Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

LyonMag

Offices HLM : suite et fin des ateliers à Lyon

LyonMag

L’Arra qui fédère les bailleurs en Rhône-Alpes cherche à fabriquer des outils de proximité avec les locataires HLM.

Au terme de deux jours passés à réunir des professionnels du logement social (du directeur général à l’agent d’entretien d’un immeuble) se pose la question du suivi des idées produites par les ateliers collaboratifs et de leur mise en application concrète. Marc Rousse, qui travaille avec les agences Comedequat et Avec joie retenues par Arra pour fabriquer ce fablab non industriel ni numérique, est définitif : "j’ai dit aux HLM qu’il fallait absolument faire un retour. Sinon la prochaine fois, les gens resteront chez eux".

 

Il y a des signes positifs. "Un responsable d’agence de Lyon Métropole Habitat me disait qu’il devait faire sa réunion d’équipe en juin et qu’il espérait avoir les retours de nos ateliers pour cette date-là", sourit Stéphanie Cochet, responsable de la communication. En réalité, une édition de suivi des réalisations est prévue mais pas avant deux ans. Mais Aïcha Mouhaddab, Directrice Générale de Arra n’est pas inquiète : "Bien sûr qu’il a des Directeurs Généraux [des différents organismes d’HLM ndlr] qui sont plus naturellement intéressés que d’autres. Mais personne n’est dans la censure. Ce sont eux qui nous financent et ils savent bien qu’il faut trouver les chemins vers une nouvelle façon de penser leurs relations à leurs locataires. Il y a eu tellement de bonnes idées émises pendant ces deux jours. Comme par exemple l’idée d’un site où l’on inverse les choses : ce n’est plus l’organisme HLM qui met ses offres de logements en ligne mais les locataires ou futurs locataires qui disent de quoi ils ont envie comme logement".

 

Le fait même que l’organisme Arra ait mis en place ces deux jours d’ateliers collaboratifs est apparemment inédit en France. Pour Aïcha Mouhaddab il ne faut donc pas s’arrêter là : "Nous allons faire un retour à tous les participants. Et si ça bloque à un moment, nous avons plein d’instance qui sont là pour nous permettre de toucher directement les salariés des bailleurs".

 

A suivre donc.

 

@lemediapol



Tags : HLM |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.