Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Le musée des Confluences - LyonMag

 Lyon célèbre la Nuit Européennes des Musées ce samedi

Le musée des Confluences - LyonMag

Plusieurs établissements culturels ouvriront leurs portes de nuit pour accueillir le public dans des conditions particulières. Tous les musées seront d’ailleurs gratuits à cette occasion.

L’évènement, organisé par le Ministère de la Culture et de la Communication, a pour objectif d’ouvrir la culture au plus grand nombre et d’attirer ceux qui n’ont pas pour habitude de s’aventurer dans les musées.

 

 Comme partout en France, la Ville de Lyon propose de participer ce samedi à la 12e édition de la Nuit Européenne des musées.  A la tombée de la nuit, certains musées proposeront des expositions inédites et éphémères ainsi que des activités pour petits et grands. C’est le cas du musée des Confluences où le public pourra observer les étoiles dans le jardin du musée entre 19h et minuit dans le cadre de l’opération "Lumière sur la nuit".

 

Autre exposition hors du commun : la réserve du musée des pompiers, située à Vaulx-en-Velin, accueillera le public dès 14h avec notamment des formations au secourisme. A partir de 20h, les visiteurs seront invités à un spectacle sons et lumières autour des véhicules de collection des pompiers. "C’est un métier qui fait toujours rêver avec des valeurs toujours d’actualité, le public pourra découvrir des camions de pompiers du 20e siècle et le matériel des soldats du feu", nous explique Roseline Agustin, directrice adjointe du Musée des Pompiers.

 

  Enfin, les noctambules pourront profiter de l’exposition YOKO ONO "Lumière de l’aube" au Musée d’art contemporain. Jusqu’à 22h, le MAC propose de découvrir les œuvres de la veuve de John Lennon en compagnie des médiateurs du musée. L’exposition s’étend sur 3000 m2 et 3 étages, ses œuvres, de 1952 à 2016 sont à pratiquer, à voir et entendre. 

 

  Parmi les autres établissements qui participent à l’opération, on retrouve le musée d’art religieux de Fourvière, le Musée Gallo-Romain, le Musée des Tissus, le Centre d'Histoire de la résistance et de la déportation, le Musée des Beaux-Arts, le Musée Jean Butaud ou encore le Musée Gadagne.

 

Pour découvrir toutes les animations proposées, rendez-vous sur le site internet des musées de Lyon.



Tags : Nuit Européennes des Musées | culture lyon |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.