Prêtre pédophile : le cardinal Barbarin reconnaît un "réveil tardif"

Prêtre pédophile : le cardinal Barbarin reconnaît un "réveil tardif"
Le cardinal Philippe Barbarin - LyonMag

Ce dimanche matin, le cardinal Barbarin s’exprime dans le Parisien/Aujourd’hui en France.

Une interview - un exercice devenu plutôt rare depuis un an pour l’archevêque de Lyon - dans laquelle il revient notamment sur le scandale qui a bousculé son diocèse en 2016.
 

"Les victimes m’ont beaucoup réveillé. Parce que les faits étaient très anciens et connus de mes prédécesseurs, je n’avais pas mesuré la profondeur de leurs blessures, de toutes ces souffrances si injustes. Je les ai écoutées des heures et des heures. Avec certaines victimes, il y a eu des contacts très violents parce que j’étais à leurs yeux fautif de tout ; d’autres, au contraire m’ont dit : On va se battre à vos côtés. C’est vrai que mon réveil a été tardif", explique Philippe Barbarin, regrettant de ne pas avoir rencontré de victimes "plus tôt", ni d’avoir perçu "la gravité des dégâts" commis par le père Preynat, soupçonné d’avoir violé et agressé sexuellement des dizaines de scouts dans les années 80 et 90.


Le cardinal a également lancé un appel aux membres de la Parole Libérée, l'association de victimes de Bernard Preynat qui a initié l’affaire. "Elles en veulent moins à ce prêtre qu’elles considèrent comme un grand malade qu’à l’Eglise parce qu’elle n’a pas bien réagi, regrette Mgr Barbarin. Expliquons-nous pour voir comment les choses peuvent être guéries. Moi, mon grand but aujourd’hui, c’est : Qu’est-ce qu’on peut réparer ?".

Passé par les locaux de la police pour être interrogé une journée durant, le primat des Gaules a échappé au volet judiciaire pour non-dénonciation de ces actes. "Oui, j’ai souffert, mais je sais que la souffrance des victimes est plus grande encore", conclut-il, indiquant avoir obtenu du pape François la levée de la prescription pour le père Preynat, afin qu’il puisse faire l’objet d’un jugement canonique, en plus de son probable procès en 2017.

35 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
La cabinet de gestion de crise du diocèse à travaillé le 25/12/2016 à 18:39

"connus de mes prédécesseurs," facile d'accuser ses prédécesseurs alors qu'il était lui aussi au courant ...

"je n’avais pas mesuré la profondeur de leurs blessures" C'est pas ce qu'on lui reproche mais bien de ne pas avoir dénoncé ces crimes...

"C’est vrai que mon réveil a été tardif" son réveil est surtout intervenu qu'une fois les faits portés rendus publics...

"Moi, mon grand but aujourd’hui, c’est : Qu’est-ce qu’on peut réparer ?" son but aujourd'hui c'est d'essayer de sauver la face de l'église empêtré une fois de plus dans des viols sur mineurs.

"indiquant avoir obtenu du pape François la levée de la prescription pour le père Preynat" bien sur bien sur et une audience du pape avec les victimes...... à oui j'oubliais papy est trop occupé à rencontrer des footballeurs ou d'anciennes prostituées.

Signaler Répondre

avatar
ftsoj le 25/12/2016 à 11:34

Ce ramassi de haine est à vomir, des prêtes ont été pedophiles et ce n'est pas de la faute de la gauche. C'est connu comme le loup blanc que les prêtres sont pedophiles, il n'ont qu'à autoriser le mariage des prêtres et accepter les femmes dans l'église et cela réduira ce phénomène.

Signaler Répondre

avatar
Barbe le 25/12/2016 à 11:04

Mgr Barbarin ne fait rien de non-conforme au bien de tous, c'est un bon chrétien.

Signaler Répondre

avatar
Brun le 25/12/2016 à 10:40
Stanislas. a écrit le 25/12/2016 à 10h28

Pauvre Mgr Barbarin, Ce grand Monsieur d'avantage vilipendé que les terroristes, c'est une honte !!

Cette gauche anti cléricale et pro islam est à vomir.

Quelle injure d'assimiler les victimes à la gauche anticléricale et pro islam LE JOUR DE NOEL !

Signaler Répondre

avatar
Stanislas. le 25/12/2016 à 10:28

Pauvre Mgr Barbarin, Ce grand Monsieur d'avantage vilipendé que les terroristes, c'est une honte !!

Cette gauche anti cléricale et pro islam est à vomir.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.