Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Test : les 10 glaces les plus originales à Lyon

Où trouver les glaces les plus originales à Lyon pour ce week-end ? Lyon Femmes (groupe Lyon Mag) a sélectionné dix glaces qui sortent de l’ordinaire. En organisant un test à l’aveugle. Surprenant.

Cinq Lyonnaises ont accepté de réaliser ce test organisé par l’équipe de Lyon Femmes dans la librairie culinaire Badiane, place Bellecour : Edith Galland, directrice du magasin de chaussures Serendipty, Clémence Vulin, chargée de communication dans un institut de beauté, Catherine Duret, créatrice de la boutique Incub’Art, Estelle Baye, organisatrice de mariages, et Sarah Peillon, adjointe au maire du 7ème.
Pour réaliser ce test, l’équipe de Lyon Femmes a sélectionné une dizaine de glaciers lyonnais renommés chez qui on a acheté anonymement un litre de glace en choisissant les plus originales. Objectif de cette dégustation : désigner la glace la plus originale. Trois critères ont été retenus : l’aspect général, c’est-à-dire la couleur et la texture, noté sur 4, le goût, noté sur 10. Et enfin, l’originalité, notée sur 6. Les notes de chacune des testeuses ont été additionnées pour chaque glace afin d’obtenir une moyenne. Pour établir un classement.

1. Coquelicot 17/ 20
Le coquelicot du glacier René Nardone remporte la palme de la glace lyonnaise la plus originale de l’été. Pourtant, à la première bouchée, les cinq membres du jury sont incapables de définir le parfum de cette glace. “On dirait de la noix de coco, ou du punch coco, c’est excellent” s’exclame Estelle Baye. Avant de changer d’avis et de rajouter : “ Il y a comme un goût de Piña Colada.” “C’est dur de savoir si ça a vraiment le goût de coquelicot, puisqu’on n’en mange pas et que ce n’est pas une fleur très odorante” souligne Sarah Peillon en apprenant le parfum de cette glace.
Mais elles sont toutes d’accord pour rendre hommage à cette glace exotique et légère.
René Nardone, 3 place Ennemond Fousseret, 69005 Lyon. Tél. 04 78 28 29 09.
Prix :13,40 euros.

2. Rose 16/ 20
Les premières impressions sur la couleur de cette glace ne sont pas très positives : “On dirait de la fraise chimique, genre malabar” estime Clémence Vulin. En revanche, très rapidement, le jury est unanime sur son parfum et son goût que ces cinq femmes distinguent sans difficulté. “Pas étonnant qu’il y ait de plus en plus d’aliments à base de rose, comme les confitures ou les macarons” souligne Sarah Peillon qui trouve cette glace très crémeuse. Même si Estelle Baye nuance : “cette glace aurait mérité d’être un peu plus relevée.” Mais au final cette glace à la rose obtient quand même une très bonne note.
Le glacier Mirabelle , 20 rue Saint Jean, 69005 Lyon. Tél. 04 78 92 84 67.
Prix : 13 euros.

3. Pain d’épice 15,5/ 20
Le jury ne va pas mettre longtemps pour découvrir le parfum de cette glace. Car elle a un goût prononcé avec des petits morceaux d’épices. “Un parfum très facilement repérable” souligne Clémence Vulin. Alors qu’Edith Galland estime que cette glace “a un bon goût de cannelle qui reste bien en bouche”. Au final, cette crème glacée sera appréciée par l’ensemble du jury. “ Les épices me rappellent les gâteaux alsaciens de Noël, j’adore !”, s’exclame Catherine Duret avant d’ajouter : “C’est un parfum inédit”. Une critique tout de même d’Estelle Baye : “ La couleur est un peu terne et le goût très hivernal.”
Les Enfants Gâtés, 3 place Sathonay, 69001 Lyon. Tél. 04 78 30 76 24. Prix : 10,70 euros.

4. Panettone 14,5/ 20
Pour cette crème glacée, le jury va éprouver quelques difficultés à déterminer le parfum.
“Il y a un arrière-goût alcoolisé. Ça ressemble aux calissons d’Aix avec des fruits confits” tente Sarah Peillon. Tandis qu’Estelle Baye souligne le “goût abricoté ou panacotta”. Finalement, cette glace est jugée très agréable en bouche, avec un goût un peu persistant.
Monna Lisa, 44 cours Charlemagne, 69002 Lyon. Tél. 04 72 40 00 07. Prix : 16,50 euros.


5. Nutella 14/ 20
Sans surprise, cette glace au Nutella va convaincre le jury. D’abord par son goût facilement identifiable. Mais aussi par sa couleur et sa texture : “Cette glace est bonne sans être trop forte avec en plus une couleur originale” explique Edith Galland. Pourtant, Sarah Peillon qui souligne la bonne alliance entre le chocolat et la noisette regrette le manque d’originalité de cette glace : “j’en ai déjà goûtée plusieurs fois en été dans le midi !” Résultat, une glace qui se classe 5ème, sans pour autant avoir étonné le jury.
Cremamore, Centre commercial Part Dieu, 69003 Lyon. Tél. 04 78 60 45 27.
Prix : 13 euros.

6. Litchi 13,5/ 20
Ce sorbet exotique n’a pas vraiment surpris le jury qui a rapidement identifié son goût. “Cette glace a une belle couleur, et le dosage fruit-sucre est bien équilibré” s’enthousiasme Edith Galland. Avant de conclure : “C’est ma glace préférée !” Mais les autres participantes semblent un peu déçues : “Cette glace manque un peu d’originalité” note Catherine Duret. Alors que Sarah Peillon ajoute : “On en mange souvent dans les restaurants asiatiques.”
Le Gribiche 26 cours Lafayette, 69003 Lyon. Tél : 04 78 60 52 17. Prix : 15 euros.

7. Tarte Tatin 13,5/ 20
Aspect général correct avec une jolie couleur jaune et une texture crémeuse, cette glace attire le jury au premier abord. Mais les cinq femmes vont avoir du mal à déterminer son goût. Même si les morceaux de pommes sont très présents : “Ils cachent même un peu le goût de la glace” s’étonne Sarah Peillon. Cette crème glacée, bien que onctueuse, ne satisfait pas complètement le jury. Sarah Peillon souligne même le manque d’originalité de la glace: “Il existe déjà des yaourts à ce parfum”.
Régal Glaces 43 rue Mercière, 69002 Lyon. Tél. 04 72 77 91 39. Prix : 12,50 euros.

8. Verveine 13,5/ 20
“Le parfum de cette glace est très marqué” estime Edith Galland. Et notre jury va immédiatement reconnaître les bienfaits apaisants de cette glace. Estelle Baye s’enthousiasme : “Ce sorbet à la couleur jaune très pâle est fort, mais bon.” Avant de relativiser : “ On a quand même un peu trop l’impression de boire une tisane.” Alors que Catherine Duret va dans le même sens. D’où une note moyenne.
Pâtisserie Pépin 28 cours Gambetta, 69007 Lyon. Tél. 04 78 72 46 21. Prix : 12 euros.

9. Cookies 13/ 20
Le jury qui connaît bien cette marque va identifier en quelques secondes seulement le parfum de cette crème glacée. Mais toutes vont l’apprécier. Seul problème : elles ne la trouvent pas originale. “Häagen- Dazs, on reconnaît “la pâte” explique Clémence Vulin. Alors qu’Estelle Baye qui adore cette marque, semble un peu déçue: “Cette glace est sur le marché depuis des années.” Même si Sarah Peillon nuance : “Les gros morceaux de chocolats sont appétissants.”
Häagen-Dazs, Place des Terreaux, 69001 Lyon. Tél. 04 72 10 03 28. Prix : 12,20 euros.

10. Réglisse 12,5/ 20
Le dernier du classement va payer son goût prononcé. Car le réglisse est un parfum très spécial qu’on n’aime ou pas. Estelle Baye estime que “la couleur n’est pas terrible, ni café, ni chocolat. En plus, c’est trop fort". Et elle ajoute : “On retrouve quand même le goût de l’enfance et des réglisses Haribo.” Clémence Vulin, avoue clairement : “Personnellement, je déteste.” Conclusion : loin d’être mauvaise, cette glace se place en dernière position, mais surtout parce que les cinq femmes de ce jury n’aimaient pas le réglisse.
Michel Debeaux 15 rue de la République, 69001 Lyon. Tél. 04 78 28 25 45. Prix : 11,40 euros.

Propos recueillis par Augustin Bascoulergue



Tags : test | glaces |

Commentaires 3

Déposé le 16/06/2009 à 01h14  
Par laselva Citer

Je peux eventuellement vous proposer la glace au yahourt que j'ai decouvert place sathonay "dolce dolce yogurteria" que j'ai trouvé tres bonne avec un concept original car il propose de composer sa glace avec des fruits frais comme par exemple de la mangue, des fraises, de l'ananas ou encore du kiwi.... Je vous laisse découvrir. A bientôt

Déposé le 22/05/2009 à 19h21  
Par Point Glace Citer

J'ai lu avec attention votre test de glaces. C'est donc René Nardonne, un glacier typiquement lyonnais qui remporte la palme de l'originalité. Pour info, je suis entrain de constituer une sélection des plus grands glaciers présents en France mais aussi des plus petites enseignes spécialistes de la crème glacée. Vous pouvez trouver le guide pratique de la Glace http://www.pointmarques.com/marques/glaciers Il y a pour le moment Haagen Dazs, Amorino, Ben & Jerry's, Nardonne bien sûr et aussi le nouveau spécialiste italien GROM. Je vais ajouter d'autres enseignes lyonnaises. Si vous pouvez m'aider dans ma sélection des meilleures glaciers ou venir consulter le guide ce serait avec plaisir. A bientôt.

Déposé le 30/04/2009 à 16h05  
Par hg Citer

et la glace au gou lion

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.