Lyon : 85 candidats intègrent la réserve opérationnelle

Lyon : 85 candidats intègrent la réserve opérationnelle
LyonMag - Photo d'illustration

Alors qu’un climat tendu règne en France depuis plusieurs mois, la gendarmerie recrute des civils, indique le Progrès. Ces derniers font le choix de souscrire à un Engagement à Servir dans la Réserve (ESR).

Attention, il ne faut pas les confondre avec les militaires. Ces civils, qui ont un travail à côté, passent deux périodes de 12 jours en internat. Maniement des armes, techniques de défense, d’interpellations mais aussi cours théoriques. Tout y passe pour les former à la défense du pays.

 

On compte notamment une centaine de candidats à Lyon depuis l’attentat de Nice. Si certains échouent aux tests, qu’ils soient physiques ou psychologiques, d’autres parviennent à obtenir le diplôme d’agent de police judiciaire adjoint. Ils peuvent alors désormais travailler dans les brigades.

 

On l’a affirmé plus haut, ce n’est pas leur travail principal. En moyenne, ces civils travaillent 27 jours par an pour une rémunération nette de 50 euros par jour. Toujours selon le Progrès, 2000 sont actuellement sous contrat en Auvergne-Rhône-Alpes, dont 412 dans le Rhône. Mais le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve ne veut pas s’arrêter là. Pour 2019, l’objectif est de passer à 3500 dans la région.

2 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Récrutons des pros le 06/08/2016 à 19:23

La réserve operationnelle c'est bien . Des gendarmes et policiers de carrière c'est mieux . Ca coute moins cher ( paye + formation) et c'est plus rapide à mettre sur le terrain mais ils nous faut des hommes et des femmes dont le metier c'est la securite de leurs concitoyens et à plein temps . Ils faut recruter massivement et rapidemment pour que dans un an tous soient ok.

Signaler Répondre

avatar
jacky1938 le 06/08/2016 à 10:12

trouvez- vous normal de payer 300 euros de regularisation de charges? quand tout les ans les vitre sont casser par un choc intentionnel dans notre immeuble c'est comme ca nous sommes sur lyon5

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.