Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

photo d'illustration - Lyonmag.com

Réalisé en partie à Lyon, l’essai clinique d’un vaccin contre Ebola suspendu en France

photo d'illustration - Lyonmag.com

L’Inserm a annoncé avoir suspendu l’essai clinique d’un vaccin contre le virus Ebola, pour lequel 300 volontaires avaient été recrutés, dont certains à Lyon.

L’un des volontaires du programme a développé un syndrome de Miller-Fisher, une maladie neurologique qui touche les nerfs crâniens.

L’essai a alors été suspendu provisoirement depuis la mi-avril, mais l’Inserm projette de reprendre rapidement la procédure servant à tester le vaccin Ebovac 2, du laboratoire Jansssen. Selon les premiers éléments, il n’y aurait pas de lien direct entre la vaccination et l’apparition de la maladie chez le volontaire.

 

C’est désormais l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé qui doit valider la reprise de l’essai clinique.

 

Pour rappel, 300 volontaires étaient un essai vaccinal contre le virus Ebola, auquel participe l’unité de recherche clinique lyonnaise LyReC. "La durée de participation de chaque volontaire est de 1 an. Une indemnité compensatoire est prévue, au prorata du nombre de visites effectuées. Chacun d'entre eux sera examiné et sera suivi personnellement par un médecin de l’étude. Les participants auront entre 9 et 15 visites et recevront soit les vaccins actifs, soit leur placebo. Le participant peut interrompre à tout moment sa participation à l’essai", expliquait alors le communiqué de l’Inserm, rappelant que les participants n’ont aucun risque d’être infecté par le virus Ebola.



Tags : virus ebola | inserm |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.