il fallait déjà un sacré courage à ce petit "Pierre" pour rencontrer un cardinal et tout lui raconter. C'est un scandale ! Barbarin, démission ! mais j'espère qu'il sera également poursuivi au pénal.

Le coupable c'est celui qui a commis les actes criminels...

Signaler Répondre

avatar
Lou le 15/03/2016 à 09:50
Jeansais a écrit le 15/03/2016 à 09h20

Oui l'Eglise a fauté par hypocrisie en déplaçant simplement ses brebis galeuses sans autres formes de procès
Oui ! les communautés paroissiales sont irresponsables d'avoir détourné les yeux alors qu'elles connaissaient les soupçons sur certains prêtres
Oui ! les familles des victimes ont manqué de courage et de lucidité pour protéger leurs enfants
Oui ! les victimes ont raison d'agir pour "plus jamais ça "
Non ! le procès en sorcellerie 25 ans après contre un bouc émissaire n'est pas la bonne réponse aux turpides de l'homme

"Irresponsables et ont fauté" mais pas coupables ? Quelle objectivité ! parce qu'il fallait déjà un sacré courage à ce petit "Pierre" pour rencontrer un cardinal et tout lui raconter. C'est un scandale ! Barbarin, démission ! mais j'espère qu'il sera également poursuivi au pénal.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.