Avec le concert de Rihanna, le Parc OL réussit son baptême du feu

Avec le concert de Rihanna, le Parc OL réussit son baptême du feu
LyonMag

C’était le tout premier concert au Parc OL ce mardi soir.

Hormis Will.I.Am qui avait réalisé un DJ set en janvier lors de l’inauguration de l’enceinte décinoise et Christophe Maé pour la fin de saison des filles, aucun artiste n’avait encore réalisé de show dans l’antre de Jean-Michel Aulas.

Il revenait donc à Rihanna d’essuyer les plâtres avec la première date française de son Anti World Tour, quelques jours après avoir annulé sa date niçoise suite à l’attentat du 14 juillet.

Devant environ 35 000 spectateurs (et quelques VIP comme les joueurs et joueuses de l’OL), la superstar originaire de la Barbade a enflammé la scène durant 1h30. Un concert à l'américaine trop court au goût de certains, mais qui a permis de se rendre compte que le Parc OL était idéal pour ce genre d’évènements.

L’acoustique d’un stade diffère forcément de celle d’une enceinte fermée comme la Halle Tony-Garnier. On en vient presque à regretter que la jauge élevée ne permette d’inviter que quelques artistes de renommée mondiale : nombreux sont ceux, français notamment, qui ne connaîtront jamais cette ambiance car ils ne peuvent pas attirer plus de 20 000 spectateurs.

Côté sécurité et desserte, le Parc OL commence à être rodé après une moitié de saison passée à accueillir des supporters de foot.

L’emplacement stratégique des buvettes est également un plus.

Le pari sera totalement réussi si la qualité de la pelouse reste acceptable le 31 juillet : l'OL recevra le Benfica Lisbonne pour son dernier match amical de l'été.

Jean-Michel Aulas envoie donc un signal fort aux tourneurs du monde entier. Mais le président de l’OL n’a pour le moment annoncé aucun nouveau concert, même pas l’ombre d’une rumeur. Il faudra aussi penser à conclure le naming de l’enceinte.

Mais dans sa bataille à distance engagée avec Olivier Ginon (GL Events), qui va récupérer le stade de Gerland d’ici la fin de l’année 2016 et qui prévoit déjà d’accueillir lui aussi des shows, JMA a marqué un premier point.

L’avenir dira s’il gardera la folie des grandeurs ou bien reverra sa jauge à la baisse pour exister davantage et accueillir plus d’un ou deux artistes par an. Mais dans le même temps renforcer l'impression d'un stade bien vide, la faute aux prix des places qui vont de pair avec le standing de l'artiste.

Tags :

Parc OL

rihanna

19 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Lou le 25/07/2016 à 16:25

@la tache: vous avez une vie en dehors de l'OL ? Honnêtement, le stade n'est pas ma raison de vivre ... et a très peu modifié le quotidien des décinois. Dommage qu'il vous obsède à ce point. Pour nous, riverains, tout bénef en termes d'aménagements. Et bien plus sympa qu'une ZAC. Respirez un bon coup ... et profitez un peu de ces belles journées d'été :))

Signaler Répondre

avatar
tache le 25/07/2016 à 15:04
Lou a écrit le 24/07/2016 à 12h34

@la tache: pas de souci, le Parc OL est un formidable investissement pour l'Est Lyonnais. Encore des progrès à faire: pour les matchs de l'OL, ça roule; pour les grands concerts, pas encore au point en terme d'organisation/ accès des non-lyonnais. Normal pour une première.
nb: Rihanna n'est pas exactement mon style musical ... Pour des photos et vidéos, voyez plutôt avec vos nouveaux élus ;)

ho ho, le formidable investissement de l'Est Lyonnais qui va se fracasser dès l'entrée en exploitation du nouveau stade Gerland, plus rien en concerts en 2017 pour le parc OL, et on n'a qu'à attendre pour voir la tronche du président en 2017, ça va être quelque chose...
mais t'inquiète pas, louloute à l'OL, toi aussi tu vas bien rire... =))

Signaler Répondre

avatar
Lou le 24/07/2016 à 12:34

@la tache: pas de souci, le Parc OL est un formidable investissement pour l'Est Lyonnais. Encore des progrès à faire: pour les matchs de l'OL, ça roule; pour les grands concerts, pas encore au point en terme d'organisation/ accès des non-lyonnais. Normal pour une première.
nb: Rihanna n'est pas exactement mon style musical ... Pour des photos et vidéos, voyez plutôt avec vos nouveaux élus ;)

Signaler Répondre

avatar
tache le 22/07/2016 à 18:16
Lou a écrit le 20/07/2016 à 17h32

J'ai eu les mêmes retours ... Pas top au niveau sécurité. Vigiles dépassés, contrôles très-très sommaires.

pôv tache !!
alors que tu défendais bec et ongle le JMA et ce stade qui vient de trouver sa limite en matière de concert.
ton JMA ne veut pas dépenser dans la sécurité, alors il compte sur ceux qui sont déjà sous-payés pour travailler à 200%.

Signaler Répondre

avatar
mikmic le 22/07/2016 à 11:23

ne parlons pas de "baptême du feu", on ne sait jamais...

Signaler Répondre

avatar
Tête carton rouge le 21/07/2016 à 17:05

Encore des recettes qui vont précipiter la faillite de l'OL !

Signaler Répondre

avatar
raleurs le 20/07/2016 à 21:36

Ça y est. Les râleurs sont de sortie.

Signaler Répondre

avatar
reste chez toi le 20/07/2016 à 21:34

@48 Si tu es pas content la prochaine fois reste chez toi ! Tu vera ça sera plus simple. Tu crois que tu peux débarquer comme ça de ta cambrousse ... ENORME !

Signaler Répondre

avatar
franjo le 20/07/2016 à 19:50

apparemment l'ol a racheté lyon mag !
sinon avec 35.000 spectateurs (selon les organisateurs), la perte s'élève à combien ?

Signaler Répondre

avatar
Lou le 20/07/2016 à 17:32
elomarseille a écrit le 20/07/2016 à 17h19

Organisation et communication à revoir de A à Z...
Parking à réserver sur internet mais je n'ai trouvé l'info nulle part, même pas sur le site du Parc OL.
Pour ce qui est de la sécurité c'est zéro. J'ai pu passer 3 barrages sans jamais devoir montrer ma place à personne. J'ai passé 3 barrages (constitué de 3 vigiles surpassés qui donnaient des infos au compte-goutte sans megaphone personne n'entendait rien c'était le bordel) bien avant 17h alors que seuls les personnes ayant des billets pour 15h devaient rentrées. Non sans mal puisque la sécurité n'avait pas de mégaphone et ne criaient pas bien fort personne n'entendait ce qu'ils disaient. Ils auraient pu faire un couloir ou une entrée spécifique pour les billets de 15h mais non les gens devaient se faufiler dans la foule et pousser pour pouvoir arriver au contrôle des horaires des billets. Ce n'est quand même pas compliqué de réfléchir à une file spéciale pour ceux qui entrent plus tôt... Je n'ai pas eu de palpation à proprement parlé, on m'a juste demandé d'ouvrir mon sac à main. Donc n'importe qui pouvait entrer jusqu'aux portes du stade, sans place et sans être palpé ou fouillé. Après les attentats de Paris, de Nice et après la sécurité de l'Euro je m'attendais à un peu plus de contrôles... On nous parle de sécurité à longueur de journée mais il n'y en avait pas. Je vous parle même pas des mouvements de foule qu'ont créées les vigiles quand ils ont ouvert d'un coup les barrières contre lesquelles étaient massées des centaines de personnes. Courses, hurlements, des personnes sont tombées et se sont blessées. Encore 0 pour la sécurité. Je ne parle même pas de la "consigne" pour les sacs à dos : il fallait les laisser par terre dans un coin, avec 1 seule personne dédiée à la "surveillance" des sacs à dos durant le concert. Donc pas de consigne, et pas non plus la sécurité de retrouver son sac à la sortie. Il faut savoir bien sûr que ceux qui sont rentrés à 12h (oui ils en ont fait rentré certains à midi car ils attendaient depuis le matin au soleil alors que d'autres sont arrivés à 13h et ont attendus au soleil jusqu'à 17h) n'ont pas eu de palpation, pas de contrôle et ont même pu garder le sac à dos avec eux. Donc une personne quelconque pouvait venir à 11h, rentré à midi sans montrer sa place, ne pas se faire fouiller, et garder son sac à dos.. Ne me parlez pas de sécurité et d'organisation..
Heureusement Rihanna a brillé sur scène :)

J'ai eu les mêmes retours ... Pas top au niveau sécurité. Vigiles dépassés, contrôles très-très sommaires.

Signaler Répondre

avatar
elomarseille le 20/07/2016 à 17:19

Organisation et communication à revoir de A à Z...
Parking à réserver sur internet mais je n'ai trouvé l'info nulle part, même pas sur le site du Parc OL.
Pour ce qui est de la sécurité c'est zéro. J'ai pu passer 3 barrages sans jamais devoir montrer ma place à personne. J'ai passé 3 barrages (constitué de 3 vigiles surpassés qui donnaient des infos au compte-goutte sans megaphone personne n'entendait rien c'était le bordel) bien avant 17h alors que seuls les personnes ayant des billets pour 15h devaient rentrées. Non sans mal puisque la sécurité n'avait pas de mégaphone et ne criaient pas bien fort personne n'entendait ce qu'ils disaient. Ils auraient pu faire un couloir ou une entrée spécifique pour les billets de 15h mais non les gens devaient se faufiler dans la foule et pousser pour pouvoir arriver au contrôle des horaires des billets. Ce n'est quand même pas compliqué de réfléchir à une file spéciale pour ceux qui entrent plus tôt... Je n'ai pas eu de palpation à proprement parlé, on m'a juste demandé d'ouvrir mon sac à main. Donc n'importe qui pouvait entrer jusqu'aux portes du stade, sans place et sans être palpé ou fouillé. Après les attentats de Paris, de Nice et après la sécurité de l'Euro je m'attendais à un peu plus de contrôles... On nous parle de sécurité à longueur de journée mais il n'y en avait pas. Je vous parle même pas des mouvements de foule qu'ont créées les vigiles quand ils ont ouvert d'un coup les barrières contre lesquelles étaient massées des centaines de personnes. Courses, hurlements, des personnes sont tombées et se sont blessées. Encore 0 pour la sécurité. Je ne parle même pas de la "consigne" pour les sacs à dos : il fallait les laisser par terre dans un coin, avec 1 seule personne dédiée à la "surveillance" des sacs à dos durant le concert. Donc pas de consigne, et pas non plus la sécurité de retrouver son sac à la sortie. Il faut savoir bien sûr que ceux qui sont rentrés à 12h (oui ils en ont fait rentré certains à midi car ils attendaient depuis le matin au soleil alors que d'autres sont arrivés à 13h et ont attendus au soleil jusqu'à 17h) n'ont pas eu de palpation, pas de contrôle et ont même pu garder le sac à dos avec eux. Donc une personne quelconque pouvait venir à 11h, rentré à midi sans montrer sa place, ne pas se faire fouiller, et garder son sac à dos.. Ne me parlez pas de sécurité et d'organisation..
Heureusement Rihanna a brillé sur scène :)

Signaler Répondre

avatar
bof... le 20/07/2016 à 15:51
Lou a écrit le 20/07/2016 à 12h20

Il faudra quand même revoir l'info des spectateurs au moment de l'achat des billets, et l'ouverture des parkings. Prévoir des parkings, c'est bien. Les ouvrir, c'est mieux ;)

Pourquoi ne pas en permettre, sur place, l'accès ? Ils étaient quasi vides (réservation par web obligatoire), alors que les trottoirs, les rues, étaient saturés. Du grand n'importe quoi ! et une razzia pour la fourrière.

...bof....c'était le 1er et le dernier grand concert du stade.
Plus besoin de quoique ce soit.

Signaler Répondre

avatar
christ69007 le 20/07/2016 à 15:04
Stef du 63 a écrit le 20/07/2016 à 14h15

Une réussite ? Le son était médiocre dès que Rihanna chantait. Même elle faisait des signes avec son micto et écouteur.....pour se qui est de l'organisation pour la sortie de stade c'était encore plus pourri, 1h pour faire 50m pke personnes n'à assuré les sortis, du grand n'importe quoi ! !!!

pour le son je suis d'accord avec vous... pour la sortie...nous étions au dernier étage donc les plus loin ..on a fait une queue de 15 mn pour prendre le tramway direction la part dieu ..et mes amis idem pour carré de soie...apparemment c'était le souk pour récupérer des sacs par contre...

Signaler Répondre

avatar
Stef du 63 le 20/07/2016 à 14:15

Une réussite ? Le son était médiocre dès que Rihanna chantait. Même elle faisait des signes avec son micto et écouteur.....pour se qui est de l'organisation pour la sortie de stade c'était encore plus pourri, 1h pour faire 50m pke personnes n'à assuré les sortis, du grand n'importe quoi ! !!!

Signaler Répondre

avatar
48 le 20/07/2016 à 13:05

4h de route pour venir voir un concert et 2h de plus pour faire un kilomètre autour du stade. Et quand on arrive devant le parking on nous dit qu'il fallait réserver sa place sur Internet ??? C'est quoi le délire là ? Je savais pas qu'il fallait prendre 15 jours de vacances pour arriver à l'heure à un concert en France. C'est quoi cette organisation de merde ? Pourquoi on ne nous le dit pas quand on réserve putain ? On est pas censé être devin !!
Pourquoi y'a pas d'avenues larges autour de ce stade ? Ce sont des ingénieurs qui l'ont conçu ? Une belle merde qui a coûté des millions ! Je ne sais pas de quoi on peut être fier !

Signaler Répondre

avatar
Lou le 20/07/2016 à 12:20

Il faudra quand même revoir l'info des spectateurs au moment de l'achat des billets, et l'ouverture des parkings. Prévoir des parkings, c'est bien. Les ouvrir, c'est mieux ;)

Pourquoi ne pas en permettre, sur place, l'accès ? Ils étaient quasi vides (réservation par web obligatoire), alors que les trottoirs, les rues, étaient saturés. Du grand n'importe quoi ! et une razzia pour la fourrière.

Signaler Répondre

avatar
christ69007 le 20/07/2016 à 10:07

j'y étais , c'était un très beau show à l'américaine ...beaucoup trop court, et beaucoup trop de play back...par contre c'est un sans faute pour les transports en commun, beaucoup de tramway rentrés en 20 mn à la part dieu, bonne organisation :)

Signaler Répondre

avatar
Mag le 20/07/2016 à 09:27

Le concert est peut être une réussite... Je n'y étais pas mais la circulation aux abords du stade est catastrophique!!!! Cela bouche à partir de 17h mais à la fin du concert c'est carrément impossible de circuler. J'ai mis 50 minutes pour passer d'un côté à l'autre de la rocade!!! Toutes les rues sont saturées et à l'arrêt ... Il y a un gros travail de ce côté là.

Signaler Répondre

avatar
vive la concurence ! le 20/07/2016 à 08:59

Mais GINON saura faire beaucoup mieux (normal, c'est son métier reconnu partout : JO de RIO, de LONDRES, fan zones, etc...)

et ça créera une concurrence, toujours bénéfique pour les consommateurs,

et si ce n'est pas le cas, si entrave à la concurrence il y a, la DGCCRF fera son boulot pour contrer les belligérants comme le "petit" twitto pour qui le baronnet a déjà tout donné sur le dos des contribuables

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.